Accéder au contenu principal

La "redevance incitative" en Loire-Atlantique, une cartographie

Si on considère les régimes publics de collecte et de traitement des ordures ménagères dans les différentes collectivités intercommunales de Loire Atlantique, on est conduit à un certain nombre d'observations. Elles apparaissent sur cette cartographie - mise à jour en 2016 - de la répartition de la RI (redevance incitative), la REOM (redevance d'enlèvement des ordures ménagères) et de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères).

Pour un département présenté comme pionnier et exemplaire de l'introduction de la RI par l'ADEME, on constate que ce qui était présenté comme un impératif absolu à terme rapproché, la RI est loin de concernée l'ensemble du département. En fait, seules la moitié des collectivités, 9 en tout, sont concernées et elles ne représentent qu'un cinquième (20%) de la population du département, alors que la TEOM en concerne des trois quarts (75%). De 2008 à 2016, la RI a surtout été installée dans les communautés de communes périurbaines de l'agglomération nantaise, surtout dans le nord-Loire, moins dans le sud estuaire.



Les poids lourds du département, communautés urbaines de Nantes, CARENE et Cap Atlantique, en sont restés à la TEOM et n'envisagent aucunement de passer à la Redevance incitative. Ces collectivités s'en sont tenues à introduire une part incitative limitée, prouvant ainsi que, contrairement à  ce qui a été affirmé en Loire et Sillon, rien n'obligeait à passer sans délai à la RI intégrale là où elle a été voulue et imposée sans concertation par des décideurs éco-technocrates maximalistes. 


Reste à examiner, de façon comparative, les conséquences d'un tel passage à marche forcée à la RI, tel qu'il a été pratiqué par certaines collectivités, dont la nôtre, en confrontant les réalités d'aujourd'hui et les promesses d'alors. C'est ce que nous ferons ici même dans de prochains billets.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023