Dans le rapport d'orientation budgétaire 2023 de la CCES, les élus justifient l'augmentation des factures déchets de 6 % au 1er janvier 2023 par la hausse du coût de traitement des déchets valorisés, l'activité du syndicat qui gère les déchets (SMCNA), et l'inflation bien sûr ! C'est pas nous, c'est les autres, on n'y peut rien.
Évidemment, aucune mention des éventuelles augmentations à venir. Mais ne doutons pas qu'il y en aura, car les élus n'envisagent pas d'autre bouton de réglage que les factures aux usagers pour maintenir de l'équilibre budgétaire.
Les élus soulignent le besoin de sobriété financière dans la gestion de la CCES, en raison du contexte économique / géopolitique et des décisions prises par le passé (devinez qui a pris ces décisions ?), mais annoncent des prévisions de (grosses) dépenses concernant les déchets pour les 4 années à venir (2023-2026).
Les élus de la CCES vont nous faire payer 300.000 € pour agrandir le garage ordures ménagères et y garer les nouvelles bennes à déchets à "énergie verte" que nous paierons 572.000 € et une autre d'occasion (mais pas ''verte'') à 200.000 €. Elles collecteront entre autre les bacs jaunes après une optimisation qui nous coûtera 875.000 €.
Notre argent va aussi être dépensé à hauteur de 3.000.000 € dans deux nouvelles déchèteries - à Saint-Etienne-de-Montluc et Savenay - et des travaux de spécialisation des autres déchèteries.
Ces ''optimisations'' nous coûteront quelque 5 millions d'€. Vous avez dit ''sobriété'' ?
Tout cela donne vraiment l'impression que les services font leur liste au Père-Noël, mathématique et dogmatique, et que les élus signent le chèque. C'est tellement facile de dépenser l'argent des autres.
Nous attendons toujours la publication des chiffres détaillés de la gestion des déchets (volumes, poids, coûts et recettes par filière) qui justifient ces dépenses à six zéros...
Thibault Machaté
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