Déchets ménagers en Estuaire et Sillon : NON à la réduction de moitié des passages de la benne en 2021 !
Dans sa réunion du 30 janvier dernier
à Bouée, le conseil communautaire d'Estuaire et Sillon s'est
penché, à sa manière bien établie, sur « l'optimisation des
collectes de déchets ménagers », qui pour la période
2021-2026, devrait passer par « l'extension des consignes de
tri » et « le changement de la fréquence des collectes »
qui passeraient de tous les huit jours à tous les quinze jours, soit
une réduction de moitié de la fréquence potentielle de la collecte
à domicile, sans que pour autant aucune diminution des factures ne
soit pour l'instant envisagée. Selon l'habitude bien ancrée, la
délibération a été adoptée à l'unanimité, moins une unique
abstention, et sans aucune vote contre.
Notre Collectif a toujours été pour le maintien du passage hebdomadaire de la benne. C'était l'un des objectifs de la pétition de 2016 qui a obtenu 1.600 signatures.
Diminuer de moitié le service public local de ramassage à domicile des ordures ménagères - en passant d'une fois par semaine à une fois tous les 15 jours, c'est mathématique - serait un pas de plus dans le hold-up sur nos déchets auquel nous assistons depuis la mise en oeuvre de la Redevance incitative en 2014. Que ce soit prétendument au nom de "l'optimisation", de la "rationalisation" n'y change rien : trop des soi-disant réformes sont faites à ce titre. Ce n'est pas pour autant, décidées par les technocrates et les gestionnaires à courte vue, qu'elles soient nécessairement bonnes.
Factures
À propos de facture semestrielle,
nous avons reçu en janvier celle du premier semestre 2020, à payer
immédiatement. Une rapide comparaison - à laquelle tout un chacun
peut se livrer lui-même -, montre qu'avec le même barème
surfacturé en vigueur, et la même fréquence du présentation du
bac passage hebdomadaire de(s) benne(s), le montant augmente de +5%.
Que chacun(e) fasse de son côté son propre calcul de comparaison entre sa facture
du 1er semestre 2019 et celle du 1er semestre
2020.*
Quel « schéma des
déchets 2021-2026 » ?
Les propositions
adoptées le 30 janvier au soir à Bouée sont présentées comme
ayant reçu « un avis favorable à l'unanimité » de la
part d'obscurs conseils d'exploitation et commissions déchets convaincus d'avance, en
date des 14 mars, 10 septembre, 5 novembre et 3 décembre 2019. Mais
à aucun moment les citoyens et usagers n'ont été consultés et
informés des évolutions envisagées. Qu'un bureau d'étude
(Environnement & Solutions) soit désormais mandaté pour leur
mise en œuvre n'apporte évidemment aucune caution et garantie démocratique quelconque à une démarche qui reste purement éco-technocratique. La moindre des choses aurait été qu'il puisse
en être débattu : encore une fois ça n'a absolument pas été le cas.
Alors que le
système des "sacs jaunes" commençait plus ou moins à donner
satisfaction, malgré certains bugs, il va être largement remis en
cause d'ici un an, et pour cinq ans. Sur trois points principaux :
1 - Colonnes d'apport occasionnel
Certes, la « mise
à disposition de colonnes aérienne (?) d'apport volontaire - disons plutôt occasionnel - des ordures ménagères, est plutôt
une bonne chose. Mais il est aussitôt dûment précisé que cela aura « un
impact sur la redevance incitative des usagers », ou, dit plus
crûment, sur leur facture.
2 - De nouvelles consignes de tri
Alors que pour
comprendre les actuelles consignes de tri il fallait déjà au moins
BAC+3 (voir, par exemple, le carton coloré : « Trier c'est
bien... bien trier c'est mieux », envoyer avec un récent
bulletin, image ci-contre), on change tout, avec de « nouvelles consignes de
tri » qui sont censées « simplifier le geste des
habitants » !
Qu'on en juge :
Source : Conseil communautaire du 30 janvier 2020 |
Peut-être, en
effet, que ces nouvelles consignes pourraient amener une simplification
(BAC+2 suffira...), voire une diminution des ordures ménagères mises
dans les bacs individuels. Mais, à nouveau, aucun chiffre, aucune
comparaison, aucune projection, ne vient étayer une telle hypothèse.
Dans ces conditions il est difficile d'admettre sans réaction que
ce pourrait être une diminution de moitié. Pourtant, c'est bien ce
qui est supposé arriver avec la...
3 – Réduction de moitié des
passages de la benne.
Car passer d'une
fois chaque semaine à une fois tous les quinze jours, c'est bien une
réduction de 50% de l'offre de service public du ramassage des
ordures ménagères à domicile qui est envisagé, sinon d'ores et
déjà adopté dans son principe.
Les usagers
accepteront-ils sans réagir une telle perspective ? Ce n'est
pas une « campagne de communication conséquente », dont
le coût, lui, a d'ores et déjà été fixé à 7,5€ par habitant
qui y suffira. Ni « le recrutement d'un agent chargé de
promouvoir et d'expliquer le dispositif sur le terrain ». Sans
perdre de vue que la réduction des tournées de bennes (une seule
benne, et une tournée tous les 15 jours au lieu de toutes les
semaines) aura nécessairement des conséquences sur le volume des
horaires des chauffeurs et « rippeurs » et le nombre de
leurs emplois.
Ce dont les
usagers ont besoin, ce n'est pas d'être « conscientisés »
ni « responsabilisés » - ils le sont déjà, les chiffres
corrects du tri par habitant en témoignent – et encore moins
culpabilisés : ils ne veulent plus être cibles de cette comm. de
la comcom sur papier glacé, ou les « incités » de la
redevance à travers leurs factures. Ils veulent être consultés sur
les décisions qui les concernent avant leur adoption, et réellement
associés à celles-ci. D'ici la mise en œuvre du "schéma
communautaire des déchets 2021-2026", il reste donc encore un an pour
le faire... et c'est très court.
J-Y Martin
*Note : pour ma part, elle passe de 126,74 €/six mois à 133,06 €/six mois €, soit +4,9%.
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