Accéder au contenu principal

RI en Loire et Sillon : fut-ce "démocratique" ?

Fut-ce si "démocratique" ? Juste un petit rappel, concernant la tarification des déchets en Loire et Sillon, où beaucoup s'est joué à l'automne 2013, dans le conseil communautaire qui achevait son mandat (2008-2014).

A la veille de la mise en route de la Redevance incitative (RI), au 1er janvier 2014, pour une année dite "expérimentale" (mais quand a-t-on tiré les leçons de l'expérience ? Jamais), le barème envisagé par le bureau communautaire, les services et la commission environnement lui a été présenté une première fois le 9 octobre 2013. Et là, une petite majorité se prononce contre le barème.


Qu'à cela ne tienne, un mois plus tard le même barème est présenté une nouvelle fois devant le conseil, sans même invoqué un quelconque vice de forme pour le vote précédent, et cette fois, il est adopté à une majorité cette fois confortable.

On imagine les pressions de couloirs qui ont pu s'exercer entre-temps sur certains conseillers communautaires pour obtenir un tel renversement de majorité. Ou comment le barème des tarifs de la RI a été imposé à un conseil communautaire pour une fois réticent. Mais, les décideurs de la CCLS l'affirment encore aujourd'hui : tout à toujours été hautement "démocratique" dans l'instauration de la RI ! Et ils prétendent que toutes les décision concernant ce dossier ont été prises à l'unanimité ! On voit ici que c'est faux.

Le 3 décembre 2015, le nouveau conseil communautaire (mis en place en 2014) a voté en séance à Campbon, par 35 voix pour, et 2 voix contre seulement, les augmentations des tarifs de 30% pour chaque levée et de 11,1 % des sacs dits "prépayés" (hors bac) à 1 € l'unité et 10 € le rouleau de 10.

Faible opposition certes, mais pas l'unanimité quand même !

Sources : Compte-rendus des conseils communautaires sur le site de la CCLS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023