Accéder au contenu principal

Les "réponses" de la CCLS au collectif "Libérez nos poubelles" : c'est NON, cinq fois NON.


Nous publions ci-dessous le texte du communiqué de presse de la CCLS, censé constituer une réponse à notre courrier du 14 novembre . Plutôt que de nous répondre de vive voix, comme nous le souhaitions, les responsables de la CCLS - élus et service - préfèrent refuser mordicus toute rencontre ou réunion publique sur le sujet. De quoi ont-ils donc si peur ? 
Ils prétendent "ne pas mettre en doute l'intérêt des questions soulevées par le collectif auprès de la population". Pour autant, toutes nos demandes - validées par 1586 signatures sur la pétition - seraient totalement nulles et non avenues puisqu'à les en croire, ils ont déjà tout fait très bien, méritant les éloges de l'ADEME. Par conséquent : pas de réunion publique, pas d'audit (indépendant), pas de comité d'usagers, pas d'implication publique du Conseil de développement sur le sujet.
Malgré tout, en décryptant attentivement ce texte, on y trouve l'annonce qu'il n'y aura pas de modification de la grille des tarifs en 2017 (donc pas d'augmentation nouvelle) et que les RI étant différentes dans les deux communautés de communes, une harmonisation sera nécessaire. Veillons à ce qu'elle se fasse en toute clarté et dans le meilleur des sens, pas en pire.

_____________________

POINT PRESSE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES – JEUDI 17 NOVEMBRE 2016

(NB : texte officiel intégral)

La Communauté de communes Loire et Sillon à l’aube de la fusion avec la Communauté de communes Cœur d’Estuaire, n’organisera pas de réunion publique sur le thème. Ce point presse permet de répondre au courrier reçu récemment et publié par le collectif "libérez les poubelles".

Réponses sur les articles de la pétition :

  1. Abrogation de la hausse du prix des levées (part variable de la redevance incitative)

La Communauté de communes Loire et Sillon est fortement mobilisée sur la préparation de la fusion de son territoire avec la  Communauté de communes Cœur d’Estuaire au 1er janvier 2017.

Sur la question des déchets, la Communauté de communes Cœur d’Estuaire facture également le service public de gestion des déchets via la redevance incitative. Aussi, les modalités d’application de redevance incitative étant différentes entre les deux collectivités, l’harmonisation des tarifs et des règles de facturation seront travaillées courant 2017.

Dans cette attente, la Communauté de communes ne prévoit pas d’évolution des tarifs en 2017, ni de revenir sur ceux délibérés et pratiqués en 2016.

La CCLS ne met pas en doute l’intérêt des questions soulevées par le collectif auprès de la population. Chacun souhaite en effet limiter au maximum ses dépenses, ce qui peut être possible avec la redevance incitative contrairement à la TEOM.

De plus, la proposition de baisser le prix des levées est une mesure qui permet une adhésion de plus grand nombre de contribuables.

C’est pourquoi, dans son bulletin intercommunal de juin 2016, la Communauté de communes, avec une double page sur la redevance incitative et son fonctionnement, a souhaité répondre aux possibles interrogations des habitants : qu’ils soient signataires ou non d’une pétition.

  1. Abandon du projet de collecte des ordures ménagères tous les 15 jours

La Communauté de communes n’exclut pas l’étude de la diminution du passage des bennes à ordures ménagères, celle-ci pouvant permettre de diminuer sensiblement les frais fixes de collecte. L’objectif est en effet d’optimiser au maximum le service et de réduire les coûts, tout en développant des nouveaux services aux habitants. L’équilibre entre le niveau de contribution des usagers et la perpétuelle amélioration de la qualité du service rendu  à chacun sera examinée dans cette réflexion.

  1. Mise en place d’un Comité d’usagers tirés au sort

Les textes réglementaires donnent la possibilité aux collectivités d’intégrer des membres de la société civile dans leurs Conseils d’Exploitation. Ces instances émettent des avis pour permettre une prise de décision par le Conseil communautaire.

Ce sera à la nouvelle collectivité, qui votera les statuts du futur SPIC (Service Public Industriel et Commercial) , de décider de la constitution du Conseil d’Exploitation Déchets et du nombre de représentants de la société civile.

La Communauté de communes Loire et Sillon est favorable à ce principe et l’applique déjà. En effet, depuis 2 ans, le Conseil d’Exploitation du SPANC est composé de 3 représentants de la société civile et de huit élus. Les échanges sont constructifs pour permettre le bon fonctionnement du service, autonome financièrement.

  1. Audit de la redevance incitative (technique, financier et réglementaire)

La redevance incitative est un outil financier qui permet de responsabiliser les contribuables en les incitant à réduire leurs déchets.

Sa mise en œuvre a été accompagnée d’une évolution forte des services proposés :
-         ouverture d’une plate-forme de compostage de Campbon
-         création d’une aire de réception des déchets verts,
-         réalisation de travaux d’amélioration de la sécurité et de l’information en déchèterie,
-         achat de colonnes de tri,
-         achat d’une nouvelle benne de collecte, …

Aujourd’hui, la redevance incitative est dans un processus qui avance avec de nouveaux projets : étude sur la mise en œuvre du tri en porte-à-porte et réflexion sur la potentialité et l’intérêt d’une collecte ordures ménagères 1 fois tous les 15 jours, dont les faisabilités de réalisation seront abordées dans le cadre de la future intercommunalité.

Au niveau réglementaire, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), instance rattachée à l’Etat, a suivi de près la mise en œuvre de la tarification incitative. Notre territoire a d’ailleurs été cité en exemple auprès d’autres collectivités.

Le Conseil d’Exploitation Déchets est mandaté pour proposer des évolutions techniques de la redevance incitative et des actions à mettre en œuvre.

Enfin, le rapport annuel, délibéré chaque année, est un outil qui permet de restituer au public le bilan annuel du prix et de la qualité du service public de prévention et gestion des déchets.

  1. Suivi permanent du Comité d’usagers sous l’égide du Conseil de Développement

Le Conseil de développement de Loire et Sillon est libre de s’autosaisir de certaines questions. En 2009, le conseil de développement s’est autosaisi de la thématique de la « gestion des déchets » et a rédigé un « avis sur la gestion des déchets » sur le sujet.

Les 2 commissions déchets de ces instances se sont d’ailleurs retrouvées à des fins d’échanges sur l’état de leur réflexion sur la redevance incitative.

_____________________________________


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023