Accéder au contenu principal

Libérez nos poubelles : communiqué de presse du 8 février 2022

Illustration : un album photos de notre second dépôt citoyen de "sacs jaunes pour un carton rouge", le 3 février à la Chapelle-Launay, à l'entrée du conseil communautaire de la CCES (clichés Laurianne et J-Yves).
 

Libérez nos poubelles

Communiqué de presse du 8 février 2022

Un exécutif intercommunal sourd au dialogue

Depuis le vote, le 9 décembre, de tarifs des poubelles en hausse de + 64 % pour l'année 2022 en Estuaire et Sillon, notre association Libérez nos poubelles multiplie les initiatives. Une rencontre avec le président et le vice-président aux déchets de la CCES, le 14 janvier, a été totalement infructueuse. Des dépôts citoyens de sacs jaunes, avec 150 participants le 8 janvier à Savenay, au service environnement de l'intercommunalité, et une trentaine le 3 février à la Chapelle-Launay, pour un comité d'accueil au conseil communautaire. L'occasion offerte d'exprimer notre désaccord de fond sur cette hausse abusive, mais aussi sur la méthode antidémocratique pour l’imposer. Mais « l'exécutif » communautaire n'en démord pas et le répète : « nous n’avons pas le choix, il faut augmenter et ça augmentera encore, il ne saurait en être autrement ». Pour lui le débat aurait été « suffisant » et il « est clos ». Or il n'y a eu aucune consultation ni réunion publique. Un simulacre s'est déroulé à huis-clos entre les seuls élus et les services déchets et finances, avant d'être entériné par, dixit son président, la « chambre d'enregistrement » qu'est le conseil communautaire.

CCES : Président et vice-président sourds au dialogue

Notre analyse citoyenne alternative

Quant à elle, notre association estime, tout autrement, que le basculement, courant 2021, d'un excédent de + 433.000 € à un déficit de – 416.000 € du budget annexe déchets provient non d'une « crise des ciseaux » à venir entre recettes et dépenses, comme se justifient les responsables, mais, au cours de l'année écoulée, d'erreurs manifestes de gouvernance des élus et de gestion du service. 2021 : c'est précisément celle où le ramassage est passé à la quinzaine et où les « nouvelles consignes de tri » ont provoqué un grand basculement, non anticipé ni maîtrisé vers les sacs jaunes (+ 34 % reconnus), ainsi que des pertes de recettes sur les levées des bacs gris. 

En 2022 la hausse des tarifs de + 64% pour les usagers, non-avouée par la CCES mais figurant pourtant dans ses propres chiffres, sert d’hyper-pompe à finances pour tenter de reconstituer l'excédent perdu. D'autres hausses sont déjà prévues, avec le même objectif, jusqu’en 2026 au moins.

Source : CCES prévisions 2022-2026

Le désaccord est flagrant. Comme aucune discussion sérieuse n'est possible, pour clarifier les choses, l'association a adressé au préfet une requête lui demandant de saisir la chambre régionale des comptes de Nantes pour un examen du budget déchets de la collectivité sur les cinq années passées.

Dépôt citoyen n°1 du 8 janvier devant le service déchets

L'issue : le 31 mars, voter CONTRE le budget annexe déchets 

Dans l'attente de sa réponse notre association ne désarme pas. Elle poursuit sa veille citoyenne photographique des dysfonctionnements du ramassage et de la multiplication des dépôts sauvages. Une pétition en ligne (n°3) va interpeller les conseillers communautaires pour qu'ils votent contre le budget déchets à la séance budgétaire fixée au 31 mars. Ce fut déjà le cas pour le tout premier barème de Loire et Sillon, en octobre 2013, à Quilly. 

Un tel vote négatif aujourd’hui suspendrait les tarifs abusivement haussiers pour 2022, sans empêcher le service de fonctionner, sur une base strictement réglementaire prévu dans ce cas de figure (réf. : Article L1612-1 du CGCT), mais sans les hausses coups de matraque. 

Ceci, dans l'attente des retours de nos requêtes, devrait selon nous ouvrir la possibilité d'un réel et authentique débat auquel les usagers soient associés. En ce sens, dès maintenant, l’association invite à un troisième dépôt citoyen de sacs jaunes le samedi 26 février à 10 h. au siège de la CCES, au départ du couvent des Cordeliers à Savenay.

Contacts :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023