Accéder au contenu principal

Que voulons-nous avec la pétition "Libérez nos poubelles en Loire et Sillon" ?

Ce que nous voulons dire aux décideurs (élus et services) de Loire et SIllon avec cette pétition ?

- Que les augmentations répétées de la facturation du service de ramassage des poubelles doivent cesser. Les dernières en date - de 30% du prix de la levée à compter du 1er janvier 2016 - doivent être abrogées. Et que compte-tenu du niveau élevé atteint par la facturation, le service ne saurait être diminué, par exemple par la réduction de moitié du nombre de passages de la benne à une fois tous les 15 jours au lieu de chaque semaine actuellement.

- Nous voulons comprendre ce qui se passe, pour ne pas le continuer. Car on nous a dit et redit : "triez plus et vous paierez moins !". Or nous avons trié - et plutôt bien - avant même l'instauration de la redevance incitative (RI). Et le résultat on le connait : nous payons chaque année davantage soit l'abonnement, soit les levées, soit les deux !  

Nous souhaitons donc qu'un Comité citoyen d'usagers du service poubelles en Loire et Sillon soit mis en place, par tirage au sort sur la liste des usagers. Il aura vocation à être informé et à discuter pour avis (le pouvoir décisionnel restant au conseil communautaire) de toute modification envisagée dans l'organisation et la facturation du service poubelles. 

Nous souhaitons également un AUDIT indépendant sur la manière dont s'est opérée, depuis quelques années, le passage de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) à la RI (redevance incitative). Pour cela, nul besoin du recours à un coûteux bureau d'études privé. Un Conseil de développement existe en Loire et Sillon. Nous ne demandons certes pas qu'il se transforme en "contre-pouvoir". Nous voulons simplement qu'il remplisse vraiment son rôle de veille citoyenne et de force de proposition.

- Et pour que l'audit ne soit pas un "coup d'épée dans l'eau", nous souhaitons que dans les années à venir le Conseil de développement conserve un regard permanent sur ce qui se passe(ra) en matière d'enlèvement des ordures ménagères. Un rôle de veille citoyenne qui est exactement celui pour lequel il a été mis en place.

Pour être mieux entendu sur ces demandes, voila pourquoi il reste nécessaire de signer plus largement encore la pétition, au-delà des plus de 300 signatures déjà enregistrées.

- Soit par mail adressé à : crpeles@laposte.net

- soit sur le  site : Changer.org https://www.change.org/p/la-communauté-de-communes-de-loire-et-sillon-en-loire-atlantique-libérez-nos-poubelles-en-loire-et-sillon

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023