Accéder au contenu principal

Cœur de Retz : l'enlèvement des ordures ménagères beaucoup plus cher

Source : Presse Océan du 25 janvier 2018

Un exemple en Sud-Loire à méditer, et qui alerte grave. Ayant adopté la redevance en 2012, et avec une fusion en 2017 des deux communautés de communes de Pornic agglo et  de Pays de Retz, "après des années de baisse", selon les élus, la redevance augmente brutalement en 2017.

Le maire de Sainte Pazanne, vice-président de Pornic Agglo Pays de Retz admet une augmentation de plus de 30% : "il y a différents tarifs en fonction de la composition du foyer, mais en moyenne, la redevance passera de 160 à 195 €". Selon les élus, "le succès du tri sélectif est l'une des explications de la hausse du montant de la redevance". Vérification du constat : plus vous triez, plus vous payez.

Ils constatent que "Les gens trient mieux, ils ne sortent que leur poubelle en moyenne que treize fois par an". D'ores et déjà, les ordures ménagères ne sont collectées que tous les quinze jours. Ce qui démontre qu'il ne suffit pas de diviser par deux le passage pour contenir l'augmentation des coûts
On apprend que les deux systèmes préexistants cohabitent toujours, et qu'il y aurait cinq ans pour converger, avant le 1er janvier 2002. En Estuaire et Sillon, les élus se sont engagés à le faire avant fin 2019.

Un exemple à méditer de mise en oeuvre de la redevance incitative dans le périurbain nantais, ici  en Sud-Loire, pour rester très vigilants en Estuaire et sillon où il y a beaucoup de similitudes (RI + fusion) et de fortes hausses à venir - comme en Cœur de Retz - si on n'y met pas  plus fortement le holà !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023