Accéder au contenu principal

Pétition poubelles : Droit de réponses

La demande de "droit de réponse" ci-dessous a été envoyée à la presse le lundi 19 janvier 2016 en matinée.

Aussitôt l’annonce de son lancement, la pétition « Libérez nos poubelles ! » a suscité dans la presse diverses réactions - quasi immédiates - des élus et du Conseil de développement de Loire et Sillon. Mais elles visent plus à étouffer l’affaire qu’à éclairer le dossier.


Les dirigeants de la CCLS ne nient pas les augmentations, mais ils les minimisent. Ils ne parlent que de celle des levées au 1er janvier 2016 (+30%), et taisent celles, très fortes, des factures suite au passage de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) à la RI (redevance incitative). Or, s’ils veulent faire des comparaisons valables entre collectivités, il faut considérer l’ensemble. À ce compte réel, leur « redevance incitative » vire à la taxation dissuasive. Leur devise ? Payez toujours plus, sachant que vous aurez moins ! Ils confirment en effet, pour bientôt, une diminution des passages de la benne à une fois tous les 15 jours. Cependant, ils tentent d’esquiver leur pleine responsabilité en se cachant derrière, d’une part, « la neutralité des services », qui pourtant « appliquent les décisions des élus » et, d’autre part, les votes à la soviétique répétés du Conseil communautaire sur les barèmes et les tarifs.

Quant au Conseil de développement, il n’est pas, c’est évident, un « contre-pouvoir ». La pétition lui demande juste de jouer un rôle plus dynamique et proactif : 1) comme instance de débat sur les problèmes quotidiens des habitants de Loire et Sillon, 2) de force de propositions concrètes ; et 3) de garant de la transparence démocratique dans la gouvernance de la Communauté de communes. Une urgence, dans la perspective d’une fusion avec Cœur d’estuaire, qui n’a pas de conseil de développement.

Une précision utile : cette pétition n’est nullement « partisane ». Initiative citoyenne, avec sa centaine de premières signatures en dix jours, elle appartient désormais totalement aux usagers pour qu’ils expriment, en la signant plus largement encore, une exaspération dont témoignent leurs commentaires, à des élus trop enclins à ne pas les entendre.

Contact : http://riccls.blogspot.fr/

J-Y. Martin
initiateur et premier signataire de la pétition

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023