Budget déchets CCES 2023 : des questions qui n'ont pas été posées. Communication, excédent, frais d'études et carburant.
Par Yannick Oheix de Prinquiau
1 - Déjà je m'interroge sur le budget "communication" :
- lignes 6231 à 6262 : ci git 77k€ pour communication ou frais de déplacements ... sachant que en gros 17 000 familles disposent d'un conteneur déchets, cela fait 77 000 € / 17 000 possesseurs de bacs soit 4€ ... CQFD
2 - Objectif "excédent"
- Ouah, j'apprends que la CCES dégage un excédent de 324 k€ sur la section d'exploitation en 2022, j'y croyais pas, ils ont continué dans leur obstination à augmenter les tarifs en 2023 alors que le budget se doit d'être à l'équilibre ... mais là ça les gêne pas d'avoir un excédent ??? mais c'est pas grave, on pourra toujours demander des explications... qu'ils ne nous donneront pas.
3 - Frais d'étude
Et oui c'est quoi cette ligne 617 : Frais d'études 70k€ "refonte circuits" 40k€ et "optimisation services" 30k€ ... sans obligation de résultat bien sûr ni d'objectifs ... Cela correspond à 4€ par détenteur de bac qu'on va payer pour un résultat que je demande à voir sur la facture : moins 4€, ben on verra, en attendant les cabinets d'audit et d'expertise savent où se graisser, ils savent bien où se trouvent les gogos.
4 - Carburant
La ligne 6066 "carburants BOM":
- en 2022 le montant indiqué est de 80 350€
- en 2023 le montant indiqué est de 63 600€
soit une baisse de 17k€ équivalent à moins 25%
Sachant que selon mes infos une BOM diesel consomme 50 litres aux 100 km (info à vérifier tout de même), cela correspondrait pour l'année 2022 à 80 000 km parcourus.
J'ai recoupé avec le rapport annuel déchets 2021 où les BOM avaient parcouru 76 525 kms sur les 8 communes qui n'étaient pas en régie, donc cela ne me parait pas dénué de sens
La question est donc : qu'est ce qui explique cette prévision en baisse de 25% du montant carburant pour l'année 2023:
- une baisse anticipée du coût des carburants ? j'y crois pas
- une diminution du nombre de kms parcourus ? ben il va falloir que le bureau d'études chargé de l'optimisation des trajets soit ultra performant
- un passage aux 3 semaines au lieu des 2 semaines ? ça pourrait s'expliquer
- une prédiction à nouveau totalement erronée du service environnement ? peut-être
Comment se fait-il qu'aucun élu dans la commission et lors du conseil communautaire n'ait posé de question sur ces sujets ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire