Hier soir, jeudi 27 septembre 2018, au conseil communautaire
d'Estuaire et Sillon, dans la salle de la mairie de Savenay, la
question les déchets/poubelles a été expédiée en moins d'une
minute chrono.
Alors que le président Rémy
Nicoleau, maire de Saint-Etienne-de-Montluc, venait de rappeler que
2017 a été « l'année de la fusion » - cruciale donc,
avec des leçons à tirer, sans doute - un délégué communautaire a fait
d'entrée la remarque que la lecture des dossiers à l'ordre du jour,
reçus au dernier moment avant le séance, était impossible dans les
délais. Peu importe. Pour le second point à examiner, sous
l'intitulé ronflant de « rapport annuel 2017 sur le prix et la
qualité du service public de prévention et de gestion des déchets
de la Communauté de communes Estuaire et Sillon », le
vice-président en charge du dossier, maire du Temple de Bretagne -
sans l'ombre d'un effort de présentation ou de synthèse (super pour les services qui ont préparé ce Rapport !) - s'est laconiquement, et très désinvolte, exprimé ainsi, en trois phrases : « Vous avez pris
connaissance de ce rapport. Vous n'avez pas de remarque à faire ?
Vous prenez donc acte de son contenu ! ». Sans ensuite aucune remarque,
ni réaction quelconque de qui que ce soit, le tout en moins d'une
minute ! Voila comment la question de nos poubelles est une nouvelle fois zappée
en conseil communautaire, censé pourtant être l'instance délibérative et
décisionnelle de la communauté de communes. Réunion inutile sur ce
point, nous ne croyions pas si bien dire en l'annonçant.
Pourtant il y avait bien des choses
intéressantes dans ce rapport que nous avons lu, nous. Avec des
constats et des questions : les chiffres confirment les efforts
réels de tri des usagers des onze communes, comparativement au
départemental et au national (voir ci-dessous). Pourquoi de tels excédents
budgétaires cumulés depuis plusieurs exercices, dans le
fonctionnement, figurant de nouveau au compte administratif 2017 ?
Sinon que les tarifs - abonnements et levées - ont été
délibérément maintenus vers le haut, retirant tout côté
incitatif pour une démarche écocitoyenne. Comment, qu'il soit en
régie (8 communes) ou privatisé (3 communes), le service fonctionne, faisant la part belle à
des firmes et entreprises comme Véolia, et aux racheteurs privés des déchets pour
qui ils sont des ressources valorisées par notre travail de tri, mais que, mal payés en retour, on nous facture au contraire au prix fort ? Comment va être
mis en place, en janvier 2019, le ramassage par quinzaine à domicile
par benne des petits emballages dans des "sacs jaunes" fournis "gratuitement" ?
Extrait du rapport 2017 sur les déchets en CCES |
NB : Excédent 2017 (recettes - dépenses) = 875.991 € sur l'année, soit 26,2%, plus d'un quart des dépenses !
Rapport d'activités CCES 2017 p.28 |
Puisque qu'en conseil communautaire il se vérifie et se confirme qu'il ne se dit absolument plus rien sur ces sujets, tout étant décidé avant et ailleurs, Estuaire et Sillon doit assurément et sans plus tarder aux "usagers" une RÉUNION PUBLIQUE où elle en dira nécessairement plus qu'hier soir, en réponse à leurs questions légitimes en ce moment clé de la fusion et de l'harmonisation du service dans les onze communes fusionnées. Prenons date !
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