Accéder au contenu principal

Saison 2, épisode 1 : Analyse, objectif et modalités

La rencontre du samedi 1er octobre au Bistrot de Savenay a eu lieu. Même avec le petit nombre que nous étions, elle a permis d’analyser la situation, de fixer des objectifs à court terme et d’en établir les modalités : prendre appui sur le socle des 1.500 signatures, pour interpeller les maires des huit communes, par courrier ou sur internet.

Analyse : à ce jour où nous recevons une deuxième facture pour 2016 - qui vient confirmer notre constat : nous trions plus mais nous ne payons par moins, au contraire - nous n’avons toujours eu aucune réponse des décideurs de la communauté de communes de Loire et Sillon (CCLS) à la pétition Libérez nos poubelles ! qui a recueilli 1.500 signatures dans les huit communes, au cours du 1er semestre 2016. Ils se sont pourtant engagés, le 15 juin dernier, devant la délégation des signataires qui leur a remis la pétition, à les recevoir de nouveau « à la rentrée » pour donner des réponses.

Objectif : Envoi d’une lettre ou d’un mail de 1er Rappel aux maires de la CCLS dans leur mairie pour qu’ils s’engagent à apporter des réponses à ces cinq demandes de la pétition. Une demande officielle de rendez-vous va être faite. Pour appuyer cette démarche, nous invitons aujourd’hui les signataires à envoyer une carte / lettre / mail de 1er Rappel à MM. Chauveau et Manac’h. Mais nous suggérons cette fois de le faire sous couvert et par l’intermédiaire de  chacun des maires des huit communes de Loire et Sillon qui sont également membre en titre du bureau communautaire, instance décisionnelle réelle de la communauté de communes. Car, pas question d’attendre la fusion avec Cœur d’Estuaire pour obtenir des réponses

Modalités : les 1.500 signataires de la pétition et d’autres usagers sont donc invité(e)s à télécharger une carte lettre sur le blog de la pétition ( www.riccls.blogspot.fr ) à la remplir et la signer, puis à la déposer ou l’adresser au maire de leur propre commune.
Cet envoi pourrait se faire par un simple dépôt d’un courrier dans la boite aux lettres de la mairie, et aller, pour les plus motivé(e)s, jusqu’à l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Sur Internet, ils pourront également remplir un formulaire à envoyer sur la boite mail de chacune de leurs mairies respectives. Nous mettrons en place dans la semaine qui vient les supports et moyens de cette démarche (lettre type, formulaire Internet, etc…)
Ils pourront également faire part de leur envoi et de leur commentaire éventuel à ce sujet sur le profil facebook du collectif : www.facebook.com/riccls/

Cette campagne de 1er Rappel de plusieurs semaines sera suivie et animée sur le mur facebook et le blog du collectif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023