Accéder au contenu principal

Le leurre du "service public" des déchets en Estuaire et Sillon

Quelle évolution du "service public" des Déchets en Estuaire et Sillon ? Pendant la trève momentanée des factures, qui reviendront de plus bel début 2019, incluant des surtarifications du service sur les usagers, des choix s’opèrent quant à la nature même du service.

Certes "l'harmonisation de l'institution de la redevance incitative", derrière le nom ronflant de "SPIC" (service public industriel et commercial) se cache-t-elle derrière l'étiquette de "Régie".
Mais étant dotée d'une "autonomie financière" cette Régie de service public de "collecte et d'élimination des déchets ménagers et assimilés" confisque les choix d'orientation de la compétence au profit d'un cercle étroit d'élus communautaires et municipaux (voir la liste dans l'article).

Au moins savons-nous vers qui diriger l'expression de notre mécontentement à propos des tarifs, barèmes et facturation, même s'ils semblent tous acquis à de telles orientations, les ayant avec zèle mises en place et en oeuvre depuis quatre ans.

A quoi bon l'étiquette de Régie publique, si sous son couvert ce sont les mêmes orientations de logique d'excédents budgétaires (1.2 M. d'€ cumulés avoués) sur le dos des usagers qui continuent de prévaloir. Avec la sous-traitance du service par morceaux et lots au privé ?

Mais cela ne suffit pas : la communauté de communes doit programmer une RÉUNION PUBLIQUE sur cette question des déchets, des modalités de leur ramassage et de leur facturation aux usagers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023