Accéder au contenu principal

Pour un Comité citoyen des usagers du tri et du ramassage des ordures en Loire et Sillon

Question d'une internaute sur facebook : Qu entendez vous par "création d'un comité citoyen d'usagers du tri et du ramassage" : pouvez vous expliciter quelles en seraient les modalités ? Et actions ? Pour quels objectifs ?

Réponse : Il s'agit de l'une des cinq propositions, avec la pétition à la CCLS, de mettre en place une instance nouvelle de démocratie participative, constituée de "vrai(e)s" citoyen(ne)s.

Avec comme rôle consultatif, d'émettre avis et recommandations sur tout ce qui concerne le tri et le ramassage des ordures ménagères en Loire et Sillon.

Le pouvoir décisionnel revenant ensuite - comme il se doit - au conseil communautaire, mais alors en meilleure connaissance de cause sur le point de vue des usagers tel qu'il s'y serait préalablement exprimé.

Quant aux modalités de désignation, elles reposeraient d'abord sur le tirage au sort sur la liste des usagers du service, puis sur le volontariat de celles et ceux qui auraient été ainsi désigné(e)s.

Les modalités plus précises et détaillées de sa mise en place et de son fonctionnement pourraient, par exemple, être débattues au sein Conseil de développement, qui en aurait ensuite la maîtrise et la responsabilité de son travail indépendant.

Une innovation qui vise à mettre fin aux décisions unilatérales et discrétionnaires à ce sujet. Ce "maillon manquant" n' empiéterait donc en rien sur les prérogatives du conseil de développement, ni sur celles des commissions communautaires donc le recrutement et les objectifs sont et resteraient différents.

Mais, pour être réalisée, encore faut-il que le principe en soit émis et proposé à la discussion : c'est bien l'un des objectifs de la pétition.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023