Accéder au contenu principal

Conseil communautaire CCES du 12 avril : de soi-disant "nouveaux" tarifs poubelles déjà "à revoir"




Ces "nouveaux" tarifs sont juste bons pour une "REVOYURE" IMMÉDIATE !



Hier soir 12 avril à Lavau-sur-Loire, le conseil communautaire d'Estuaire et Sillon a voté par 27 POUR (8 abstentions et 1 contre : c'est l'un des rares votes, sur une cinquantaine, qui n'ait pas été adopté à l'unanimité)), le nouveau barème des tarifs déchets qui s'appliquera dès juillet 2018. Sans même disposer d'un tableau comparatif avec les anciens tarifs de Loire et Sillon que nous rappelons également ici, ci-dessous. Malgré les forts excédents du budget annexe déchets reconnus par tous, - le chiffre global de 1,2 Million d'euros a été évoqué ! - loin de diminuer ils restent à peu près les mêmes et augmentent pour les plus grandes tailles de bacs.


Malgré les excédents conséquents des budgets déchets passés, dus à un barème ancien déjà sur-factureur, ils les affectent à leur fantaisie (des provisions de garantie pour ceci ou pour cela (comme la sortie du syndicat SMCNA, ou des dépenses "inattendues", avec des sommes d'environ 400.000 € dans chaque cas) et n'en tiennent aucun compte dans le nouveau barème de facturation aux usagers qui reste quasi identique avec même de fortes augmentations des levées pour les bacs les plus gros (660 L). Les couples ou personnes isolées (bac 80 L) continuent à douiller, notamment par les levées, et maintenant les familles nombreuses sont également visées.

Tout s'est décidé avant, comme il a été dit et redit, en catimini dans la commission mixte déchets/finances, et ce sont les considérations financières et budgétaires qui l'ont exclusivement emporté sans préoccupation aucune pour le coût excessif du service facturé aux usagers.

Malgré un baisse de - 2,5% de la recette attendue au budget déchets, les usagers n'en bénéficient donc pas du tout. Au final, un simulacre de débat et de vote pour un barème reconduit et même alourdi.


En guise de plaidoyer pour ce non-changement des tarifs, le président a parlé en conclusion d'une « gestion prudente des tarifs en légère diminution » selon lui, malgré un excédent « effectivement important ».Il évoque le "porte-à-porte" – en fait le système des sacs jaunes gratuits pour les petits emballages, ramassés par la benne à domicile tous les 15 jours, existant déjà en ex-Cœur d'Estuaire. Un dispositif qui n'est pas près de se généraliser en ex-Loire et Sillon : le éco-points qui débordent chaque weekend et les « incivilités » qu'on y constate ont encore de beaux jours devant eux. Il souhaite que les communes (services de l’État, collectivités, etc.) soient « exemplaires » en contribuant au paiement du service dont elles bénéficient pour l'instant gratuitement. Mais visiblement un compromis n'a pas été trouvé entre elles, et seuls les usagers privés et les entreprises paient la redevance incitative. Enfin, pour faire avaler la pilule, il évoque une vague « clause de revoyure », mais précise-t-il, "sur le service, pas sur les tarifs".  


D'abord il faut une RÉUNION PUBLIQUE pour que la communauté de communes s'explique sur ces choix incompréhensibles. Pour clore le débat, le président d'Estuaire et Sillon à évoqué l'éventualité d'une possible "revoyure" à l'usage des "nouveaux" tarifs. Pour nous le mot d'ordre c'est désormais leur REVOYURE IMMÉDIATE.

Annexes :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023