Quelles résolutions 2021 pour "Libérez nos Poubelles" en Estuaire et Sillon ?


Nous ne sommes ni des « Moutons du territoire » (cf. la « BééD » du CDD de novembre 2020) - disposés à nous laisser tondre sans réagir ; ni des trolls sans cervelle  qui hantent les réseaux sociaux locaux. 


Nous agissons publiquement depuis plus de quatre ans. Notre collectif, informel mais actif, compte de nombreux et constants soutiens et contributeurs, et il reste fidèle à ses objectifs fondateurs de 2016.




1 – BILAN : l’impact de notre nouvelle campagne de ces deux derniers mois de 2020

SUR FACEBOOK : au cours du mois de décembre écoulé, il y a eu plus de 8.000 personnes touchées. Mais surtout, en pleine période de confinement, de nombreux échanges avec 2.500 interactions positives et constructives dans la quasi totalité des cas (sans aucune modération à effectuer). Ci-dessous les statistiques de notre page Facebook depuis novembre 2020, couverture et réactions :

Source : Facebook (statistiques de la page)


Sur LE BLOG dédié : 110 articles et 36.000 visites depuis 2016, dont 2.400 ces deux derniers mois.




PAR LA PÉTITION :  elle a recueilli 4930 vues 231 partages et 343 signatures au 3 janvier 2021 en seulement deux mois. Pour comparaison, en 2016, notre première pétition avait obtenu en six mois 500 signatures en ligne sur les 1600 au total (dont 50 % sur listes, aujourd’hui impensables à faire en temps de confinement).


DANS LA PRESSE : par la visibilité acquise, grâce à divers articles dans Ouest-France, Presse Océan et l’Écho de la Presqu’île guérandaise (ci-dessous).



2 - PERSPECTIVES : pour 2021 nous souhaitons poursuivre en adoptant les résolutions suivantes.

Continuer le SUIVI et l’ALERTE sur la question des déchets en Estuaire et Sillon, ses modalités, ses coûts et sa facturation. De pleine actualité en ces semaines de mise en œuvre des modifications tardivement annoncées et aux supports absents (PAV) à la date fixée depuis longtemps - plus d'un an ! - au 1er janvier 2021.

Observer une veille de la JURISPRUDENCE sur la facturation des ordures ménagères qui s’enrichit peu à peu, comme le montrent les décisions récentes des tribunaux administratifs de Lyon (octobre 2020) et de Nancy (décembre 2020).

Transformer le collectif en ASSOCIATION. Car pour envisager d’ester en justice, il devient souhaitable que le collectif adopte un statut plus officiel : celui d’une association Loi de 1901 , bénévole, à but non-lucratif, avec adhérent.es, président.e, secrétaire et trésorier.e. Tout en conservant, au maximum, son identité de liberté et de réactivité.

Pour explorer la faisabilité de cette mutation du collectif vers l’association, nous ne tarderons pas à proposer, via notre page facebook, un questionnaire et un appel à l’adhésion à l’association « Libérez nos Poubelles en Estuaire et Sillon ».

Commentaires