Accéder au contenu principal

Ordures ménagères : quel bilan CCLS et quelle perspective avec la fusion ?

Dans le récent et dernier numéro du Journal de Loire et Sillon, le président de la CCLS se livre dans l’éditorial de la page une, à une "rétrospective 2014-2016" en forme de bilan,adoptant une posture très autosatisfaite.

Il y dit son attachement aux deux composantes de l’intercommunalité que sont, pour lui, "l’aménagement du territoire et les services à la population". Mais dans leur énumération, il passe sous silence l’instauration de la RI (redevance incitative) qui entre pourtant parfaitement dans ce créneau 2014-2016. L’ombre d’un doute, ou l’effet de notre mobilisation ? L’aveu que ça a été en deux ans seulement, à l’évidence, moins de service pour plus de facturation ? Page 7 intérieure, les rares chiffres publiés sur le sujet, montrent clairement, comme nous l’avons toujours dit, que la baisse des ordures ménagères par habitant et par an, précède la RI et non le contraire. CQFD - ce qu'il fallait démontrer - ce n’est pas la RI mais le tri librement consenti qui a provoqué une telle baisse depuis plus de dix ans. Et, depuis 2014, la RI n’est qu’un "coup de pied de l’âne" pour ses assujettis.


Journal de Loire et Sillon, décembre 2016, page 7

Quant à la perspective de la fusion, l’un des "principes fondateurs" de la nouvelle intercommunalité Estuaire et Sillon, résiderait, selon le président sortant, "dans l’harmonisation du niveau des compétences exercées aujourd’hui par l’une ou l’autre des deux communautés". Chiche ! Formulons-le autrement : que cette mise en cohérence se fasse sur la base des meilleures conditions existant d’ores et déjà dans l’une ou l’autre des deux collectivités, à la fois pour le niveau de service rendu – par le haut - et pour le montant de leur tarification et de leur facturation - par le bas. Ce principe doit s’appliquer tout particulièrement pour le service public des ordures ménagères ; mais tout aussi bien pour le SPANC (service public de l’assainissement non-collectif), également "oublié" dans cette rétrospective décidément plus sélective encore que le tri.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023