Accéder au contenu principal

Les réactions suite à l'annonce de la hausse de 30% des levées

Au moment de l'annonce dans la presse de la hausse de 30% de chaque levée des poubelles en Loire et Sillon à compter du 1er janvier 2016, notamment dans l'article de la Presqu'Île guérandaise du 10 décembre, sa diffusion sur facebook par la Communauté Redevance poubelles excessive en Loire et Sillon a provoqué les réactions suivantes.

NB : les commentaires ont été anonymés, sans mention des noms ou des pseudos.



VERBATIM :
  • - Trier plus pour payer plus.....
  • - Non mais ils abusent pas eux franchement !!!! 100€ pour une année déjà qu'on a payé c'est déjà énorme !!!! Et pourtant on fait attention au tri !
  • - Avant on payait , ils triaient etc .. maintenant on paye tjrs et de plus en plus , mais en faisant une partie du travail. .. mais tout est comme ça. .. vous payez des impôts pour avoir des routes et parkings etc .. maintenant vous repayez pour vous en servir
  • - Il y a déjà eu une augmentation de la levée du même ordre de grandeur sur la dernière facture... Ça commence à faire beaucoup.
  • -  Ils abusent de leur pouvoir ! Franchement, cela fait 4 ans que nous habitons sur Campbon, avant, nous habitions à La Montagne (sud loire), là-bas, nous dépendions de Nantes Métropole, nous avions deux poubelles, une grande pour tous les déchets type boites de conserve, de lait etc et une poubelle plus petite pour les ordures ménagères. Le camion passait le lundi pour la grande poubelle et le mardi pour la petite. De fait, nous n'avions plus qu'à nous déplacer pour vider le verre. Le système était très simple pour un coût pas excessif. Ici, le coût est largement au-dessus et, nous devons nous déplacer pour vider les boites, journaux etc... (donc on prend notre voiture assez souvent donc pas écolo du tout, sachant que ce type de contenants y en a de plus en plus, par conséquent on vide de plus en plus souvent !), bref, tout cela pour dire que rien est logique là-dedans à part nous prendre pour des moutons....
  • - Y'en a vraiment marre je trouve ça tellement cher deja !!!
  • - Et c'est nous qui faisons tout le boulot en plus ... Une corvée de plus car pour moi c'est une corvée on a déja plein de choses à faire .... N'importe quoi franchement.
  • - Je suis scandalisée par cette augmentation de taxe incitative. Et dire que la CCLS accepte cela!!!!.. la commune de Savenay était contre la taxe.. De plus les problèmes des logements Collectifs ne sont pas réglés.. nous les personnes seules, payons pour les familles de trois à quatre personnes... où est l 'égalité la dedans ?
  • - Payer, toujours payer voici le MOT d 'ordre de nos jours. Ras-le-bol.
  • - Nous sommes des vaches à lait.
  • - Plus tu tries, plus tu paies, c'est lamentable. Qu'est devenu le discours "Trier vous coutera moins", ça ressemble à un superbe mensonge.
  • - Je vous signale tout de même que c 'est le nouveau maire de campbon qui nous a imposé la taxe incitative...
  • - Et après ils s'étonnent de retrouver n'importe quoi n'importe où.. et bien ça ne va pas aller en s'arrangeant.
  • - Il ne faudra pas se plaindre des [sacs] poubelles laissés en abandon par leur propriétaire ce qui est tout à fait compréhensible
  • - moi c'est pareil : ça me coûte plus cher d'abonnement que de levée grrrr
  • -  Laisser les poubelles partout n'est pas la solution. ... c'est plutôt à nous tous de nous réveiller. ...
  •  - Et on parle pas non plus quand les bennes de tri sont archi pleines et qu' il faut attendre la semaine prochaine pour faire le tri . Merci le tas de merde et les sacs poubelles bleus qui ne tiennent pas, de la merde aussi, et vu le prix même les "Bien Vu" tiennent mieux.
  • - Ils nous pondent tout un tas de chose et tout passe comme une lettre à la poste ! Après tout le monde se plaint...... Je prends exemple sur tout ! Pas que les poubelles !
  • -  Est ce que tu crois que l'on a été invité pour l augmentation ? non !
  • - Hélas il y a plein de choses qui ne vont plus mais on va pas refaire le monde à 2
  • - Bien sûr que non !!! Ce sont des pensées comme ça , avec tout mon respect , qui font que c'est de pire en pire .... Oui beaucoup trop de choses qui ne vont plus.. mais on ne devrait pas dire " mais ", mais bouger !!!
  • - Fini de trier... tout dans la même au prix où on paye !
  • - Y'a déjà eu une augmentation de la levée ce semestre mais là ils n'ont pas prévenu !!!! Initialement ça devait nous revenir moins cher que lorsque c'était prélevé sur les impôts puisqu'on ne faisait pas le tri. Ce n'est pas du tout incitatif surtout au moment de COP 21. Serait il envisageable de faire une pétition de toutes les communes concernées ?
  • - Voilà quelqu'un qui se réveille !!
  • - Il faut qu'ils changent leur système de présentation du bac, levées et tout le tatouin... car aller vider nos emballages multuplié par le nombre d'allers et venues de chacun c'est pas écolo du tout, il vaut mieux qu'un camion passe tout ramasser, y aura moins de CO2.... même système que Nantes métropole !
  • - Pétition = pisser dans un violon ! Vont ils en tenir compte ? Même si une pétition de toutes les communes se fait, ils passeront l'augmentation quand même.
  • - Mesdames il y a une solution : déménager de votre commune !!! Moi ça fait 53 ans que je suis a savenay. C 'est ma commune et j 'y suis bien... Pendant plusieurs années la ville était morte et oui et depuis 7 ans cela change, plus besoin d 'allez sur st Nazaire ou Nantes pour faire nos courses, allez au cinéma, ils y a des écoles des lycées et collèges. Et pour faire vivre tout ça il faut de l 'argent!! Ce n 'est pas sur l 'état qui faut compter. Car les problèmes viennent de là..... . Suppression de çi suppression de ça et l 'augmentation dans tous les domaines.. Mais là ont ne dit rien!! Personnes ne bougent tout le monde gueule mais rien ne ce passe.. Voyer plus haut! ! Mais pas seulement la commune.
  • - Madame, il n'y a pas qu'un souci d'augmentation (déjà, avant de voter cette augmentation, on peut demander l'avis des citoyens et leur expliquer clairement à quoi va servir l'argent empoché, construction, améliorations etc...), là, où je trouve que cela botte en touche c'est sur le système qui, pour moi, n'est pas logique et pas écologique du tout !  Y'a le mot logique dans écologique non ?
  • - Madame, nous ne parlons pas des autres domaines d'augmentation car nous savons qu'il faut de l'argent pour investir et construire mais nous parlons des ordures ménagères où l'augmentation est totalement contradictoire avec le but écologique "mondial" (donc effectivement je vois plus haut en ce qui me concerne) et je vois surtout que les instances essaient de sensibiliser les gens en leur donnant de bonnes habitudes en les faisant payer plus cher ?? Essayez d'éduquer un enfant de cette manière vous verrez le résultat ! C'est basique : bonne action = récompense, mauvaise action = pénalité. Les instances devraient revoir la manière de préserver la planète ! Ce sera tout pour moi car avec une disparité pareille, effectivement le monde ne changera pas et l'argent primera au détriment de la planète ! Bel héritage pour les générations futures...
  • - Toutes les décisions ne sont pas prises seulement par la commune de Savenay mais bien avec la CCLS. Tous les trimestres vous recevez le magasine de Savenay ou tout les projets et augmentations sont indiqués. Je vous comprends il y a certaines choses à dire... Si vous souhaitez il y a en mairie une boîte à idées ou réclamations. Bien cordialement.
  • - Ah mais loin de moi l'idée de dire que ce n'est que la mairie de Savenay ! On est bien d'accord, c'est la Communauté de communes !!! D'ailleurs ce sont bien des gens de la communauté de communes qui sont passés dans chaque maison expliquer le principe de la levée etc....
  • - Moi marre de payer. Je ne tri plus et si faut payer encore plus et bien je brulerai dans mon jardin !!!! On revient petit à petit en arrière...
  • - Je ne comprends pas : ils vont avoir l'effet inverse de tout ce qu'ils souhaitent en faisant payer plus cher.... Tous le monde en a marre de payer pour tout et n'importe quoi à longueur de temps et croyez moi ça doit en décourager plus d'un à faire le tri. Les gens vont faire de nos rues une déchetterie a ciel ouvert magnifique ppffff au lieu de faire comme beaucoup d’agglomération ( nantaise) où les gens tri chez eux. Ils ont deux poubelles avec sac ordures ménagères et sac jaune ou bleu, selon les communes, pour le tri comme Pontchâteau le fait aussi. Et les gens trient beaucoup plus car c'est beaucoup moins contraignant qu'à Savenay. Ils n'ont rien compris !!!! Ils nous prennent pour des vaches à lait tout augmente de partout, ça m'exaspère !!! Et dire qu'on les entend toujours nous dire "nous sommes à votre écoute, nous sommes de votre côté, nous sommes là pour vous aider, nous prenons notes de vos remarques et de vos idéés". Quel monde allons nous laisser à nos enfants, c'est déprimant.
  • - bah après il faut que tout le monde se manifeste en même temps si on veut râler!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023