Accéder au contenu principal

Conseil de Développement de Loire et Sillon et déchets : "objectif réduction" ou innovations !

Nous venons tous de recevoir - inséré dans celui de la CC de communes, la lettre d'information CD INFOS  n°4 de janvier 2016







Il contient cet encart intitulé "Déchets: objectif réduction" .



Il avance que "la baisse constatée du tonnage est la conséquence du meilleur tri depuis la mise en place de la redevance incitative". Or, ce que les chiffres indiquent, c'est que la baisse de la production moyenne de déchets ménagers avait commencé bien avant le remplacement de la TEOM par la RI. Les familles qui ont consenti de réels efforts en sont bien mal récompensées qui voient leur facture augmenter.

Il y a, quand même, une préoccupation soigneusement occultée. Pourquoi doit-on payer plus cher un service public en recul - en quantité, pas en qualité du service - dont on envisage désormais de le faire diminuer encore de moitié en réduisant les passages de la benne ? Tout en cherchant à faire des usagers eux-mêmes les responsables d'une telle diminution, les acteurs de leur "payez plus pour avoir moins"

Le Conseil de Développement reprend aussi à son compte le credo du président de Loire et Sillon : "Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas" répété à l'envi depuis des années. Mais peut-être que le CD aurait mieux à faire que de servir de simple porte voix répercutant la politique de la communauté de communes : compostage, recyclage, bonnes pratiques, etc.

Notre pétition "Libérez nos poubelles !" propose qu'il joue un rôle plus proactif et innovant sur cette question, comme sur les autres.

- En éclairant l'ensemble du dossier par un audit indépendant sur les conditions, les circonstances et les résultats du passage de la TEOM à la RI.

- En œuvrant à la mise en place d'un Comité citoyens d'usagers du service déchets, par tirage au sort sur la liste des abonnés, pour suivre en temps réels son fonctionnement et ses résultats, et faire des préconisations d'avenir.

Signez et faites signer la pétition.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023