Accéder au contenu principal

Réflexion citoyenne sur le projet d'une nouvelle activité éminemment lucrative.


Nous avons reçu - dans notre boîte postale magique n°12 - une réflexion citoyenne constructive pour un projet d'activité nouvelle tournant autour des mouches, à moins que ce soient les mouches qui tourne autour de nous. Garantie sans prestation d'un bureau d'études (à 15.000 €. minimum), elle entend selon son auteur au pseudonyme mystérieux répondre aussi bien aux impératifs du réchauffement climatique qu'à ceux de la préservation de la biodiversité locale. Avec une pédagogie écocitoyenne et des dispositifs simples, pour ne pas alourdir davantage les factures, la méthode parait susceptible de mutualisation intercommunale. Un apport pionnier et inestimable dans la perspective du compostage pour et par tous en 2023. Un grand merci à son aimable et désintéressé concepteur.

Réflexion citoyenne sur le projet d'une nouvelle activité éminemment lucrative. 

Une contribution au Déveco des C.C. en REOM/RD*

* Traduction immédiate en langage commun non-technocratique, garanti sans acronyme ni sigle : développement économique des communautés de communes en redevance d'enlèvement des ordures ménagères/redevance déchets :

        La CC forte de ses 11 communes et de ses 40000 habitants (estimation), bien que dans la moyenne des Communautés de Communes françaises, a un potentiel qui lui permet de réfléchir aux bénéfices financiers que lui apporte la réduction de la collecte des poubelles.

        Le réchauffement climatique, l'été caniculaire avec des journées tropicales ont mis en évidence qu'il fallait agir vite et ne pas rester les deux mains dans la poubelle verte, 

L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival du mardi 30 août.

        Un groupe d'experts internes, travaille sur les technologies existantes, leurs coûts de mise en œuvre, les règles sanitaires en vigueur à respecter et une étude économique approfondie. Des rencontres avec d'autres C.C ne sont pas à exclure.

Nous ne vous saturerons pas de données techniques et nous ne proposons ici qu'une vision micro1 de l'étude.

        Un point clé a été retenu par nos experts et financiers, « ne pas imposer de charges supplémentaires aux producteurs de déchets », limiter l'augmentation maxi à 64% par an jusqu'en 2026.

        La politique du partage des compétences a été retenue et une modeste participation des foyers est envisagée, toute les charges matérielles et financières seront prises en charge par l'organisme.

Description du processus

Conditions requises :

        En extérieur : dès que les températures ambiantes atteignent des valeurs estivales (mois de mai à fin octobre) zones humides, éviter le soleil direct.

        En intérieur : les autres mois de l'année, les placards sous les éviers, les salles d'eaux semblent être tout à fait des lieux propices.

Comme tout système, il faut l'alimenter en matières nutritives, déchets non valorisables (le contenu des poubelles vertes par exemple est l'idéal).

Il vous sera demandé pour un fonctionnement optimal du système de surveiller l'hygrométrie une fois par semaine, si nécessaire humidifier, eau sous forme de Spray.

 

Matériels nécessaires (à fournir par la CC),

 

        Un réceptacle métallique pucé2, recouvert d'un fin grillage inoxydable, (en location inclus dans la part fixe de votre facture, plusieurs modèles personnalisables vous seront proposés en fonction de votre déco intérieure.

 

Les dimensions standards seront de 0,45 X 0,25 x 0,30 ou 0,45 diamètre 0,30.


Vous pouvez constater que cela ne nécessite aucuns travaux ni gros investissements, le système est simple, Vous voici prêt à solutionner le problème des poubelles vertes. Vos enfants se feront un plaisir de jouer en réel au « Tamagotchi ».



Mise en service du processus

        Chaque foyer recevra un incubateur en état de fonctionnement, la nourriture pour une journée et deux géniteurs, racées. 3  NB : Les mouches vertes et bleues friandes de déchets carnées, idéales pour les périodes de fêtes, les mouches des fruits du vinaigre, rendement optimale en automne et la mouche domestique qui vous accompagnera toute l'année, fidèle et sociable.

Objectifs

                  Tout foyer, sans exception, qui sera gestionnaire d'un « bio seau », « d'un asticot seau », et prochainement d'un « termites seau »4 se verra bénéficier d'un bonus d'une levée poubelles, ou offre Premium en déchetterie (offre non cumulable).

En tant que bon gestionnaire en père de famille, nous pourrons supprimer des jours de collecte avec l'objectif d'atteindre une seule collecte par semestre.

                  Allègement du fonctionnement des recycleries, suppression des bennes bois et mobiliers après mise en place des « Termites seaux »,

                  La part fixe de votre facture restera inchangé, car il faudra toujours rémunérer las actionnaires du prestataire et les acteurs des différentes couches du mille-feuille......

Notes :

  1. Pourquoi une étude micro et non macro, me direz-vous ? Dans le processus étudié, les principaux acteurs sont de tailles modestes (visibles à l’œil nu), mais afin de pouvoir étudier leurs comportements au travail, dans leurs vies sociales etc.… il faudra s'habituer à chercher la petite bête.
  2. L'avantage de « pucer» les réceptacles est de permettre d'effectuer une surveillance et un contrôle du système à distance afin de limiter les risques de réactions en chaîne, ce qui ne serait pas dangereux en soi,  mais fort désagréable au final.
  3. https://www.rentokil.com/fr/blog/especes/especes-de-mouches.
  4. Le « termites seau » est un peu plus complexe à mettre en œuvre, mais de sérieux progrès dans la maîtrise du système nous laisse espérer la démultiplication dans tous les foyers de la CC dans un temps prochain.

Signé : X Alias dit La Mouche Tic





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023