Accéder au contenu principal

Redevance incitative : moins de levées, plus de dépôts sauvages à Nozay aussi.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A lire dans le supplément spécial Intercommunalités de Ouest France Dimanche de ce jour, cet article sur la communauté de communes de Nozay (7 communes, 15.435 habitants) qui elle aussi  a "opté pour l'incitatif" pour les ordures ménagères, présenté comme LA compétence phare, quasi identitaire, de cette collectivité. En fait, rien de bien original. Car, avec un an d'avance sur ex-Loire et Sillon, le constat général est le même : "redevance incitative : moins de levées, plus de dépôts sauvages".

Résultats : une baisse importante de la quantité de déchets ménagers par foyer, une réduction des levées, avec comme conséquence la réduction de moitié du passage de la benne, d'un par semaine à un par quinzaine depuis le 1er avril 2017. Soit une réduction drastique de 50% de l'offre de service public. La diminution du forfait fixe (abonnement) de 141 à 114 € n'est pas du tout dans la même proportion ! Au moins cela prouve-t-il qu'une réduction est possible.

Mais le tri y perd en qualité, et des dépôts sauvages, 70 T./an sont "ramassés dans des chemins de campagne ou autour de certains points de tri". "Certains maires vont s'équiper afin de pouvoir verbaliser les contrevenants", en vidéo-caméras sur les points-éco "chauds". Nozay tracerait-elle la voie ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023