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Nouvelle facture : non à la culpabilisation, oui à une réunion publique

Nous recevons ces jours-ci la 1ere facture semestrielle pour 2018, du "service des déchets ménagers et assimilés" de la communauté de communes d'Estuaire et Sillon. Rien de nouveau : c'est toujours le même tarif sur-factureur de 2014 qui continue de s'appliquer dans les huit communes de l'ex-Loire et Sillon. 

La lettre d'information (mars 2018) qui l'accompagne, signée par le vice-président à l'Environnement chargé des déchets, ne donne aucune information sur l'avenir du service en réponse à des questions légitimes :  quelle harmonisation, quel barème, quel calendrier (d'adoption à l'été 2018 du nouveau barème et sa mise en oeuvre début 2019 nous a-t-on dit en novembre dernier) ? Peut-être le prochain débat budgétaire du conseil communautaire, incluant le budget annexe déchets - dont la date n'est pas connue à ce jour - nous apportera quelques éclaircissements à ce sujet. 

Par contre, l'accent exclusif est mis ici sur les incivilités aux éco-points et leurs coûts, sous le titre : "Agissons ensemble pour des éco-points de tri propres". Manière de noyer le poisson, en refusant à tous/tes des infos essentielles en culpabilisant tout le monde à partir des incivilités de quelques-uns. 

Refusant cette culpabilisation indistincte, et exigeant plutôt des informations complètes et précises,  nous répétons donc notre demande d'une RÉUNION PUBLIQUE de la communauté de communes sur ce sujet avant toute prise de décision unilatérale à huis-clos des commission, bureau et conseil communautaires.


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