Accéder au contenu principal

Hier soir à Savenay : une minute chrono pour les poubelles !


Hier soir, jeudi 27 septembre 2018, au conseil communautaire d'Estuaire et Sillon, dans la salle de la mairie de Savenay, la question les déchets/poubelles a été expédiée en moins d'une minute chrono.

Alors que le président Rémy Nicoleau, maire de Saint-Etienne-de-Montluc, venait de rappeler que 2017 a été « l'année de la fusion » - cruciale donc, avec des leçons à tirer, sans doute - un délégué communautaire a fait d'entrée la remarque que la lecture des dossiers à l'ordre du jour, reçus au dernier moment avant le séance, était impossible dans les délais. Peu importe. Pour le second point à examiner, sous l'intitulé ronflant de « rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets de la Communauté de communes Estuaire et Sillon », le vice-président en charge du dossier, maire du Temple de Bretagne - sans l'ombre d'un effort de présentation ou de synthèse (super pour les services qui ont préparé ce Rapport !) - s'est laconiquement, et très désinvolte, exprimé ainsi, en trois phrases : « Vous avez pris connaissance de ce rapport. Vous n'avez pas de remarque à faire ? Vous prenez donc acte de son contenu ! ». Sans ensuite aucune remarque, ni réaction quelconque de qui que ce soit, le tout en moins d'une minute ! Voila comment la question de nos poubelles est une nouvelle fois zappée en conseil communautaire, censé pourtant être l'instance délibérative et décisionnelle de la communauté de communes. Réunion inutile sur ce point, nous ne croyions pas si bien dire en l'annonçant.

Pourtant il y avait bien des choses intéressantes dans ce rapport que nous avons lu, nous. Avec des constats et des questions : les chiffres confirment les efforts réels de tri des usagers des onze communes, comparativement au départemental et au national (voir ci-dessous). Pourquoi de tels excédents budgétaires cumulés depuis plusieurs exercices, dans le fonctionnement, figurant de nouveau au compte administratif 2017 ? Sinon que les tarifs - abonnements et levées - ont été délibérément maintenus vers le haut, retirant tout côté incitatif pour une démarche écocitoyenne. Comment, qu'il soit en régie (8 communes) ou privatisé (3 communes), le service fonctionne, faisant la part belle à des firmes et entreprises comme Véolia, et aux racheteurs privés des déchets pour qui ils sont des ressources valorisées par notre travail de tri, mais que, mal payés en retour, on nous facture au contraire au prix fort ? Comment va être mis en place, en janvier 2019, le ramassage par quinzaine à domicile par benne des petits emballages dans des "sacs jaunes" fournis "gratuitement" ?


Extrait du rapport 2017 sur les déchets en CCES
NB : Excédent 2017 (recettes - dépenses) = 875.991 € sur l'année, soit 26,2%, plus d'un quart des dépenses !
Rapport d'activités CCES 2017 p.28


Puisque qu'en conseil communautaire il se vérifie et se confirme qu'il ne se dit absolument plus rien sur ces sujets, tout étant décidé avant et ailleurs, Estuaire et Sillon doit assurément et sans plus tarder aux "usagers" une RÉUNION PUBLIQUE où elle en dira nécessairement plus qu'hier soir, en réponse à leurs questions légitimes en ce moment clé de la fusion et de l'harmonisation du service dans les onze communes fusionnées. Prenons date !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023