Accéder au contenu principal

Rapport déchets de la CCES à Campbon le 29 septembre à 19h.30

Dans sa séance du 29 septembre à Campbon, le conseil communautaire d'Estuaire et Sillon sera informé, sans vote, du rapport annuel du service déchets de l'intercommunalité pour l'année ... 2021 !

Informé ne veut pas dire discuté ou adopté. S'il a été débattu, c'est en amont, dans  le secret bien gardé d'obscures commissions (environnement et finances) ou dans le cercle fermé et solidaire des onze maires. Même si le site intercommunal affiche que le conseil communautaire "administre et décide des orientations et programmes d'action relevant des compétences" de l'intercommunalité, son président ne cache cependant guère qu'il ne le considère que comme une "chambre d'enregistrement" de décisions déjà prises avant et ailleurs. C'est son modèle "de Pacte  gouvernance " consigné et cosigné par les 11 onze maires, et tenant les citoyens et usagers le plus à l'écart possible des décisions et de leur discussion.

On attend cependant avec curiosité le contenu de ce rapport non-contradictoire et nous y serons malgré tout très attentifs, s'agissant là d'une année cruciale dans le bilan tardif du service rendu au cours de l'année dernière. Une année 2021 ayant été marquée, rappelons-le, par le passage à la quinzaine du ramassage avec de nombreux dysfonctionnements du service et "l'élargissement des consignes de tri" entraînant l'inflation des sacs jaunes. Avant la hausse abusive de 2022 visant à éponger les problèmes suscités sur le dos des abonnés "redevables". Les décideurs l'ont dit : " ça augmente et ça augmentera", jusqu'en 2026 ont-ils même programmé dans leur entre-soi.

Avec ce rapport, l'intercommunalité entend vraisemblablement tourner la page de cette année noire. On nous promet un "changement de communication", un " nouveau récit sur les déchets ". Nous saurons ce qu'il en est quand nous aurons connaissance - en bons derniers - du contenu exact de ce rapport.

Quant à nous, suite à notre audit de mai dernier, des réactions recueillies à la suite de la réception des factures du 1er semestre 2022, incluant la hausse du barème des tarifs, nous avons adressé au président de la CCES un cahier de doléances comportant une dizaine de propositions alternatives, non seulement sur la hausse des tarifs, mais également pour plus de démocratie dans la gouvernance de déchets en Estuaire et Sillon.

Au-delà du rapport sur 2021 - sur lequel nous ne manquerons pas de revenir dès que son contenu sera révélé - nous attendons plus que jamais l'écoute et des réponses à nos propositions.

Jean-Yves Martin, président de l'association.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023