Accéder au contenu principal

Déchets : 1 500 signatures contre les tarifs

La pétition « Libérez nos poubelles ! » fait du chemin en Loire et Sillon. Ses initiateurs viennent de rencontrer la communauté de communes pour lui faire des propositions.

Un article de Ouest-France du 18 juin 2016


Mercredi soir, une délégation des signataires de la pétition contre les modalités de la redevance incitative a rencontré Alain Chauveau, président de la communauté de communes Loire et Sillon, et Dominique Manach', vice-président chargé du traitement des déchets.
Le principe ? Plus les gens trient, moins ils doivent payer. Il y a une part fixe pour le service et une part variable en fonction du nombre de levées. Mais les 30 % d'augmentation sur la part variable a mis en colère certains usagers, d'où le lancement de la pétition.

« Un réel mécontentement »

Dans un premier temps, Jean-Yves Martin, initiateur de la pétition, a rappelé le contenu de la pétition et la dynamique de ses signatures. Pour lui, c'est le signe « d'un réel mécontentement, d'une exaspération » dont les élus devraient assurément « mieux prendre toute la mesure ».

La pétition comprend cinq demandes : abrogation immédiate de l'augmentation de 30% des levées ; maintien du passage de la benne chaque semaine ; création d'un comité citoyen d'usagers du tri et du ramassage, par tirage au sort sur la liste des abonnés, sous l'égide et la responsabilité du conseil de développement de Loire et Sillon ; audit indépendant sur le calendrier, les modalités et les conséquences du passage de la taxe d'ordures ménagères à la redevance incitative entre 2012 et 2015 ; saisine annuelle permanente du dossier des ordures ménagères par le conseil de développement, sur la base du rapport annuel du service. « Nous ne demandons en aucun cas au conseil de développement de devenir un contre-pouvoir », rajoute Jean-Yves Martin.

Les élus ont pris en compte les observations des personnes présentes et ont promis de les étudier. Dominique Manach'a expliqué que « la décision a été prise par la majorité des élus. Ce qui change les données, c'est une régie qui s'est imposée et un autofinancement du service ». Il a remercié « les agents qui y travaillent ».

La publication d'un prochain bulletin communautaire sur le sujet a été annoncée. Il détaillera le thème pour mieux faire comprendre la redevance incitative. L'engagement a aussi été pris de se revoir à la rentrée.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023