Accéder au contenu principal

En plein mois d'août la communauté de communes de Loire et Sillon communique sur les ordures ménagères !

En plein mois d'août la communauté de communes de Loire et Sillon communique sur les ordures ménagères ! Effet de notre pétition ? Mais c'est surtout pour afficher un bilan d'auto-satisfaction pour l'année 2015. Certes la réduction d'ordures ménagères a-t-elle été "notable", mais l'origine en est entièrement attribuée au service et à ses évolutions techniques couteuses (GPS pour optimiser les tournées, à quand la chasse aux bacs-Pokémons ?).

Avec un aveu, c'est bien l'ADEME qui mène la danse. Le but avoué est donc surtout d'être parmi les 1ers de la classe de l'ADEME, beaucoup moins d'offrir un bon service au moindre coût pour les usagers. Or ils sont très mal payés de leurs réels efforts. Car si nous trions plus, nous savons bien, facture après facture, que nous ne payons pas moins, malgré toutes les promesses faites.

Pas un mot sur la méthode utilisée pour atteindre ce résultat, à savoir la forte augmentation des abonnements et des levées. Quelques signes en bémol devraient cependant interroger - en dehors des 1.500 signatures sur notre pétition - comme l'envol du "taux de refus" (30% en 2015) qui traduit plus un ras-le-bol qu'une "incivilité". Non, entre autosatisfaction et grand silence sur les dysfonctionnements, le bilan n'est pas si glorieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023