Accéder au contenu principal

Maxi factures pour mini poubelles : une comparaison Loire et Sillon / Cœur d'estuaire

Alors que les responsables de la communauté de communes de Loire et Sillon, élus et services, prétendent dans la presse que les tarifs de la redevance incitative y sont dans la moyenne d'autres collectivités, une comparaison précise entre Loire et Sillon et Cœur d'estuaire s'impose. Ne serait-ce que parce que ces deux communautés de communes voisines sont appelées à fusionner, et qu'il faudra bien alors harmoniser et coordonner les tarifs de "RI" dans les huit plus trois communes. Sera-ce alors par le haut ou par le bas ? 
Dans l'immédiat, les écarts actuels sont manifestes et la comparaison point par point ne tourne pas à l'avantage de Loire et Sillon. Quelques tableaux, calculs et graphiques.




CONSTAT : pour les poubelles les plus petites (80 l. en Loire et Sillon, 140 l. en Cœur d'estuaire) la différence de l'abonnement est de +49,5% en Loire et Sillon. Quant aux levées, par tranche de 100 l., pour les poubelles de 80 à 240 litres, elles s'établissent de 3,95 à 1,47 € en Loire et Sillon, et à 1,64 € en Cœur d'estuaire.


1 - Tableaux officiels des tarifs de la redevance incitative dans les deux communautés de communes

a - Loire et Sillon :

Source : Site de la CCLS

b - Cœur d'estuaire : 


Source : Règlement du service déchets, site de la CC Cœur d'estuaire

2 - Tableau récapitulatif et comparatif

On observera que s'il y a 5 catégories de taille de bac en Loire et Sillon, il n'y en a que quatre en Cœur d'estuaire. Les bacs les plus petits sont de 140 litres, alors qu'en Loire et Sillon, des bacs de 80 litres seulement on été affecté d'office aux personnes seules et aux couples. Moyen de pression à la limitation de la quantité de déchets pour les usagers les plus isolés ?

Dans ces conditions, pour faire des comparaisons des abonnements et des levées dans les deux cas, il est nécessaire de procéder par tranches de 100 litres.

3 - Graphiques comparatifs :

a - Niveau des abonnements (par catégories de taille des bacs poubelles) :


Commentaire : En Loire et Sillon le niveau des abonnements annuels est beaucoup plus élevé qu'en Cœur d'estuaire, surtout pour les catégories de taille de bac les plus petites. Ce sont les personnes seules ou les couples qui sont les plus visés et ponctionnés.

b - Niveau des levées ( par tranches de 100 litres levées)

Alors qu'en Cœur d'estuaire, en arrière plan, quelle que soit la catégorie de taille des bacs, les levées sont strictement proportionnelles et équivalentes, en Loire et Sillon, au premier plan, les levées pénalisent à nouveau les catégories de bac les plus petites, qui concernent en fait une grande majorité des usagers du service.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023