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Avis et commentaires de l'audit citoyen sur le bilan du service de ramassage en Estuaire et Sillon depuis un an et demi

 Nous poursuivons comme annoncé, la publication intégrale de vos réponses à notre audit citoyen de mai dernier. Dans cette deuxième livraison il s’agit de vos commentaires et réflexions sur l’évolution du service de ramassage des ordures ménagères dans les 11 communes d'Estuaire et Sillon depuis les importants changements intervenus le 1er janvier 2021, avec le ramassage par quinzaine et les « nouvelles consignes de tri » basculant tous les recyclables dans les sacs jaunes.





Ce n’est pas seulement pour vous remercier et mettre en valeur les termes même de vos réponses. C’est également parce qu’elles font partie intégrante d’un bilan auquel l’intercommunalité est tenue auprès du préfet pour donner suite à sa « dérogation » du 20 décembre 2020 pour ce passage à la quinzaine. En effet, la collectivité lui doit un bilan annuel jusqu’en 2026 sur « les conséquences sanitaires et environnementales » d’un tel changement. Chose qu’elle ne s’empresse pourtant guère de faire à ce jour. Quant à nous, c’est là notre contribution à un tel 1er bilan.

Avec, aujourd’hui Synthèse des réponses et commentaires sur l’évolution du service depuis un an et demi. 

Répartition des répondants par communes

Certains, peu nombreux, n'y voient "pas de différence", et n'ont "RAS" (rien à signaler). Mais une majorité de commentaires mettent l’accent sur trois types d’évolutions négatives depuis le 1er janvier 2021 : des dysfonctionnements à répétition dans la ponctualité et la fiabilité d’un ramassage devenu très aléatoire, l’insalubrité et les risques sanitaires consécutifs à un passage par quinzaine, un impact paysager négatif en ville et en campagne, avec aussi un potentiel de conflit de voisinage dans l’usage d’un service rendu en recul.

1 - Dysfonctionnements du service à répétition

De nombreuses réponses soulignent le non-respect du calendrier des passages, pourtant moins nombreux, des bennes. Beaucoup de "loupés", et de décalages de 24 à 48 h. "Trop de pannes des camions de ramassage." "Véhicules souvent en panne, déchets sur la voie publique après passage". "Pas de passage parfois ou décalé de plusieurs jours".

Aucune régularité sur les heures de passage et quelquefois ils ne passent que le lendemain du jour prévu ce qui nous laisse avec des montagnes de sacs jaunes au coin des rues "

Avec "des solutions au fil de l'eau pour pallier à la désorganisation du service", un sujet trop traité de manière "amateuriste" - "Mauvais choix de camion et mauvaise gestion des équipes", "Problème de personnel" ? - avec au final une "dégradation des conditions de travail des personnels de répurgation".

"Passages non faits assez régulièrement car manque de place dans le camion (d'après ce que l'on nous rapporte)". "Notamment car l'équipement ne suit pas. Camion pas assez grand, poubelles pas ramassées en fin de parcours. " Le fait de passer tous les 15 jours nous oblige à cumuler de nombreux sacs chez nous pendant 2 semaines. Et après ils s'étonnent que les camions se remplissent rapidement dès le début de la tournée !

"Je pense manque de personnel donc ramassage parfois 2 jours après les jours de ramassage prévus"

"Le ramassage n’est pas toujours effectué le jour de passage prévu. Les sacs jaunes ainsi que les poubelles restent des jours sur les bords de route, trottoirs."

"Le ramassage s'effectue tardivement est reporté et oublié."

"La notion de service public et de salubrité est dépassée par celle de la rentabilité financière. Aucune réflexion sur les choix antérieurs de la gestion des déchets, qui amènent à cette situation, n'ont été effectué par les décideurs qui s'y refusent obstinément."

2 - Insalubrité et risques sanitaires

"Amas de sacs jaunes dans les rues. Est-ce "manque de personnel ou mauvaise organisation ?"

"Les levées de poubelles sont plus espacées mais par contre les éboueurs étalent de plus en plus d'ordures dans la rue après leur passage, déchets qui volent et qui restent par terre.

C'est un "drame sanitaire à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison", surtout par temps chaud.

"Bonjour l'hygiène en pleine été les mouches & asticots. Où est l'écologie avec les sacs en plastique jaune qui restent une journée en décoration" "Les rues sont sales avec des sacs jaunes partout chaque semaine qu'il y ait ramassage ou non"

"L'été le passage tous les 15 jours c'est insupportable niveau odeurs".

"De plus en plus de dépôts sauvages. Et des ordures que l’on doit garder plus longtemps à domicile avec les odeurs qui vont avec."

"Davantage de déchets qui trainent dans les rues". Des "sacs ""errants"" dans les rues lorsqu'ils ne sont pas visités par les animaux en divagation."

"Le ramassage tous les 15 jours n’est pas du tout une bonne solution car lorsque vous avez des déchets en décomposition dans votre conteneur cela génère des odeurs insupportables, lorsque le conteneur est trop plein, les chats viennent manger dans les poubelles et répandent les déchets partout."

Le "Camion ne passe pas toujours, donc 1 mois sans ramassage, ordures sur la route et fossé dû au prix plus qu’élevé, odeurs lors des dernières chaleurs avec prolifération des asticots et autres nuisibles" "Panne régulière du nouveau camion, recrudescences de rats".

"Les rappels [refus de levée] sont "stockés" sur les bords des routes, cela attise les rongeurs (plusieurs fois aperçus) et les animaux qui traînent dehors viennent les vider"

"Passage non régulier. Les sacs déposés dans les campagnes à côté des containers laissés pendant 6 semaines en plein été".

« Horaires de ramassage pas toujours tenus, quantité de sacs jaunes impressionnante aux bords des routes et dangereux lors de grands vents »

"15 jours c'est beaucoup trop long, ça suppose de garder des déchets chez soi, en période de chaleur c'est indigne et limite niveau sanitaire. Parfois des levées annulées sans prévenir donc un mois à attendre. Pas de bennes pour les sacs jaunes qui sont éclatés par les animaux et se dispersent partout (c'est beau l'écologie)."

"Le ramassage par quinzaine est insuffisant, un ramassage hebdomadaire des déchets et sacs jaunes serait plus justifié et éviterait le stockage chez soi. C'est totalement contradictoire d'augmenter la redevance incitative tout en diminuant les ramassages et traitement des ordures."

"Tous les 15 jours trop longs ! Poubelle qui déborde, colonne de poubelle [PAV, en centre-ville] qui ne fonctionne pas correctement se referme hyper vite donc arnaque payer 1€50 pour rien … Quand on n’a pas la force de lever la poubelle et pouvoir tenir en même temps la trappe et que ça se referme aussitôt, vraiment mal fait le concept …"

3 - Dégradation paysagère, conflits de voisinage et de proximité

"Trop de sacs poubelles jaunes qui restent pendant 15 jours dans les rues du centre-ville".

"Sacs jaunes déchirés par les animaux errants de mon lieu-dit et les éboueurs laissent les déchets (papiers emballages, yaourt ….) sur place alors qu’ils doivent avoir balais et pelles pour ramasser. Pas très développement durable que de laisser les déchets dans le fossé. De plus ma poubelle devant être déposée au bout de la rue de mon lieu-dit sur la route départementale régulièrement des gens mettent des poubelles dans la mienne et souvent après la levée ! Difficile d’attendre 15 jours… "

"Il y a une vraie guerre des poubelles ! Les gens viennent déposer leur poubelle dans celles des autres pour faire des économies", une " guerre des voisins qui laissent leurs poubelles qui puent la mort sous votre fenêtre pour éviter que ça ne sente chez eux."

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