Accéder au contenu principal

La grève des ripeurs-chauffeurs CCES du 3 mai 2023 : récit, constats et analyse

 

A propos de la "grève surprise" (Ouest-France) des chauffeurs-ripeurs du service déchets de la CCES à Savenay, le jeudi 3 mai, l'association remplit son rôle statutaire d'alerte et d'information sur le fonctionnement du ramassage des ordures ménagères dans la communauté d'Estuaire et Sillon. Dans ce cas dans la partie ex-Loire et Sillon des 8 communes où le service fonctionne en régie publique. Sollicitée par les grévistes, elle est venue leur apporter son soutien et contribue à l'analyse de ce mouvement : les constats à l'origine de son déclenchement, son récit dans la presse et le sien, son analyse et la vigilance à exercer sur le respect des engagements pris pour le résoudre par les cadres et décideurs de la communauté de communes. 

NB : Pour lire les articles de presse à ce sujet: https://riccls.blogspot.com/p/presse_7.html

Récit et contexte observé :

Le 3 Mai 2023, les ripeurs et chauffeurs du service public des déchets de la CCES se sont mis en grève. Ce personnel (de collecte) avaient pris contact avec l’association afin de les soutenir dans un mouvement expliqué et légitimé par des conditions de vie et de travail inacceptables.

L’association a répondu à leur appel, le trésorier s’est rendu sur les lieux et a exprimé et manifesté le soutien de l’Association. "A l’occasion de ce mouvement, raconte-t-il, j’ai visité les lieux et fais certaines observations".

Effectif :

L’effectif (vestes jaunes) du service collecte (ramassage) est composé de :

      7 agents titulaires de la CCES, 2 en statut fonctionnaire et 5 en statut privés (dont 2 en  arrêt de travail),

       6 intérimaires d’employeurs différents, dont un chauffeur ripper

       3 personnes de l’association de réinsertion « ACCES REAGI » dont la devise est « travail et solidarité » des emplois de « journaliers » ! personnels mobilisés sur demande (vers 5h00 du matin par le chef d’équipe), consécutive à des absences non programmées.

Le taux horaires bruts du personnel ACCES REAGI est de 11,27 euros, primes pour travail de nuit insalubrité, salissure, panier, etc. Ils ne semblent pas connaître !

      L’effectif (cols blancs et assimilés) non comptabilisé, mais, a priori plus nombreux que le service de collecte au vu des allers et venues sur site !

Ressenti général : un service ou règne deux mondes indifférents – bureau et terrain - qui ne se côtoient pas.

Matériels roulants.

      3 BOM (benne à ordures ménagères) en service remisées dans le local technique attenant et communiquant au local de vie.

      1 benne (secours) stationnée dans la cour

      2 BOM réformée sur parc.

Ces 3 BOM achetées d’occasion sont sources de nombreux soucis d’automatismes, dysfonctionnement des sécurités, absence d’éclairage etc.... Aucun service de maintenance compétent sur le site.

Les sécurités sur le marchepied à l’arrière d’un engin sont défaillantes et hors d’usage, ainsi que la poignée mobile permettant la stabilité des ripeurs lors des déplacements : sécurité Hors Service remplacée par des colliers plastiques (selon le personnel, décision de la cheffe).


Locaux

      Local technique où sont remisées 3 BOM après leur lavage en fin de tournée. Dans ce même local stockage Additif Blue (estimation 2 m3) pour les camions,

      Un local non fermé où sont entreposés des fûts de graisse ou de produits ressemblants, stockage de divers consommables.

Pas certain que ce hangar soit rigoureusement conforme aux normes incendie en vigueur, je n’ai pas vu d’extracteur d’air de fumées au plafond etc... Je ne veux pas être catégorique mais il y a des manquements.

      Locaux de vie :

 Un réfectoire commun en communication directe avec l’aire de stationnement des 3 BOM,

      1 vestiaire homme avec 2 douches et sanitaires. Le personnel n’a à sa disposition qu’un seul casier personnel où sont successivement rangé leurs vêtements civils et combinaison de travail.

      1 vestiaire femme aménagé dans les toilettes avec douche !

Les locaux sont entretenus régulièrement et relativement propres.

Dans le local technique et de vie subsiste des effluves d’odeur de poubelles très désagréables et tenaces, imprégnant les vêtements. Bonjour les odeurs en rentrant le soir.


L'issue d'un déséquilibre flagrant du rapport des forces grévistes-CCES dès le 3 mai

Alerte du personnel sur le dysfonctionnement des sécurités des véhicules, éclairage défectueux etc.

Condition et surcharge de travail horaires cadences, rattrapage de travail.

Pas de cahier ou de tract revendicatif rédigés, hiérarchie cependant alertée de longue date sur ces divers écarts, mais sans action de sa part, ont conduit le personnel à ce mouvement de grève ras-le-bol spontanée, décidée à l’embauche.

Mouvement de grève inattendu que les cadres et élus ont aussitôt enrayé en exerçant ouvertement des menaces financières sur des risques de pertes conséquentes.  

Du fait du faible nombre de personnel concerné, le rapport de force était déséquilibré : manque d’expérience, pas assez de préparation et de soutien, trop d’improvisation et une certaine anxiété des conséquences, ont eu raison de ce mouvement tué dans l’œuf. 

Notre soutien associatif aux grévistes :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023