A Lenoncourt en Meurthe et Moselle, Anne Bard, auteure "connue par ailleurs pour ses publications historiques, consacre un ouvrage à la redevance incitative appliquée aux déchets ménagers."



"Cette brochure n’a aucunement l’intention d’accuser qui que ce soit, mais de faire réfléchir au problème du coût de la redevance incitative et d’obtenir des réponses à mes interrogations.Ma technique n’est pas de manifester dans les rues ou d’organiser une réunion, mais de rappeler ou faire connaître la "houleuse" mise en place de la Redevance Incitative par l’ex-com-com du Grand Couronné, au 1er janvier 2013. A Lenoncourt, le 3 octobre 2012, nous avions signé "le couteau sous la gorge" la prise en charge d’un bac imposé, sans vraiment savoir ce qui nous attendait. C’est seulement le 11 janvier 2013 que les nouveaux règlements de facturation et de collecte avaient été mis en ligne.Depuis la mise en place de cette redevance, en règle générale, les usagers ont toujours manqué d’informations et de concertations avec les élus."
Résumé :
Dans Plus vous triez, plus vous payez !, Anne Bard livre un témoignage à la fois documenté, engagé et profondément personnel sur les effets de la redevance incitative dans son village de Lenoncourt, en Meurthe-et-Moselle. Loin d’un simple coup de gueule, ce fascicule retrace plus de dix ans de luttes locales autour de la gestion des déchets, dénonçant les promesses non tenues d’un système censé encourager le tri mais qui, dans les faits, pénalise de nombreux usagers.
Avec une plume à la fois ironique, lucide et accessible, l’autrice questionne l’opacité des décisions intercommunales, les inégalités territoriales et le recul du service rendu. Elle s’appuie sur un impressionnant travail d’archives personnelles, de recherches juridiques, de correspondances avec les élus et de coupures de presse locales, dans une démarche citoyenne rare et rigoureuse.
Historiquement impliquée dans la vie de son village, Anne Bard se positionne ici en chroniqueuse du quotidien, dénonçant les absurdités d’un système devenu démotivant. Sa voix singulière, à la fois mordante et bienveillante, redonne chair à la critique d’une politique publique souvent subie, rarement débattue.
Un texte utile et percutant, à lire pour comprendre comment la gestion des déchets révèle, en creux, les fragilités démocratiques de nos territoires.
L'article de l'Est Républicain
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Commentaires
Enregistrer un commentaire