Accéder au contenu principal

Pétition Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon : les commentaires des premiers signataires.


P
étition du collectif « Libérez nos poubelles » dans la communauté de communes d’Estuaire et Sillon autour de Savenay et St-Etienne-de-Montluc. En bref, la collectivité y a décidé unilatéralement, qu’à compter du 1er
janvier prochain, les bennes de ramassage des poubelles ne passeraient plus qu’une fois par quinzaine, au lieu d’une fois par semaine.

Ci-dessous, un choix de commentaires - sans filtre ni "tri sélectif" - des 137 premiers signataires de la pétition au 20 novembre.

- Aucune consultation préalable ! Aucune prise en compte de la vie réelle (uniquement celle du "porte feuille") ! Aucun bougé sur la facture (déjà lourde) alors que la prestation est divisée par deux !

- Il serait possible d'en débattre avec les citoyens, premiers concernés. Cela s'appelle la démocratie.

- Augmentation de 50% déguisée.

- Laissez aux gens le choix de leur prélèvements/levées de poubelle.

- Le camion doit passer et prendre si la poubelle est là, comme maintenant. Car oui, ça pue, suivant ce qu'il y a dedans, et les trucs qui grouillent quand il fait chaud en plus

- J’ai vécu en centre ville de Savenay. Pas de bac. Nous avions nos poubelles sans terrasse ou balcon à gérer avec enfant donc couches ... Si c’est une fois tous les quinze jours, ingérable ! De plus le prix est excessif et ne va pas baisser. Autre : des bacs seront mis à disposition. Très bien mais payant ... Je suis pour faire attention mais il faut mettre à disposition les moyens de le faire et ne pas faire payer outre mesure les familles.

- Plus on trie, plus on paye..…

- Je signe car, l'été, bonjour les odeurs. Et nous sommes 4 donc les sacs jaunes, ça va vite. Et le camion n'aura jamais assez de place pour ramasser les sacs et poubelles dans un même tour.

- Une fois par semaine, ce n'est déjà pas beaucoup pour une famille de 4 personnes, par expérience, au bout de 2 semaines en été, les asticots habitent la poubelle. Écologique ? tout est prétexte, on revient en arrière…

- Je suis pour la réduction des déchets, mais pas pour réduire le passage des camions bennes.

- Lors de la période estivale, un passage hebdomadaire est déjà plus que limite avec les asticots qui se développent ... Que les personnes payent à la présentation de leur poubelle était pour moi déjà un effort

- Je n'accepte pas que des personnes qui n'ont pas été élues directement prennent des décisions sans consultation.

_______

Si vous habitez dans l’une des 11 communes d’Estuaire et Sillon, 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023