Accéder au contenu principal

Les VŒUX 2018 de "Libérez nos poubelles" en Estuaire et Sillon.

POUR 2018 LE COLLECTIF FORMULE LES VŒUX SUIVANTS /
  • QUE l'unification des modalités de ramassage et de facturation des poubelles, en ex-Loire et Sillon et ex-Cœur d'Estuaire se fassent, enfin, dans cette année 2018 qui commence.
  • QUE le passage hebdomadaire de la benne soit maintenu en 2018 et les années suivantes.
  • QUE le barème de surfacturation actuellement en vigueur en ex-Loire et Sillon ne soit pas prorogé encore pour une année pleine supplémentaire en 2018. Le calendrier des responsables de la communauté de communes c'est le changement du barème "à l'été 2018", pour une application en 2019 ! Soit une année supplémentaire d'un barème de surfacturation.
Estuaire et Sillon, 11 communes de Loire-Atlantique, du nord-Estuaire de la Loire,
entre Nantes Métropole et la CARÈNE de Saint-Nazaire



  • QUE le système actuel de sacs jaunes gratuits pour les petits emballages à recycler, ramassés par la benne chaque quinzaine, actuellement en vigueur dans l'Ex-Communauté de Communes de Cœur d'Estuaire, soit généralisé à l'ensemble de la Communauté de Communes d'Estuaire et Sillon fusionnée depuis un an maintenant (au 1er janvier 2017).
  • QUE l’excédent du budget communautaire déchets cumulé reconnu officiellement de 800.000 € des années précédentes, bénéficie aux usagers, par une diminution significative du montant de leur facture dans l'année. Et qu'il en soit donc débattu aux prochains conseils communautaires du début de l'année 2018 consacrés aux orientations et choix budgétaires de la collectivité .
  • QUE le meilleur moyen de lutter vraiment contre les "incivilités" aux éco-points et les "dépôts sauvages" un peu partout, serait de mettre en place dès 2018 un système de "tri sélectif" et de ramassage des ordures ménagères plus efficace et équitable à l'échelle communautaire d'Estuaire et Sillon.
  • QUE les usagers eux-mêmes soient consultés sur les modifications en cours d'élaboration, autrement - c'est-à-dire plus publiquement et rapidement - que dans les commissions (déchets et budget) ou un Conseil de développement (obligatoire) toujours pas en état de fonctionner à ce jour. Nous préconisons en ce sens la mise en place d'un Comité consultatif d'usagers, formé de citoyens tirés au sort sur la liste des abonnés au service, une innovation  réelle de démocratie participative.
  • QU'à défaut d'un audit rétrsopectif, une réunion publique de bilan (promis à l'instauration de la "redevance incitative", en 2014) et de perspectives (annoncées fin 2017), soit organisée courant de l'année 2018 par la communauté de communes d'Estuaire et Sillon.



   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023