Accéder au contenu principal

Tournage à Savenay pour « Envoyé spécial » du jeudi 19 janvier 2023 sur France 2


Jeudi 12 janvier a eu lieu à Savenay, siège d’Estuaire et Sillon, un tournage additionnel au reportage sur la redevance incitative qui sera diffusé sur la chaîne publique France 2, dans le cadre de l’émission Envoyé spécial d’Élise Lucet. L’envoyée spéciale à Savenay était Delphine Welter, journaliste TV indépendante, spécialiste par ailleurs des affaires de police et de justice. Mais, originaire de Dordogne, elle souhaitait un complément d'information en Estuaire et Sillon, où il y a plus de recul historique (2014-2023) sur la redevance incitative qu’en Dordogne, sa pratique institutionnelle et ses effets concrets vécus par les usagers.

La réalisation de son reportage s’est d’abord principalement déroulée en Dordogne, où elle garde des attaches, et où la colère s’amplifie chaque jour contre la mise en place de la redevance incitative à compter du 1er janvier 2023 dans l’ensemble du département par le SMD3 (syndicat mixte départemental des déchets). Là-bas les « PAV » (points d’apport volontaire des ordures ménagères) y sont déjà en place depuis plusieurs années et le ramassage à domicile par camions-bennes a été supprimé dans la plupart des communes. Ici, en Estuaire et Sillon, nous avons bientôt dix ans d’expérience d’usagers sur la Redevance incitative, et le bilan n’est pas pour autant si fameux.

Même si les modalités de la gouvernance locale des déchets ne sont certainement pas strictement identiques dans chaque collectivité, intercommunalité ou département, il n’en reste pas moins qu’en ce début d’année les cas de contestations se multiplient à l’échelle de la France entière dans des dizaines de localités différentes de la France périphérique, les métropoles étant restées, elles, à la TEOM. Colères diffuses contre la redevance incitative, de plus en plus souvent qualifiée de « punitive ». Par exemple en Anjou (Loire-Aubance), en Vendée (Grand littoral), dans la Manche et jusque dans le Nord (Flandre intérieure).

L’association « Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon », au cours du tournage de la séquence au Bistrot des Halles à Savenay, a mis à l’occasion notamment l’accent sur trois points :


1)      L’augmentation à répétition du montant des factures : après les +30% des levées en 2016, et les +12 % en 2018 sur abonnements et levées, puis les + 64% différenciés selon taille des bacs en 2022 et enfin les +6 % uniformes décidés pour 2023. Les effets de ces bonds ne se mesurent pas à la vue d’une seule et unique facture iconique, toutes étant différenciées, mais à travers l’évolution même des barèmes des tarifs et celle du montant moyen payé par foyer année après année. Les plus impactés étant, selon notre audit de mai 2022, les familles avec enfants, ainsi que les professionnels.

2)      La multiplication des dysfonctionnements du service, surtout après le basculement de la semaine à la quinzaine depuis le 1er janvier 2021 : tournées aléatoires et dépôts sauvages. Avec des conséquences budgétaires mal maîtrisées : inversement du solde budgétaire autonome du service, de l’excédent au déficit, d’environ -600.000 euros. Et comme seules variables d’ajustement associées : la diminution du service d’une part et les hausses des factures d’autre part.

3)      Le style antidémocratique de la gouvernance des déchets en CCES, avec bientôt dix ans de 49.3 permanent en Estuaire et Sillon. Une oligarchie supra-communale des maires dont la devise paraît être : « on décide de tout, mais sans discuter de rien ».

Même si la séquence à Savenay n’est pas la principale du documentaire, elle sera néanmoins présente sur France 2 le jeudi 19 janvier vers 22h. 

C’est ainsi une nouvelle invitation à signer la pétition nationale : « Pour un service public de ramassage des déchets ménagers à l’écoute de ses usagers ». Elle répond tout-à-fait à la situation en Estuaire et Sillon. https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1245

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023