ADRESSE aux candidats – Élections locales des 15 et 22 mars 2026
Adoptée en AG de Libérez Nos Poubelles (LNP) du 30 octobre 2025
Vous êtes candidat.e.s aux prochaines élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026.
Vous ambitionnez de devenir maire de votre commune et, par conséquent, président ou vice-président de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon (CCES). Certains de vos colistiers deviendront, avec vous, conseillers communautaires. Quelques-uns siégeront également au sein du SMCNA (Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique), chargé du traitement des déchets.
C’est donc bien la CCES et ses élus qui détiennent et exerceront la compétence “déchets” pour le mandat 2026-2032 : collecte, modalités du tri, fréquence, tarification, facturation — tout dépendra de vos décisions. Le conseil communautaire, et nul autre, est l’instance décisionnelle.
Les choix en matière de gestion des déchets engagent durablement notre vie quotidienne, nos finances, et l’environnement de nos communes.
Nous voulons que, cette fois-ci, contrairement aux campagnes précédentes — notamment celles de mars et juin 2020 —, cette question ne soit plus passée totalement sous silence durant cette campagne.
L’association intercommunale Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon vient de publier un ouvrage : Poubelles, les raisons de la colère, qui dresse un bilan de dix années de redevance incitative sur le territoire et formule des préconisations.
Nous solliciterons chacun.e de vous, candidat.e.s à l’élection ou à la réélection, pour :
Vous rencontrer
Vous présenter et remettre un exemplaire de ce livre,
et échanger sur vos positions et vos intentions en matière de gestion des déchets.
Nous, citoyens, usagers et électeurs, avons le droit de savoir quelles sont vos orientations et engagements sur ce dossier. C’est une exigence élémentaire et légitime de transparence démocratique.
Vos réponses — ou leur absence — seront rendues publiques, avec les moyens de communication qui sont les nôtres : page Facebook, bulletins, blog.
À l’heure où les “poubelles=gabelle” acquièrent une plus grande visibilité nationale dans les médias, elles deviennent aussi un test révélateur de la démocratie locale.
Nous espérons que vous saurez en faire un exemple de débat public, clair et responsable.


Commentaires
Enregistrer un commentaire