Question d'une internaute sur facebook : Qu entendez vous par "création d'un comité citoyen d'usagers du tri et du ramassage" : pouvez vous expliciter quelles en seraient les modalités ? Et actions ? Pour quels objectifs ?
Réponse : Il s'agit de l'une des cinq propositions, avec la pétition à la CCLS, de mettre en place une instance nouvelle de démocratie participative, constituée de "vrai(e)s" citoyen(ne)s.
Avec comme rôle consultatif, d'émettre avis et recommandations sur tout ce qui concerne le tri et le ramassage des ordures ménagères en Loire et Sillon.
Le pouvoir décisionnel revenant ensuite - comme il se doit - au conseil communautaire, mais alors en meilleure connaissance de cause sur le point de vue des usagers tel qu'il s'y serait préalablement exprimé.
Quant aux modalités de désignation, elles reposeraient d'abord sur le tirage au sort sur la liste des usagers du service, puis sur le volontariat de celles et ceux qui auraient été ainsi désigné(e)s.
Les modalités plus précises et détaillées de sa mise en place et de son fonctionnement pourraient, par exemple, être débattues au sein Conseil de développement, qui en aurait ensuite la maîtrise et la responsabilité de son travail indépendant.
Une innovation qui vise à mettre fin aux décisions unilatérales et discrétionnaires à ce sujet. Ce "maillon manquant" n' empiéterait donc en rien sur les prérogatives du conseil de développement, ni sur celles des commissions communautaires donc le recrutement et les objectifs sont et resteraient différents.
Mais, pour être réalisée, encore faut-il que le principe en soit émis et proposé à la discussion : c'est bien l'un des objectifs de la pétition.
Réponse : Il s'agit de l'une des cinq propositions, avec la pétition à la CCLS, de mettre en place une instance nouvelle de démocratie participative, constituée de "vrai(e)s" citoyen(ne)s.
Avec comme rôle consultatif, d'émettre avis et recommandations sur tout ce qui concerne le tri et le ramassage des ordures ménagères en Loire et Sillon.
Le pouvoir décisionnel revenant ensuite - comme il se doit - au conseil communautaire, mais alors en meilleure connaissance de cause sur le point de vue des usagers tel qu'il s'y serait préalablement exprimé.
Quant aux modalités de désignation, elles reposeraient d'abord sur le tirage au sort sur la liste des usagers du service, puis sur le volontariat de celles et ceux qui auraient été ainsi désigné(e)s.
Les modalités plus précises et détaillées de sa mise en place et de son fonctionnement pourraient, par exemple, être débattues au sein Conseil de développement, qui en aurait ensuite la maîtrise et la responsabilité de son travail indépendant.
Une innovation qui vise à mettre fin aux décisions unilatérales et discrétionnaires à ce sujet. Ce "maillon manquant" n' empiéterait donc en rien sur les prérogatives du conseil de développement, ni sur celles des commissions communautaires donc le recrutement et les objectifs sont et resteraient différents.
Mais, pour être réalisée, encore faut-il que le principe en soit émis et proposé à la discussion : c'est bien l'un des objectifs de la pétition.
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