Accéder au contenu principal

Bilan chiffré et enseignements de la semaine associative de Libérez nos poubelles du 4 au 11 février

A l'heure de plusieurs événements intercommunaux - réception des factures déchets du second semestre 2022, tenue du conseil communautaire sur les orientations budgétaires déchets pour 2023 - notre association Libérez nos poubelles a tenu quant à elle une semaine d'action numérique du 4 février au 11 février

Cette semaine d'action  a revêtu différentes formes et bénéficié de divers apports : notre compte-rendu alternatif du conseil communautaire sur le budget annexe (DOB, voir sur ce blog); contacts et échanges à nos permanences associatives; hausse de la fréquentation de nos outils et supports numériques; témoignages et commentaires particuliers; avec communication d'échanges de courriers CCES, etc. Cet ensemble dessine un bilan qui précise, affirme et renforce notre analyse.



Un bilan chiffré....

Quelques éléments d'un bilan quantifié :

- Personnes touchées par notre page facebook  : 9.849 (+199%) dont 4.100 la semaine dernière, interactions 3.214 (+134%) et abonnements (775 abonnés[+80])


- Ouvertures de la carte numérique CCES/déchets inédite, créée à l'occasion : 500 fois en une seule semaine.


- Plus nombreux partages récents (214), de commentaires (112), davantage de "j'aime" la page (702[+69])


- Vues de notre présent blog (https://riccls.blogspot.com/) : 706 vues le mois écoulé (2.200 vues les six derniers mois).

- Des messages privés d'encouragement ou de remerciement, confirmant et étayant notre analyse qu'on nous dit souvent "partagée".

- Communication par MP, MSN ou SMS d'échanges courriers ou mails avec CCES. Avec une rédaction par le service CCES déchets et la signature du vice-président. Des "lettres-types" assorties parfois de menaces de pénalisation-verbalisation.

Courriers de la CCES et de la mairie de Savenay

Une semaine pour quels enseignements ?

La politique intercommunale des déchets détricote point par point un service public basique, de proximité. Tout comme l'enfer, même "pavée de bonnes intentions", au résultat,  elle accentue et aggrave d'année en année ses trois caratéristiques principales :

- Elle est d'abord OLIGARCHIQUE : "bunkerisée" dans un huis-clos entre élus et services de la CCES, elle est depuis d'origine (2014) fermée à toute concertation citoyenne et consultation des usagers.

- Elle est ensuite ANTISOCIALE : avec sa grille tarifaire aux hausses annuelles répétées, jusqu'à l'horizon 2032. Dans le contexte actuel, elle impacte plus sévèrement les familles nombreuses et monoparentales et les personnes âgées isolées.

- Elle est, enfin, NON-ECOLOGIQUE, avec un résulat, à l'inverse, désincitatif. "Plus on trie, plus on paye !", c'est devenu le ressenti général. Sans cesse plus coûteuse, en budget collectif et aux portefeuilles particuliers, elle devient contre-productive : dépôts sauvages, dysfonctionnements à répétition, atteintes paysagères et sanitaires.

Au lieu d'écouter la parole des usagers, d'y chercher des réorientations possibles et d'en discuter, la CCES s'enferre :  elle persiste et signe vers l'impasse. Dans le même temps, elle devient pénalisante, punitive, trahissant ses penchants verbalisants et répressifs.

Soyons plus nombreux et actifs pour nous y opposerPour retrouver, sauver et restaurer notre service public des poubelles. Notre conclusion à l'issue de cette semaine : continuons sur cette lancée, car il reste presque tout à faire. Pour cela, soyons nombreux : pour nous rejoindre, bulletin d'adhésion (ou soutien) joint, avec son mode d'emploi.

Bulletin à télécharger, imprimer, remplir et envoyer
avec un chèque de 10 € à l'ordre de l'association

 

Pour nous contacter : collectilibereznospoubelles@gmail.com ou : 06.73.17.53.85 (laissez SMS ou message vocal) 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023