Accéder au contenu principal

Lettre au président de la CCLS pour une audience et une réunion publique

Collectif :  Libérez nos poubelles en Loire et Sillon
le 31 octobre 2016
Objet : demande de rendez-vous et d’une réunion publique




à :   Monsieur Alain CHAUVEAU
Président de la Communauté de communes
de Loire et Sillon
2 Boulevard de la Loire
44260 Savenay

Monsieur le président,
Lors de notre rencontre du 15 juin dernier, vous vous étiez engagés, avec M. Manac’h, à nous revoir « à la rentrée » afin de faire le point et d’apporter des réponses aux cinq demandes de notre pétition « Libérez nos poubelles », après consultation des services. Cette rentrée étant largement faite nous vous rapellons ici cet engagement.
À ce jour, notre pétition a recueilli, de diverses manières, 1.540 signatures, venant des huit communes de la CCLS. La réception de la facture semestrielle en septembre dernier a relancé ces signatures – il nous en parvient chaque jour - ainsi que les visites du blog dédié (8.624 pages vues) et du profil facebook du collectif (d’une portée moyenne quotidienne de 250, pouvant atteindre jusqu’à 1.800, comme le 15 octobre dernier).
 Les commentaires et contributions de nombreux signataires donnent non seulement la mesure de leur mécontentement à l’encontre des augmentations dont vous semblez sous-estimer la réalité, mais également la pertinence d’une analyse critique du nouveau système de ramassage des ordures ménagères, et de sa facturation, que vous avez mis en place depuis 2014 sous le nom de « redevance incitative » dans nos communes.
Depuis plusieurs mois, vos publications institutionnelles et interventions dans la presse locale, montrent que vous campez sur vos positions et vous contentez de reprendre des arguments discutables et controuvés par les réalités vécues.

Nous attendons de votre part de vraies réponses, sans faux-fuyants, aux cinq demandes portées par la pétition que nous vous avons remise le 15 juin. : 1) l’abrogation de l’augmentation des levées de 30% (attestée en moyenne) 2) la garantie du maintien du service de passage des bennes chaque semaine ; 3) la mise en place d’un comité d’usagers tiré au sort ; 4) un audit indépendant de la Redevance incitative (technique, réglementaire et financier) ;  5) un suivi permanent annuel par le Comité d’usagers du fonctionnement du service sous l’égide du Conseil de développement.
Compte tenu de la difficulté à obtenir des réponses sur ces cinq points, nous y ajoutons aujourd’hui un nouveau souhait : l’organisation par la CCLS d’une réunion publique sur la « redevance incitative » et son fonctionnement, comme point d’étape qui avait également été promis, mais sans suite à ce jour, au moment de sa mise en place. Nous rendrons publique cette demande dans la semaine, après vous en avoir informés par correction par la présente.
Dans l'attente d'une réponse de votre part pour un rapide rendez-vous...

_____________________________________________


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023