Accéder au contenu principal

Action, réactions, pétition !

Dix jours après son lancement, un premier bilan d’étape de la pétition Poubelles

1 - ACTION

Le texte de la pétition a été mis en ligne le 4 janvier et elle a été annoncée dans la presse le 6.

En moins de 10 jours elle a reçu plus de 100 signatures sur Internet : 70 par formulaire et 30 par mail.

Portait des premiers signataires

1.a - Mieux que la parité : à 55% les signataires sont des femmes et à 45% des hommes.

1.b - Communes de résidence : Elles et ils résident dans l'ensemble des huit communes de la Communauté de communes de Loire et Sillon : 47 % à Savenay, 19 % à la Chapelle-Launay, 14 % à Prinquiau, 5 % à Malville et Quilly, 3 % à Quilly et 1 % à Lavau-sur-Loire et Bouée. 

1.c - Classes d'âges : certes les signatures ne disent rien à ce sujet, mais depuis un mois, les plus actives et actifs de la Communauté facebook sur son profil ont entre 25 et 44 ans (22% pour les femmes de 25 à 34 ans et 17% de 35 à 44 ans; 14% pour les hommes de 25 à 34 ans et 15% de 35 à 44 ans).

2 - RÉACTIONS






2.b – La "mise au point" du Conseil de développement 


3 – PÉTITION !


Les plus de cent signatures dans les dix premiers jours sont un résultat encourageant. Les signatures et les commentaires sur Internet montrent que la pétition répond à une attente et dispose d’un bien plus large potentiel de signatures. La « non-réponse » ultra rapide des élus et les offuscations immédiates du Conseil de développement montrent qu’il y a encore des efforts à faire avant qu’ils n’entendent et tiennent compte ce qu’on leur demande.

Pas d’autre solution que de faire monter la pression et, après les signatures par Internet, passer à une nouvelle phase de signatures sur liste papier.

Mode d’emploi ?

1 - Télécharger et imprimer le texte et la liste de pétition. http://riccls.blogspot.fr/2016/01/le-texte-de-la-petition-jpeg-et-pdf.html

2 - La faire signer autour de soi.

3 -  Puis la scanner et la retourner en pièce jointe d’un Email à :  crpeles@laposte.net 

Merci

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023