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Consultation associative réalisée en ligne par LNP de fin novembre à mi-décembre 2024 |
Rapport LNP sur les conséquences sanitaires et environnementales du passage à la collecte des déchets tous les 15 jours dans le territoire d’Estuaire et Sillon depuis 2021
Source : Audit de l’association Libérez nos poubelles en novembre 2024
1. Introduction
Depuis 2021, la Communauté de communes Estuaire et Sillon a adopté un nouveau rythme de collecte des ordures ménagères, passant d’une collecte hebdomadaire à une collecte bi-hebdomadaire (tous les 15 jours). Cette modification s’accompagne d’une tarification basée sur un forfait de six levées par an, avec des levées supplémentaires facturées. Ce rapport s’appuie sur les réponses détaillées des usagers à l’audit LNP de novembre 2024 pour analyser les conséquences sanitaires et environnementales de cette politique.
2. Conséquences sanitaires de la collecte à la quinzaine
2.1 Problèmes d’hygiène et de santé publique
De nombreux répondants rapportent une prolifération d’asticots, de mouches et de mauvaises odeurs, particulièrement en période estivale. Le stockage prolongé des déchets favorise la décomposition organique, génère des nuisibles et rend l’entretien des bacs difficile.
« L’été, il y a beaucoup de désagréments d’odeur. [...] La quantité de mouches et d’asticots est répugnante. »
« Les poubelles sont de véritables bombes à retardement sanitaire. Mouches, vers, puanteur persistante. Il faut y aller avec gants, masque et combinaison. »
2.2 Impact sur les conditions de vie
La nécessité de garder les déchets plus longtemps entraîne un inconfort majeur, notamment pour les familles avec jeunes enfants ou personnes vulnérables. Le nettoyage des bacs devient fréquent et pénible, parfois à grands renforts de produits chimiques peu écologiques.
« C’est pénible de devoir garder sa poubelle pleine d’asticots et malodorante dans le but de faire des économies. »
3. Conséquences environnementales
3.1 Augmentation des dépôts sauvages et pratiques illégales
Plusieurs usagers signalent une recrudescence des déchets jetés dans la nature, des brûlis sauvages ou encore le transfert de déchets vers d’autres communes pour contourner la facturation.
« Nous constatons des dépôts sauvages, des brûlis… dans nos petites campagnes et vont malheureusement se généraliser. »
« Nous nous débrouillons pour mettre nos poubelles dans d’autres communes où nous travaillons pour ne pas avoir à payer le surplus. »
3.2 Dégradation du tri et de la collecte sélective
Le système actuel nuit à la qualité du tri : difficultés d’accès aux sacs jaunes, facturation de bacs jaunes, saturation des bornes d’apport volontaire.
« Inadmissible de devoir payer les bacs jaunes... C’est un peu paradoxal ! »
« Les sacs jaunes ne sont pas assez bien approvisionnés. [...] Ce n’est pas très écologique. »
4. Perception de l’injustice sociale et tarifaire
4.1 Une tarification jugée injuste et déconnectée des efforts écologiques
De nombreux usagers se sentent pénalisés malgré leurs efforts pour trier, composter et réduire leurs déchets.
« Plus on trie, plus on paye. »
« Nous ne mettons notre poubelle noire qu’une fois tous les 3 mois [...] Je regrette de subir autant la hausse que ceux qui font moins d’efforts. »
4.2 Appels à une tarification sociale équitable
Certaines réponses questionnent la pertinence d’une facturation identique pour tous.
« Ne devrait-on pas contribuer en fonction des situations et ressources de chacun ? »
5. Conclusion
Le passage à la collecte des déchets tous les 15 jours dans le territoire d’Estuaire et Sillon a entraîné de nombreuses conséquences sanitaires (nuisibles, odeurs, manque d’hygiène) et environnementales (déchets sauvages, dégradation du tri), ainsi qu’une forte perception d’injustice tarifaire.
Les usagers appellent à une réévaluation de la fréquence de collecte, à plus de transparence sur les budgets et à une tarification plus juste et moins dissuasive au regard des efforts de tri consentis.
Ensemble des réponses à l’audit LNP en ligne en nov.-déc. 2024
Question 1 : ETAT DES LIEUX, donnez votre avis, justifié et argumenté, sur le service des déchets en Estuaire et Sillon et ses modalités : collecte, tarifs, factures, déchèteries, etc. ? |
Mauvais |
Tarif élevé pour un service moyen. |
Mauvais |
dilapidation / trop cher / incompétences de la commission |
Je n'ai rien à redire. Les collectes se font toujours à l'heure. Par rapport à la tarification, celle ci me semble juste. Il est normal que chacun paie pour ses déchets. La déchetterie ne pose pas de problème. |
Facture beaucoup élevé pour si peu de passages dans l'année |
Me convient parfaitement |
Bonne collecte. Les tarifs ont BEAUCOUP augmentés ces dernières années. Factures simple et pratiques avec paiement en ligne. Déchèterie pas pratique pour les déchets verts. |
Les collectes tous les 15 jours c'est bien, les horaires de déchetterie c'est OK. Par contre le tarif des collectes reste cher et 6 levées pris en compte dans l'abonnement est trop peu. |
Horaires pas toujours adaptés |
Moyen,les sacs jaunes ne sont pas assez bien approvisionnés. Se rendre pour rien plusieurs fois à la mairie, n'est pas très écologique. Un système comme saint Herblain où ils sont distribués dans les boîtes aux lettres ou être sûr que se rendre une fois à la mairie sera suffisant serait bien mieux. Le fait de payer à la levée fait que l'été il y a beaucoup de désagréments d'odeur. Nous attendons que la poubelle ménagère soit pleine au lieu de la mettre régulièrement à moitié vide ce qui met beaucoup de temps, avec les couches au bout d'1 mois et demi 2 mois. La quantité de mouche et d'asticots est répugnante. |
Très mauvais pour le tarif , les déchetteries et les bennes bi-compartimentée |
Le service est de moins en moins efficace et de plus en plus cher. |
Plus on trie, plus on fait attention, plus on paye l' abonnement |
Très cher alors que nous trions encore plus. La collecte 1 fois toutes les 2 semaines n'est pas simple à savoir quel jour le camion passe. Le fait de payer forcément 6 levées alors que par exemple nous mettons avec mon conjoint 3 fois la poubelle dans l' année, aller 5 si on fait des fêtes chez nous. Et si nous voulons arrêter la poubelle verte nous devons rendre la carte de la déchetterie. Pas logique mais forcément ça rapporterait moins de sous à estuaire et sillon. |
Prix beaucoup trop élevé pour le nombre de levées comprises dans forfait ! |
Le montant des factures s’envole, ce n’est en aucun de l’incitation mais du racket! Les tournées sont souvent décalées, le matériel est défectueux (fuite camion), les poubelles parfois avalées, moins de service, accès aux déchetteries pas terrible. Le summum reste tout de même, le silence total des services, car si vous leur envoyez un mail, vous pouvez toujours attendre une réponse! Aucune considération pour le contribuable qui n’est qu’une pompe à fric! |
Service hors de prix |
Depuis 12 ans que nous sommes installés à Savenay, le service se dégrade ( de moins en moins de passages, des bennes d'apport volontaire souvent pleines...) alors que le tarif augmente sans cesse. Depuis notre arrivée, nous avons connu plus de 100% d'augmentation alors que nous n'avons pas changé de bac, que nous avons un composteur, des poules pour la réduction des déchets, et que nous essayons de produire le moins de déchets possibles. La taxe incitative n'est clairement pas en notre faveur. Quel est le pourcentage de la population qui peut faire avec uniquement 6 passages par an ? Et pour des familles avec enfants? |
Inflation tarifaire ,problème sanitaire dû au principe de l' incitation à sortir la poubelle archi pleine ( odeur asticots ect...) déchèterie de Savenay hyper petite par rapport à la ville qui grossit ,2 mois1/2 pour remplacer un algeco suite à incendie , c' est honteux . |
Mauvais service rendu, trop aléatoire et trop cher |
Ça va hormis les tarifs qui sont le gros point noir. Pourquoi avoir enlevé le fait de payer à la levée, minimum je ne trouve pas ça juste quand 3 ou 4 levée suffit par an. Il serait tant de taxer ce qui produit les déchets comme les industriels quelque soit l'origine. |
Bon service dans ma rue mais toujours plus donc incite malheureusement les gens à faire du dépôt sauvage pour éviter de payer des levées supplémentaires |
Service toujours impeccable mais tarif plus que aberrant |
La déchetterie ça va. Par contre raz le bol des augmentations pour les déchets alors qu' on nous demande de plus trier. A un moment donné il faut dire stop. Le service n' est pas fiable. |
La collecte est passée d’une fois par semaine à deux fois par mois avec une augmentation de plus de 50% pour un service moindre ! |
service très cher pour les services fournis |
Les tarifs sont trop élevés, cela ne cesse d'augmenter, surtout par rapport aux services rendus, de plus, si nous dépassons le quota à la déchetterie, on doit encore payer en plus. En agissant ainsi, il y aura de plus en plus de déchets dans la nature. |
Trop cher |
Collectes trop espacées et surtout l'été car sous le soleil les asticots prolifèrent, tarifs trop élevé pour le peu de passages |
Les factures sont de plus en plus élevées pour un nombre de relève bas 1 fois par mois avec un bébé et donc des couches la deuxième levée mensuelle est donc obligatoire quand la relève est faite .... |
Dans notre zone, nos déchets sont levés quasiment aux bonnes dates, parfois quelques jours de décalages mais la tarification qui ne fait qu'augmenter pour moins de services est effectivement aberrante. Le prix de la levée étant élevé, nous nous débrouillons pour mettre nos poubelles dans d'autres communes où nous travaillons pour ne pas à avoir à payer le surplus d'un abonnement avec 6 levées par an déjà excessivement cher. |
Des hausses financières trop élevées à assumer. Nous constatons des dépôts sauvages, des brûlis, ... dans nos petites campagnes et vont malheureusement se généraliser. De plus, avec toutes les technologies que nous connaissons à l' heure actuelle, un système de communication pourrait être mis en place lors d' une absence de passage. Sms, mail,. |
Niveau tarification, très forte augmentation depuis 2016 (arrivée sur la commune) le forfait de base augmente, pour moins de passage, incluant 6 levées. Mais lorsque notre foyer fait moins que 6 levées, pas de remise sur l'abonnement. “Pollueur payeur” ici ne s'applique pas. On trie, on composte, on évite les emballages, mais le tarif est le même que pour d'autres... Une facturation au poids des déchets ??? Sans compter les oublis ou non passages, les prises de bac vides non au bord de la route... Et le pompon! Le bac jaune payant... notre paiement ne doivent pas être suffisants. |
Nous mettons de moins en moins nos poubelles à ramasser et les coûts augmentent significativement tous les ans sans justificatifs de la comcom. Pour 2 nous sommes à 180 € par an et c’est insupportable |
La collecte est selon moi satisfaisante, je n'ai jamais rencontré de problèmes. Je trouve que le prix est élevé et l'augmentation des tarifs de ces dernières années n'est pas assez échelonnée sur le principe pollueur-payeur. Je ne présente mon bac de déchets ménagers que 6 fois par an et je déplore le fait que le prix de l'abonnement ait autant augmenté, plutôt que d'augmenter le prix des levées supplémentaires. |
En ce qui concerne le service je constate peu de dysfonctionnements sur la commune de Malville, en revanche nous avons dû réduire la taille de notre poubelle pour faire baisser le prix de l’abonnement annuel ainsi que le prix de la levée supplémentaire. Les tarifs sont très élevés pour la cadence de passage (1 fois tous les 15 jours). Lorsque j’en parle dans mon entourage, tout le monde est choqué du coût de la levée et de l’abonnement. Si cela augmente tous les ans, on ne va plus pouvoir se permettre de faire collecter ses déchets. |
Les tarifs ont beaucoup augmenté avec une certaine opacité. Payer plus si je sais que c'est bien recyclé, pourquoi pas. Mais pas à outrance. Ce n'est pas aux habitants de payer le manque d'organisation et de communication sur la collecte des déchets. La collecte toutes les deux semaines pour les déchets recyclables me convient. J'espère que le tout est bien recyclé, pas trié et envoyé à l'autre bout de la planète pour polluer ailleurs. |
Des tarifs qui explosent pour un service moindre ,une collecte qui incite à stocker ses déchets avec les problèmes d' odeur et d' asticots surtout l' été,à mon avis contraire aux règles d' hygiène. Une déchèterie très petite et des lisses devant les bennes déchets verts qui ne facilitent pas le déchargement. |
trop cher pour 2 passages dans le mois.commune voisine,ex Sautron, 2 passages semaine et moins cher, il faut m'expliquer!! |
Le service est satisfaisant mais je regrette la constante évolution des tarifs depuis mon arrivée dans la CC. La limitation du nombre des passages en déchetterie sous peine de tarifs supplémentaires me dérange particulièrement quand on sait que les déchets collectés sont valorisés ensuite. |
Tarif élevé, pour un seul passage tous les 15 jours. En sachant qu’ils sont censés venir ramasser les poubelles le lundi matin et depuis un bon moment, cela est fait le mardi voire le mercredi. |
Je ne met mes poubelles qu’une fois par mois (pas le choix, je suis assistante maternelle donc uniquement des couches) Je suis surtout mécontente de l’augmentation des tarifs |
Ces derniers mois plusieurs fois le ramassage n'a pas été réalisé en temps et en heure sans être informé. Le nombre de passage à la déchetterie n'est pas juste car en fonction du type de véhicule avec lequel vous venez le volume apporté n'est pas le même donc l'impact aussi... |
Trop cher |
Tarif bien trop élevé pour le si peu de collectes. |
Collecte régulièrement en retard. Des tarifs qui ne sont pas minorés lorsqu'on ne fait relever sa poubelle que 5/6 fois l'année |
Je trouve que la facture s’alourdit bien plus vite que nos poubelles se vident. Dans de nombreuses villes et communes le ramassage se fait à moindre coût que chez nous ou en équivalence mais pour des ramassages hebdomadaires, réguliers et sans surcoût lié à un nombre de levées. C’est pénible de devoir garder sa poubelle pleine d’asticots et malodorante dans le but de faire des économies. |
Trop cher, peu fiable (horaires changeantes sans prévenir) |
Tarifs très cher par rapport au levée des poubelles |
Tarif exorbitant par rapport à la fréquence de la collecte et au nombre de prises en charge comprises |
Manque de rigueur : collectes non effectuées, mais factures qui augmentent. La durée de fermeture de la déchetterie de savenay suite à l'incendie d'un algeco est assez scandaleuse. D'une part les savenaysiens n'ont pas eu l'info rapidement sur la durée totale de fermeture et d'autre part on nous a dirigé sur les autres déchetterie avec pour nous une dépense de carburant supplémentaire. La déchèterie de Savenay ne pouvait-elle pas ouvrir avec des barrières protégeant l'algéco endommagé ? |
Trop cher ! Pas assez de passage, on fait beaucoup d' effort et les prix continuent à augmenter. |
Le service proposé est suffisant pour notre usage (famille de 4 personnes faisant un peu attention à sa production de déchets) En revanche les augmentations systématiques et excessives des dernières années sans évolution du service rendu et sans consultation des usagers est inacceptable |
Je ne rencontre pas de problème particulier concernant la collecte. Les dates sont respectées et je n'ai jamais eu à faire face à un oubli. Cependant je vis seule et ne sors donc mon bac que toutes les 6 à 8 semaines. |
Une augmentation considérable en 2024 avec un service qui diminue.... On ne comprend pas ! |
Très satisfaite du fonctionnement |
Bonjour, une honte … voilà ! Nos poubelles restent des jours et des jours sans ramassage (oublié de collecte ou retard important de plus de 3 jours) le tout avec une facture qui ne cesse de grimper ! Honteux d’avoir un tel service de gestion de déchets sachant bien que nous sommes de bons payeurs et respectant l’environnement. |
J'habite dans un lieu-dit. La collecte y est aléatoire alors que la dépose sauvage est hebdomadaire. Nous sommes obligés de faire le boulot, à la place de la collectivité, et nous sommes facturés pour ce surplus de poubelles... Déjà horriblement cher. Aucune solution concurrentielle ne peut être mise en place pour un service qu'on nous impose... C'est simplement un racket pour compenser l'arrêt de la taxe d'habitation. |
Je suis satisfaite du service, la collecte est bien faite, le tarif reste en adéquation avec la situation. Les services de déchèterie ont pallier à l’incendie de Savenay en proposant des solutions. |
Les tarifs sont élevés et augmentent sans cesse et le service proposé n'est pas meilleur. Par ailleurs les tarifs n'incitent pas suffisamment à réduire nos déchets, enjeu pourtant nécessaire actuellement en demandant un service minimum à 6 levées minimum. Qu'en est-il de ceux qui n'en ont pas besoin? |
Collecte souvent perturbée surtout sur les périodes de congés. Le personnel passe tôt sur Lavau et la discrétion des rippers n’est pas tjs de mise même si ils sont tjs courtois. Les tarifs sont tous les ans plus élevés. Malheureusement cela ne correspond pas au service proposé. Pour les personnes seules, nous payons souvent bien plus de levées que celles réalisées. Rien à signaler côté déchèterie pour le peu de fois où j’utilise le service. |
Factures toujours en hausse, un service trop cher, des collectes aléatoires... Pour un service public, qui annonçait que la mise en place du système était en 2014 « incitatif » maintenant c’est devenu du racket perpétuel de l’administré. On peut toujours envoyer des mails, il n’y a jamais aucun retour du service déchets, c’est un scandale. Le ou la responsable est toujours aux abonnés absents. Voici le peu d’intérêt porté aux administrés. Quel est le lien de proximité avec les usagers? |
Satisfait du nombre de collectes mais mécontent d' une telle inflation au fil des ans. Ma consommation et mon tri me permettent de ne sortir ma poubelle principale que 5 a 6 fois par an mais malgré ça le prix ne fait qu' augmenter. De + pourquoi les poubelles jaunes sont elles option payante ? Elle permettent d économiser la production et conso des sacs jaunes... C est un peu paradoxal ! |
Coût trop cher, comme dans toutes les communautés de communes et métropoles urbaines |
Prix très élevé |
Tarif très élevé Inadmissible de devoir payer les bacs jaunes ( je suis restée aux sacs jaunes!) Inadmissible de limiter le passage en déchetterie |
Ras le bol de voir les factures en constante augmentation pour un service en constante régression. Les problèmes de gestion s'accumulent j'ai l'impression car les levées ne se font pas certains jours prévus, sans aucune information, la poubelle reste pleine sur la voie publique et les jours de grands vents ou tempête et bien ça vole partout. Je ne parle pas des déchets qui tombent au sol lors de la levée et le personnel qui ne le ramasse pas. Nous aimerions avoir le détail de la gestion du budget de la comcom concernant la gestion des déchets depuis toutes ces années car ce n'est pas normal que ca augmente comme ca. Le budget des familles commence à être amputé avec les dérives qui vont avec. Je vois de plus en plus souvent des déchets laissés dans les fossés lors de mes séances de running, c'est triste. Je fais le tri sérieusement plus le compost mais Comment garder des déchets dans la poubelle durant des semaines avec les désagréments que cela apporte (odeur, larve de mouches qui pullulent surtout au printemps et en été) c'est infernal. |
Nous habitions dans le centre ville de Savenay. Payer presque 200€ pour 6 levées dans l’année .. alors que la ville est dans un état pitoyable. Les trottoirs ne sont même pas praticables! Des sacs poubelles par terre, des poubelles pas vidés. Entre les odeurs et les mouches .. c’est répugnant. Nous avons oublié une fois de rentrer la poubelle, elle est restée 3 jours dehors nous avons eu le droit à un énorme sac poubelle supplément larve dans notre poubelle .. c’est catastrophique.. Quand nous regardons les prix de ses services ailleurs .. Côté Maine et Loire 1 levé par mois, 80€ l’année .. Et puis ne parlons pas des poubelles Jaune, Verte ou Bleus publics, 3/4 du temps pleines et toujours dégoûtantes. |
Compagne d'une personne invalide et travaillant en déplacement, la collecte est un problème à plusieurs titres. La fréquence: Le pire du pire, en période d'été et de journée ensoleillée, les poubelles sont de véritables bombes à retardement sanitaire. Mouches, vers, etc., puanteur persistante. Il faut y aller avec gants, masque et combinaison. Ce qui suggère qu'il faille nettoyer les bacs à grand renfort de javel (écologique?)... Et comme l'enlèvement se fait le mardi, je ne rentre que le vendredi et donc entre-temps on a remis des déchets... Et hop! On repart pour un tour de puanteur désagréments divers et avariés. Je constate que la CC Estuaire et Sillon s'en tape le coquillard de l'hygiène et davantage encore quand il s'agit des difficultés des personnes, âgées, handicapées, etc. A toute fin d'économie, dans le bac, je ne ferme pas les sacs et je tasse, je tasse autant que faire se peut. Après tout, l'enlèvement ne se comptabilise pas au poids mais à la levée. Donc, je tasse. Moins on a de levées, plus on pollue (hygiène). Je suis effaré de certaines contributions lues, de gens qui sont ravis de payer cher et satisfaits de la cadence des levées, fussent-elles aléatoires. Sans doutes des habitants de zone résidentielle privilégiée de CSP+++. Mais voilà, on a un mixe de strates sociales ou la partie CSP--- est importantes. Ce qui amène à cette proposition: Ne devrait-on pas contribuer en fonction des situations et ressources de chacun? En effet, le même budget annuelle de contributions à la gestion des ordures ménagères n'a pas le même impact sur une famille monoparentale avec plusieurs enfants et sans emploi qu'un résident commerçant, notable, qui gagne plusieurs fois le SMIC.Et n'allez pas vous convaincre que c'est un autre débat. |
La collecte rien a redire, le tarif toujours plus Cher, malgré nos triages, déchetterie problème de carte qui a passé 2 passages a la place de 1 et ne répond pas aux mails quand on les sollicite. |
Plus on trie, plus on paye . On a dû changer la taille de notre poubelle pour essayer de faire baisser la facture |
C'était mieux avant, trop chère |
Trop cher |
Du vol pur et simple, rien à rajouter. Nouveaux résidents sur la commune, nous sommes sous le choc de ces tarifs abusifs! |
Tarif élevé malgré le tri fait en amont |
Prestations chères comparée aux autres CC sans le service associé. Rendre la collecte des déchets (déchèterie inclus) aussi chère est inadmissible et dangereux (nous compterons prochainement les dépôts sauvages et les brûlages intempestifs). L'incompréhension vient également d'une augmentation ces dernières années avec baisse du niveau de service. |
Est devenu hors de prix et une déchèterie qui prend de moins en moins de choses. Nantes métropole est mieux loti pour le coup c’est une honte sur notre secteur et on ne peut rien faire. On avait le choix pour la poubelle jaune mais finalement pas tant que ça car ils ne donnent plus de sacs jaune sous prétexte qu’il y a les poubelles … j’appelle pas ça un choix |
Rien à dire à part l'augmentation excessive. Je ne mets qu'un sac jaune par mois et 1 poubelle noire tous les 2 ans et pourtant le prix n'est pas degressif. Je suis prête à me déplacer pour jeter mes ordures pour ne rien payer. |
Service déplorable. Collecte irrégulière Tarif excessif Avec toute la meilleure conscience citoyenne possible et en étant sensible à l'effort à faire sur la gestion de ses déchets, l'interlocuteur n'est qu'un donneur de leçon qui devrait s'ouvrir aux services bien plus performants dans d'autres régions ou pays. Il y a très clairement un problème dans la manière dont est géré le sujet dans la territoire. |
Je regrette que les tarifs ne prennent pas.en compte la gestion raisonnée de mes déchets En effet, il y a 5 ans si ma mémoire est bonne j'ai participé avec ma famille au défi zéro déchets lancé par la commune. A ce moment précis, même si cela n'était pas.mon attente, il aurait pu être envisagé un geste tarifaire pour féliciter la baisse de nos déchets familiaux très importante. De plus, depuis, nous poursuivons nos bonnes habitudes. Nous ne mettons sur le trottoir notre poubelle noire ( plus petit modèle) qu'une fois tous les 3 mois environ. Je regrette de subir autant la hausse que celles et ceux qui font moins d' efforts. Toutefois, je salue le principe de base qui est de faire payer en fonction du nombre de levées. Cette politique incitative est plutôt bien pensée. C'est le forfait global qui n'est pas adapté me semble-t-il. |
Nous avons peu de levées dans l'année car on tend dans notre quotidien sur du zéro déchet et la tarification ne cesse d'augmenter, un ramassage divisé par deux, très bien mais on ne voit pas les économies réalisées sur notre facture. Facturation peu stimulante pour faire mieux. |
Les tarifs sont insupportables. Ils ne répondent pas aux services rendus. On habite très loin du point de ramassage et ça pose problème ne serait ce que pour laver les bacs. On n'a pas de point d'eau. |
Jamais sur que la collecte soit faite le jour prévu. Parfois pas de levée mais on paie quand même . La facture est chère pour le nombre de collectes. |
C’est honteux on nous a vendu du rêve dès le début mais ça on s’en doutait. Plus les années passent, plus on paye , nous avons des poubelles de LUXE alors que le service est moindre et quand elles sont ramassées le jour J , et quelquefois jusqu’à 3 jours après. |
Augmentation de tarif avec diminution des passages. Supplément dès qu'un certain nombre de levées à l'année est dépassé. Plus de tri mais pas d'impact sur les factures et on voit plus d'ordures dans la nature. Aucune incitation à valoriser le tri |
Le service est loin d’être parfait, les collectes sont moins nombreuses mais toujours plus coûteuses! Quand en 2014 on nous a imposé ce système « incitatif », bon pour l’écologie est vite devenu une lourde taxe, un racket des usagers. Comment était géré avant ce service? Certainement mieux car l'inflation a toujours été, mais 15% d’augmentation l’inflation au niveau national n’est jamais montée à ce point. Alors on nous parle que la TGAP augmente (oui mais pas de 15%, que les salaires, maintenance camion…) et nous usagers nos salaires comme avait dit une personne augmentent-ils de 15%? Non! En plus on constate désabusé que le service est mauvais, les camions en panne, problèmes de personnel, fuite sur les camions qui répandent un liquide très odorant dans les rues mais rien ne change… |
Moins de collecte pour un tarif qui a été multiplié par deux. Tout est bon pour augmenter sans aucun bénéfice pour l'usager. |
Collecte aléatoire et très coûteuse! |
De moins en moins de service et déplus en plus le tarif augmente |
Le service est correct mais le tarif est trop élevé |
Le camion poubelle ne pouvant passer dans notre impasse (pas de possibilité de faire demi-tour), nous devons descendre nos poubelles jusqu’au bas de la rue (et on la laisse en bas). Comme nos poubelles sont alors accessibles à tous, nous avons un système de clé. Il est convenu que nos poubelles ne doivent être ramassées que lorsqu’on y appose une étiquette jaune. Or bien souvent, elles sont ramassées sans notre accord, alors qu’elles ne sont pas pleines. On paie alors la levée pour rien ! |
Trop cher pour le nombre de levée |
Collecte : une collecte une fois tous les 15 jours alors qu'avant pour moins cher c'était toutes les semaines. Les sacs jaunes à aller chercher dans un endroit inaccessible en transport en commun : super pour les plus fragiles, les anciens et les personnes à mobilité réduite. Sur des horaires où personne ne peut venir et où le nombre de rouleaux est donné à un maximum de deux... Génial pour les familles nombreuses. Tarifs: plus cher pour moins de service... On va finir comme en Belgique avec des sacs poubelles au bord des routes. Faut réévaluer en fonction du nombres de levés plutôt qu'un forfait basé sur un rapport qu'on ne peut se procurer nulle part. Faut arrêter de dire que l'enlèvement des sacs/poubelles jaunes est gratuit, on le paye, y'a rien de gratuit donc que la com'com arrête de nous prendre pour des lapins... Déchetterie : suite à l'incendie aucune communication de fermeture ni ouverture. Bravo, ça doit bosser dur au service communication. |
La fréquence est un scandale, on est dans une région côtière et garder, selon le forfait, sa poubelle 1 mois avec les déchets de poisson est un enfer si on veut pas se prendre des levées hors forfait. D'ailleurs ça ne doit pas être plus agréable pour les agents de levée. Le prix est prohibitif. La déchèterie de Savenay ça va mieux avec le nouveau collaborateur, mais j'en ai marre de me faire juger à chaque chose que je met en Benne |
Venant d'arriver sur Quilly après avoir habité plusieurs années sur la communauté de commune de Pontchâteau, je trouve la gestion des déchets compliquée dans la communauté Estuaire et Sillon. En effet, le forfait de base ne prend en compte que 6 levées (soit une tous les 2 mois !) ce qui est très peu (ce qui oblige à ajouter inévitablement des levées supplémentaires). Je n'avais pas cette notion de levées auparavant. De même, pour les déchets recyclables, la location du bac est payante (alors que gratuit dans les autres communautés de communes). |
L’incitation au tri et à la réduction des déchets est efficace et pertinente, mais les tarifs sont élevés et les horaires des déchèteries trop restreints. |
Tarifs exorbitants |
Beaucoup trop cher !!!! C’est une honte les prix augmentent tous les ans, c’est du luxe d’avoir une poubelle |
Retard collecte de déchets |
Délai de collecte trop long 15jours… quand on voit que sur la côte ( Pornichet c’est 2 fois par semaine et moins cher que chez nous !!!) / déchèterie (inadmissible le temps de fermeture… un manque de réactivité de la mairie…) |
Passage trop aléatoire certains mois ne passe que 1 fois au lieu de 2. Donc extrêmement cher pour le service rendu |
Collecte : ok mais des irrégularités Tarifs : très cher, augmentation des tarifs malgré une division par 2 du nombre de passage en 2020 |
Je mets la poubelle noire 1 fois tous les 2 mois et je paye presque autant que ceux qui la mettent tout le temps |
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Commentaires
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