Pétition Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon : les commentaires des premiers signataires.


P
étition du collectif « Libérez nos poubelles » dans la communauté de communes d’Estuaire et Sillon autour de Savenay et St-Etienne-de-Montluc. En bref, la collectivité y a décidé unilatéralement, qu’à compter du 1er
janvier prochain, les bennes de ramassage des poubelles ne passeraient plus qu’une fois par quinzaine, au lieu d’une fois par semaine.

Ci-dessous, un choix de commentaires - sans filtre ni "tri sélectif" - des 137 premiers signataires de la pétition au 20 novembre.

- Aucune consultation préalable ! Aucune prise en compte de la vie réelle (uniquement celle du "porte feuille") ! Aucun bougé sur la facture (déjà lourde) alors que la prestation est divisée par deux !

- Il serait possible d'en débattre avec les citoyens, premiers concernés. Cela s'appelle la démocratie.

- Augmentation de 50% déguisée.

- Laissez aux gens le choix de leur prélèvements/levées de poubelle.

- Le camion doit passer et prendre si la poubelle est là, comme maintenant. Car oui, ça pue, suivant ce qu'il y a dedans, et les trucs qui grouillent quand il fait chaud en plus

- J’ai vécu en centre ville de Savenay. Pas de bac. Nous avions nos poubelles sans terrasse ou balcon à gérer avec enfant donc couches ... Si c’est une fois tous les quinze jours, ingérable ! De plus le prix est excessif et ne va pas baisser. Autre : des bacs seront mis à disposition. Très bien mais payant ... Je suis pour faire attention mais il faut mettre à disposition les moyens de le faire et ne pas faire payer outre mesure les familles.

- Plus on trie, plus on paye..…

- Je signe car, l'été, bonjour les odeurs. Et nous sommes 4 donc les sacs jaunes, ça va vite. Et le camion n'aura jamais assez de place pour ramasser les sacs et poubelles dans un même tour.

- Une fois par semaine, ce n'est déjà pas beaucoup pour une famille de 4 personnes, par expérience, au bout de 2 semaines en été, les asticots habitent la poubelle. Écologique ? tout est prétexte, on revient en arrière…

- Je suis pour la réduction des déchets, mais pas pour réduire le passage des camions bennes.

- Lors de la période estivale, un passage hebdomadaire est déjà plus que limite avec les asticots qui se développent ... Que les personnes payent à la présentation de leur poubelle était pour moi déjà un effort

- Je n'accepte pas que des personnes qui n'ont pas été élues directement prennent des décisions sans consultation.

_______

Si vous habitez dans l’une des 11 communes d’Estuaire et Sillon, 

Commentaires