Accéder au contenu principal

Vos commentaires sur la hausse : 191 réponses à une question de l'audit citoyen participatif de mai 2022

Nous commençons ici la publication des réponses données à l'audit citoyen de mai 2022.

Nous poursuivrons cette publication peu à peu.


Pour commencer, ci-dessous, l'intégralité des 191 réponses faites par les 281 répondant.es à cette question de l'audit citoyen de l'association Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon. 

Question : Votre commentaire sur cette hausse ?

NB : Réponses dans l'ordre de leur réception, sans tri ni censure. Telles quelles, avec juste quelques corrections, très peu. Nous tenons le fichier Excel de toutes les réponses à disposition de qui le souhaitera.

  1. abusive 
  2. Inexpliquée par ceux qui l'ont décidée : on voit par là le (peu de) souci démocratique de ces élus ! 
  3. Pompe à fric 
  4. Inadmissible au regard des autres EPCI en redevance incitative 
  5. Nous devons payer plus alors que nous ne pouvons moins utiliser le service de déchets. 
  6. Plus petite des poubelles, composteur, poubelle mise 1 fois tous les 1.5 mois environ. 
  7. Totalement injustifiée au vu du nombre de levées ayant diminué. 
  8. Honteux ! 
  9. Juste inadmissible, du coup j ai changé de bac pour prendre un plus petit 
  10. Non-justifiée puisque nous n'avons pas plus de déchets que l'année dernière. 
  11. Hausse abusive, non justifiée pour un même service. 
  12. J'ai du faire changer mon bac pour un plus petit (240L>120L) comme beaucoup de mes concitoyens pour faire baisser la note - on m'a apporté un bac flambant neuf - question : que sont devenus tous les bacs de 240L changés suite à cette augmentation ? Un ramassage à la pesée aurait permis de conserver les anciens bacs. 
  13. 2 passages au lieu de 4 en 2021 représente une hausse de 50%, puis 30% supp. en 2022... où va l'argent ? Qui en profite ? 
  14. Incompréhensible vu que le camion passe moins souvent et qu'il y a donc des économies de carburant. 
  15.  écœurement 
  16. Inadmissible et surtout aucune communication en amont, la même chose lors de la diminution des levées. La moindre des choses aurait quand même été de nous prévenir bien à l'avance et de nous expliquer pourquoi... 
  17. Baisse de la facture / plus de tri / moins de déchets sac noir. Inadmissible. Elle ne devrait pas dépasser inflation 
  18. Scandaleuse parce que non fondée, non argumentée et non justifiée 
  19. Honteux et inacceptable 
  20. La multiplication des dépôts sauvages 
  21.  Inadmissible, on trie plus. Pas de poubelles pour les sacs jaunes et on paye plus.  Comme je le disais plus on trie plus on paie, où est la logique ?
  22. Salaire pareil, mais service toujours plus cher. 
  23. Ils ont mal calibré leurs calculs, au moment de la mise en place du nouveau mode de levée (ils n'ont pas dû penser que beaucoup plus de choses iraient dans les sacs jaunes et donc qu'il y aurait moins de levées de poubelles), du coup on en paye le prix avec l'augmentation plein pot pour compenser. Une vraie escroquerie ! En plus avec les taxes d'habitations qui disparaissent petit à petit et la taxe foncière qui va augmenter fortement pour compenser là aussi, on est bon qu'à payer et à se faire truander. On nous prend pour des c***😠😡
  24.  Inenvisageable, illogique et disproportionnée.
  25. Inadmissible pour le service effectué. Souvent les poubelles sont mal vidées ou s'il y'a des sacs par terre, ils prennent pas la peine de les prendre. 
  26.  Abusive que du fric. Non j'attends la facture en juin mais je pense à environ une hausse d'environ 14 euros par mois 
  27.  L'augmentation du coût de traitement des ordures ménagères à certes augmenté, mais celui-ci est défini par un prestataire de service d'envergure multinationale ayant le monopole dans nombre de communes qui ne font que d'appliquer les directives. 
  28. Objectif dépenser moins et gagner plus. 
  29. Les élu(e)s en charge de ce service ont semble-t-il perdu le contrôle de la situation et ne sont plus les décideurs. Une hausse aussi massive et aussi brusque est INSOUTENABLE pour les administrés. Il faut échelonner les augmentations... c'est le B.A. BA. (Je précise que c'est mon métier). Donc clairement il y'a eu des oublis ou des manquements, et un manque de professionnalisme, c'est écœurant. 
  30. Scandaleux Inadmissible au vu de la prestation.  
  31. C'est une aberration. Ce n est pas normal d inclure des levées dans le prix de base. Alors que l’objectif est de diminuer, on nous impose 6 levées. 
  32. On paie plus la taxe d'habitation mais on paie plus ailleurs. C'était couru d'avance. 
  33. Avant les ordures ménagères dans mon ancienne commune étaient comprises dans la taxe d'habitation.  Hausse abusive , on tri de plus en plus et on paye de plus plus plus . 
  34.  Inadmissible, dégoûtant, voleurs 
  35. Inadmissible et inconsidérée + on trie + on paye 
  36. Cela est inadmissible vu que le ramassage a baissé. 
  37. Aucune explication logique. 
  38. Les déchets ménagers, je les mets dorénavant chez un proche (donc aucune levée) et les poubelles jaunes également si le ramassage était amené à devenir payant. 
  39. J'ai demandé à être exonéré de la redevance incitative ce qui m'a été refusé au motif que je fais 2 passages par an à la déchetterie ; même sans ces passages à la déchetterie, la redevance incitative me serait quand même facturée. par conséquent, on me fait payer un service que je n'utilise pas. En conséquence, l'argent qui va dans la redevance incitative c'est de l'argent en moins pour le commerce local. 
  40. Inadmissible 
  41.  Inadmissible Ce n'est pas correct d'appliquer une hausse aussi importante. Nous sommes conscients qu'il faut faire attention aux déchets mais du coup les gens ne veulent pas payer et font des dépôts sauvages dans notre belle campagne 
  42. Incompréhensible.  L'augmentation est énorme surtout avec moins de levées. Elle serait acceptable s'il y avait effectivement eu un échange préalable et une concertation sur le pourquoi du comment de ces augmentations qui sont perçues comme arbitraires et au doigt levé
  43.  Avec la diminution, de la taille de mon bac + diminution du nombre de levées, pas de hausse. 
  44.  12 % d'augmentation pour un service divisé par 2 !!! 
  45. Injustifiée. Il faut justifier cette hausse. 
  46. Ça ne me choque pas : faut bien payer la facture Covid. 
  47. Cela ressemble à du vol surtout sans explication de cette hausse monstrueuse ! Peut-être due à la mise en place à venir des bacs jaunes et du renouvellement des camions mais cela semble abusif tout de même ! qui ne se justifie en rien avec le service rendu. 
  48. Plus on trie, plus on paie
  49. Inadmissible prenons le sujet à la racine chez les distributeurs 
  50.  Inadmissible, hausse sans raison valable 
  51. Inadmissible :  6 levées inclues alors que depuis l'extension des consignes de tri seulement 4 levées par an. 
  52.  Pour un service moindre, cette augmentation n'est pas justifié car on nous oblige à se déplacer à la déchetterie plus fréquemment. 
  53. Manque de prise en considération et de valorisation des personnes penchant pour le (presque) 0 déchets... 
  54. En 2 ans, diminution de la fréquence de ramassage par 2 et hausse de 50 à 100%. On paye 4 fois plus cher pour le même service, sans aucune justification ou concertation. C est honteux. On nous demandera bientôt d incinérer nos déchets dans notre jardin 
  55. Incompréhensible Dans un période d'augmentation importante des prix c'est tout simplement intolérable de la part des décideurs 
  56. Inadmissible, vu qu’ils passent moins souvent qu’avant 
  57. Augmentation du prix sans amélioration du service. Au contraire... Pour financer quoi ? Des points de dépôts collectifs payants [PAV] en plus ? Euh'.. Lol ?
  58. Incompréhensible, car service réduit et donc levée supplémentaires presque obligatoire 
  59.  Je ne trouve pas cela plus inacceptable que les autres hausses (carburant, alimentation, matériaux...) j'imagine que la collecte, transport, élimination de nos déchets sont soumis aux mêmes augmentations. Mises bout à bout c'est en revanche de plus en plus difficile à absorber. 
  60. Il n’y a pas eu de concertation sur cette hausse .
  61. Pourquoi faire payer ces levées alors que je ne mets jamais ma poubelle de déchets ménagers, car attendre quinze jours pour le ramassage c’est trop long . 
  62. Il n'y a pas eu de débat public, c'est une décision unilatérale de la com com. 
  63. Plus le citoyen trie, plus il est pénalisé. En 2021 nous n'avons utilisé que 3 levées car nous trions, nous évitons les emballages superflus, nous fabriquons notre compost et nous faisons des apports en déchetterie. La possibilité d'avoir 6 levées par an ne nous intéresse pas, nous préférons payer moins cher le forfait abonnement. 
  64. Abusive et Injustifiée. 
  65. Lamentable Trop élevée  
  66. Inacceptable et non-justifiée 
  67. inadmissible de payer aussi cher pour si peu de services. ne payons plus cette taxe avant la révision des tarifs à la baisse 
  68. J ai changé le bac pour un plus petit et pas question de dépasser les 6 levées, donc mes autres sacs sur Couëron dans immeubles collectifs ou autres... 
  69. Excessif non-justifiée 
  70. Injustifiée au regard de la diminution de quantité et qualité de prestation 
  71. Injustifiée avec un tel % 
  72. Inadmissible et incompréhensible 
  73. Inacceptable sans avoir de détail précis sur le pourquoi de cette hausse et un plan d’action pour limiter d’éventuelles hausses dans le futur 
  74. Indécente : avec un abonnement qui augmente, même avec la meilleure volonté du monde dans le tri, on raque ! 
  75. Inadmissible plus on trie, moins les camions passent donc sont censés économiser sur le carburant mais plus on paye 
  76. Pour qui ne sort mon bac gris que 3 ou 4fois/an , je paie pour des levées qui n’auront pas lieu
  77. C'est inadmissible, avec un service réduit en plus. 
  78. Pas normal 
  79. Manque de pédagogie 
  80. Inadmissible surtout quand le service est dégradé à 100% 
  81. Cela reste encore acceptable, même si l'on se serai quand même attendu à une baisse vu qu'il y a moins de passage 
  82. Pas possible sachant qu'on a un composteur et que l'on trie. On a 2 enfants en bas âge. 
  83. On se sent punis. Le forfait est plus cher mais nous avons moins de levées grâce aux sacs jaunes illimités et gratuit 
  84. Tromperie ; on nous avait dit plus vous triez vos poubelles, moins vous payerez 
  85.  Incompréhensible 
  86.  En ce qui nous concerne le tarif est quasiment doublé pour une prestation plus médiocre
  87. Plus on trie plus on paie! 
  88. Inacceptable 
  89.  Ceci n'est pas acceptable compte tenu de l'irrégularité du service. Si elle s'accompagne d'un meilleur service, pourquoi pas (bacs jaunes, service assuré à horaires plus réguliers...) 
  90. C'est du vol et de l'argent facile. Plutôt que de supprimer la taxe d'habitation qui a eu pour effet de diminuer les sommes versées au département et aux communes ils auraient dû agir sur la taxe foncière. 
  91. Les propriétaires, nous sommes doublement pénalisés, ce qui n'est pas le cas des locataires. Pour un service pas super cela m’embête de devoir payer aussi cher Cette hausse n est pas justifié et contribue à devoir trouver des solutions alternatives pour nos poubelles ( emmener ses poubelles chez la famille , au boulot ....)
  92. 140€ d’augmentation en gardant la même poubelle (240 L ) Nous avons dû changer de poubelles pour la taille en dessous, avec une augmentation quand même du prix de 50 € alors que c’est une poubelle plus petite. Nous sommes obligés de mettre les poubelles régulièrement avec des enfants en bas âges et donc qui portent des couches.. 
  93. Plus on demande du tri et plus on le paie... 
  94. Excessive 
  95. Ras le bol de payer plus alors que le ramassage des poubelles est moins fréquent 
  96. Inadmissible 
  97. Augmentation inadmissible en diminuant le service, dans le contexte actuel 
  98. Inacceptable surtout que le service rendu est exactement le même. Aucune évolution. Inadmissible. Payer plus pour un service moindre. 
  99.  Honteux car le service est réduit au minimum Pourquoi ? Nous avons besoin d’une explication claire Injustifiée au vue du service qui est moindre

  100.  Augmentation inadmissible en un an, plus on trie plus on paie ! Quand est ce que cela va s’arrêter ? 
  101.  Moins de service et pourtant plus cher 
  102. J'essaie de réduire mes déchets mais c'est pas encourageant, même avec les levées comprises on y perd. 
  103. Je veux bien payer mais pour un service correct. 
  104. Trop, on n'en peut plus, on trie pourtant 
  105.  Pas justifié puisque moins de passage Cela engendre des hausses de dépôts sauvages (trottoirs sac poubelles pas dans les bacs, fossé, à côté des bacs de tri...), dégradation de la propreté. 
  106. C'est inadmissible, j ai déjà pris comme mesure de changer de taille de bac car nous sommes moins au foyer 
  107. En fait plus les années passent, plus le nombre de jours de collecte diminuent mais plus la factures est salée 
  108. On nous demande de bien gérer nos déchets, tri sélectif, composteur mais finalement moins j ai d ordures ménagères plus je paye cher En plus j ai pas demandé à avoir tous ces emballages...c est les industriels qu'ils faut pénaliser 
  109. L'abonnement a doublé :  6 levées par an sont insuffisantes sur la consommation, soit 1 tous les 2 mois, mission impossible, même en faisant attention et respectant le tri. 1 par mois serait judicieux, soit 12 à l'année. 
  110. Hausse injustifiée 
  111. Je pense clairement qu'on se fout de nous. Comme précédemment, où va cet argent ? 
  112. Une honte 
  113. Injustifiée 
  114. Augmentation de 40% pour un service dégradé collecte tous les 15 jours au lieu d'une collecte hebdomadaire. 
  115. Inadmissible, pas égale d un foyer à un autre 
  116. Inadmissible, pour aucun changement dans le rythme des levées. Il n y a que l argent qui compte .. On fait de plus en plus de tri par rapport aux grandes villes et on paye de  plus en plus cher! 
  117. Les containers sont mélangés entre eux [dans les bennes] à quoi sert le tri ! 
  118. Hausse supplémentaire, le service ne s'améliore pas et où est l'incitation alors que nous avons fait déjà beaucoup d'efforts ? 
  119. Pas de hausse constatée pour le moment j'attends de voir. 
  120. Nous avons changé le format de notre bac de 120l/140l à 80 l et envoyé un mail au service concerné pour manifester notre mécontentement 
  121.  Je ne comprends pas pourquoi une si grosse hausse. Inadmissible 
  122. Nous sommes pris en otage 12 levées inclues serait préférable pour nous et beaucoup 
  123. Incompréhensible : on fait attention a réduire les déchets et donc les levées, et on augmente le tarif sans prise en compte des levées alors que ce sont les "gros consommateurs" qui doivent être sanctionnés financièrement. Le prix de la hausse de l'abonnement pourrait même s'il est conséquent être acceptable. Ce qui l'est pas du tout : ce sont le prix au levée supplémentaire. 
  124.  Il faut augmenter le prix des poubelles pour inciter la population a réduire les déchets et éviter la surconsommation. Pour notre part, difficile de réduire + nos déchets que ce que nous faisons déjà. J'espère que cette hausse incitera les gens à prendre conscience du niveau de pollution de tous ces déchets et à diminuer leur poubelle. Aussi prendre en compte le coût humain de l'augmentation du tri . 
  125. On trie un maximum . On mets les poubelles de moins en moins et la facture augmente sans arrêt. 
  126. Trop c est trop. Pour quel service supplémentaire ? Tout ça pour que cela finisse dans un incinérateur. Pourquoi avoir enlevé les bacs de collecte de cartons papier ? Pourquoi un abonnement aussi cher par rapport aux levées ? Nous avons fait énormément d'effort de tri, de réutilisation... et tout cela pour encore se faire assommer de taxes. 
  127. Payer plus cher pour moins de passage c'est incorrect
  128.  Abusive 
  129.  Inacceptable. N’hésitez trie plus je paie plus. Cela n’incite pas les personnes à faire des efforts sur l’impact environnemental Ca n'incite pas à trier. 
  130. Vu que je paie des levees que je ne mets pas 
  131. Je trouve ça inadmissible, ils passent moins et on paye plus. Cherchez l’erreur. Et les bennes de la communes pour éviter d’avoir des sacs partout payant ça ne donne pas envie. Nous subissons
  132. Pénible Impact sur budget 
  133. Honteux 
  134. On nous parle d'écologie et d'économie mais on voit surtout tarif plus cher 
  135. Je trouve cela anormal. Les services diminuent et les prix augmentent. 
  136. Cette hausse est inadmissible.
  137. Service trop cher au vu des passages de poubelle espacés (tous les 15 jours).
  138. Insalubrité, mauvaise odeur et déchets éparpilles dans les rues .En bref service dégradé qui coûte trop cher aux usagers sans que l'on s'explique cette hausse abusive. Pas d'amélioration du service donc pas de raison d'augmenter 
  139.  Incompréhension, moins de passage et augmentation.  Pourquoi payer autant pour un même service? C’est inadmissible. C’est pour cela qu’on a décidé de changer notre abonnement en prenant la plus petite poubelle. Et quand c’est possible on va jeter nos poubelles au travail pour éviter de payer des levées supplémentaires 
  140.  Inacceptable 
  141.  Trop onéreux 
  142.  Payer double pour moins de services 😒 Qui dit mieux? Comment peut on décider d'une telle hausse ?? 
  143. Inadmissible 
  144. Abusive pas en rapport avec l'inflation 
  145. Je ne comprends pas pourquoi il y a une hausse et c'est trop cher obligeant à sortir moins nos poubelles mais je crois que je paie plus cher l'abonnement que le ramassage donc c'est anormal 
  146. Nous avons choisi de passer au bac plus petit et de mettre notre bac tous les 15 jours. Avant, nous mettions notre bac toutes les 3 semaines, chose plus possible. Donc, un calcul vite fait. Moins de cotisation, moins cher a la levée supplémentaire. Il faut juste pas oublier de sortir le bac et toute la collection de sacs jaunes. 
  147. Injustifiée car nos poubelles sont prises moins souvent, que nous essayons au maximum de réduire nos déchets notamment en ayant acheté un composteur. Cela n'est pas normal que même en faisant des efforts pour limiter nos impacts environnementaux, que nous devons payer encore plus cher que les années précédentes 
  148. Une honte vu la dégradation du service. En période de chaleur une horreur de devoir attendre 15 jours la levée. Poubelles remplie d’asticots… quelle hygiène !!! L’impression de payer pour ceux qui ne font pas d’effort dans le tri et le reste. 
  149. Je sors ma poubelle 2 à 3 fois par an. Le tri tous les quinze jours un sac, au pire 2. Nous sommes 3 à la maison et je vois que mes voisins ont bcp bcp bcp plus de poubelles que moi. Je ne comprends donc pas. La hausse en elle même n’est pas insupportable, mais le service aura quand même été divisé par 2 en quelques années. 
  150. Inadmissible, d'autant plus pour l'abonnement sans bac sans nombre de levées qui aurait dû baisser le coût ou au pire le maintenir, pas l'augmenter comme c'est le cas... Devoir changer de taille de bac pour amoindrir la hausse tarifaire n'est pas non plus normale La politique tarifaire est non seulement révoltante mais également incompréhensible moins de passages ,factures plus élevées ,incompréhension, ras-le-bol de ces hausses. Comme dit plus haut, c'est inadmissible et contre-productif. Ça va à l'encontre de l'intérêt écologique et n'amène selon moi qu'une régression ou des dérives.
  151.  Augmentation énorme  je sors ma poubelle seulement toutes les 4 ou 6 semaines
  152.  Vraiment scandaleux de payer ce prix juste pour 2 passages par mois 
  153. Inadmissible pour un service qui ce dégrade et des suppressions de passages 
  154. Inadmissible on nous a promis une baisse suite aux efforts que l on ferait 
  155. Nous sommes une famille modeste nous avons du mal à la moitié du mois et là on nous rajoute une augmentation et en plus pour des poubelles une honte on nous prend pour des porte monnaies (des c...) 
  156. Anormale, car je ne met jamais d’ordures ménagères à lever. Maintenant je paie pour 6 levées C'est inadmissible ! 
  157. Inadmissible en cette période de crise 
  158. C'est l'évolution du coût des charges 
  159. Lamentable, 100% d'augmentation chez nous pour des passages moins fréquents On trie énormément et nos déchets sont revendu au service de traitement qui brûle tout par la suite une honte inadmissible 
  160. On jette tout dehors ? 
  161. Les tarifs devraient être plus incitatifs pour la réduction des déchets. 
  162.  Abonnement drastiquement diminué, coût à la levée d un bac vert cher, coût à la levée d un bac jaune moins cher mais non nul. Bornes de dépôt volontaire des emballages. Possibilité de ne pas avoir de bac vert mais seulement des dépôts volontaires. 
  163.  Plus on trie plus on paye. Inadmissible c est du vol. 
  164.  Hausse normal, le recyclage et le traitement des déchets est un point qu'il faut améliorer pour réduire nos émissions et ça passe par de l'investissement, pour investir il faut de l'argent. Si vous savez comment améliorer la situation sans investir, vous êtes le nouveau messie.
  165.  Je ne peux me résoudre d'un point de vue hygiénique a diminuer le nombre de levées. C'est inadmissible On paie plus et il passe moins ! 
  166. + 45 €. Aberrant : plus cher pour moins de service !  
  167. Tout sauf incitative. Marre de débourser !!! Cela va d autant plus contribuer à notre déclin de consommation , payer plus  67 % pour un service qui ne s est pas amélioré c'est clairement du vol. 
  168.  Pas de levée sur 2021. Incompréhensible pour la hausse de l’abonnement 
  169.  Lamentable , s'en mettent toujours plein les poches avec moins de passage ! 
  170. Une honte !! 
  171. Inacceptable 
  172.  J’espère que cet argent sert a mieux valoriser les déchets jaunes 
  173. Inadmissible 
  174. Une honte tout simplement. Je trie plus mes déchets, je paye 6 levées par an obligatoire alors que je les sors moins que ça étant seule. On ne peut même pas résilier son contrat. 
  175. Trop cher Je ne sors quasi jamais le bac à ordures ménagères car je limite mes déchets donc à raison de 2/3 levées par an, là je vais en payer 6 
  176. Exagéré ! Pour un passage 1 fois tous les 15 jours Ce n est pas normal d avoir une augmentation alors qu'il y a moins de passage. Pour palier l'augmentation nous avons changé de bac. 
  177. Une présentation d'un bilan de fonctionnement du service déchets me permettrait comprendre ou non ces augmentations 
  178. Je ne pourrai plus payer 
  179. Lamentable vu le service de plus en plus minimaliste 
  180.  Énorme ! On fait des efforts mais on paye plus. Quelles sont les justifications ? 
  181. C'est très exagéré, pourquoi une telle augmentation? 
  182.  Lamentable injustifié. 
  183. Inadmissible quand on voit que les jours de ramassage ne sont pas respectés (2 fois en 5 mois). Dernier vendredi de décembre et cette semaine) 
  184. Une privatisation avec mise en concurrence de plusieurs entreprises de ramassage (avec contrôles récurrents et sérieux des services publiques ...) pourrait tirer les prix de nouveau vers des tarifs plus compétitifs
  185.  J'ai peu de levées dans l'année, et avec les 6 levées incluses plus l'augmentation, ma facture sera donc plus élevée 
  186. Hausse inexpliquée, plus on trie plus ça coûte cher 
  187. Hausse pas énorme mais plus cher pour moins de levées.... Pourquoi ? 
  188.  Incompréhensible, inacceptable, dangereux pour l’écologie. 
  189. Inadmissible pour nous qui compostons et achetons en vrac 
  190.  Assez importante, sachant que plus on trie plus on paye 
  191.  Une honte C’était déjà très cher en 2021, ça devient un luxe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023