Accéder au contenu principal

Une lecture caustique du rapport annuel CCES pour l'année 2022

Analyse décapante du rapport annuel (2022) de la communauté de communes Estuaire et Sillon.

Libre chronique de Mouche-Tic

Cliquez sur l'image
 pour l'agrandir

Dans le mot du président
(voir ci-contre) celui-ci exprime que ce rapport en dehors de l’obligation réglementaire est un document de partage avec les élus(es), acteurs et partenaires du territoire ; mais je ne pense pas que nous ayons la même interprétation du sens partage qui, pour les décideurs de la CCES s’apparente à de l’autocratie masquée par une pseudo démocratie participative. Non-diffusion de textes réglementaires, des "notes de synthèse", dans une vision hautaine de la situation et des usagers. Il n’y a pas vraiment de quoi afficher tant d'auto-satisfaction, un président optimiste et satisfait de son mi-mandat, mais négligeant les véritables acteurs de proximité qui font l’image de la CCES auprès des citoyens.

On nous parle de dynamisme des agents communautaires au service du territoire et de ses usagers, on loue leur travail de bureaucrates (entre nous ils sont rémunérés pour ça tout en reconnaissant la qualité de la mise en page de ce rapport) quel mépris ou ignorance face aux agents opérationnels de terrain sur ces travailleurs de « l’ombre » qui ne doivent pas se réjouir à la lecture de ce mot, eux qui sont exposés aux mécontentements des usagers, avec des conditions de travail déplorables. Et de nombreux cas de souffrances physiques et psychologiques, des agents de tous services confondus, en ne citant que le mouvement de grève des agents de collecte des déchets, nombreux cas de burn-out, de mal être, dans de nombreux services.

Un discours politique déconnecté de la réalité de la vie des citoyens de la Comcom et des agents des différents services.

Projet de territoire 2030

4 ambitions "politiques" pour un territoire

        • de cohésion et de coopération
        • solidaire et créateur de lien social
        • durable et de transition
        • attractif et accueillant
Comment peut-on avoir de telles ambitions pour notre territoire lorsque on n’est pas en mesure d’assurer la cohésion, la coopération, de lien social, avec les citoyens et les employés de la CCES ?

U

Objectifs "stratégiques"

Affirmer des principes de gouvernance autocratique, de travail en réseau ce qui aura pour conséquence de les isoler de la réalité et faire obstacle à un authentique dialogue citoyen. Le président refuse obstinément tout échange réel et dialogue constructif avec les citoyens, dès lors qu'ils ne sont pas dans sa roue.

C'est particulièrement le cas s'agissant, par exemple, des déchets.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Environnement

Actions "majeures" : je ne reviendrai pas sur ces mesurettes !

"Temps forts" = distribution de bacs et de sacs poubelle, quel évènement sensationnel !

Autres temps forts environnement, délégué au "service lecture publique".

 « J’agis ; je réduis » : des cours d’éducation citoyenne professés par le service déchets. On croit rêver en voyant le nombre réduit de participants à ces différents ateliers. La propagande du service ne semble pas avoir réussi un gros score auprès des citoyens.

SMS : information de report de collecte. Souvenons-nous des fakes news en fin d’année, 2022 avec l’interruption du service de collecte pour des arrêts de travail.

Cliquez sur l'image
 pour l'agrandir

PerspectiveS 2023
une préparation du service déchets pour un fonctionnement en mode prestataire privé !

  • Actualisation des déchetteries, création des « matériauthèques »
  • Poursuite de distribution des bacs jaunes pucés ! Comme Nantes métropole !
  • Redéploiement de nouveaux sites de compostage collectif avec ses managers référents (ha ha ha je ris de me voir poubelle).
  • Elargissement du SMCNA (Syndicat mixte centre nord-atlantique) à Cordemais, Saint-Etienne de Montluc et le Temple de Bretagne. Voir ci-contre

Le service déchets se plie progressivement aux recommandations de la Chambre des comptes en faisant un pas vers l'harmonisation du tri et des marchés des déchets dans les 11 communes de la CCES. Certes nous pouvons imaginer qu'il en résultera une économie sur le marché de traitement avec Veolia. Mais la part de cotisation auprès du SMCNA risque fort d’être recalculé à la hausse. Et ce que l’on ne dit pas dans les perspectives 2023, est peut-être la généralisation de la collecte par VEOLIA une sorte de deal qui permettrait de ne pas trop léser le prestataire et résoudre tous les problèmes humains et matériels d'un service déchets qui n’arrive pas à sortir la tête de la « poubelle ». Une confirmation de la rumeur qui circule au sein du service et alentour ?

Ce stratagème, on peut imaginer qu’il est une mise en condition et imposition d’acceptation du syndicat SMCNA pour être en cohérence avec d’hypothétiques objectifs fixés « entre soi » des grands acteurs de la régionalisation du traitement des déchets. Ces grands décideurs VEOLIA, confrères et consœurs, les grands décideurs locaux, Nantes Métropole et ses vassaux, profitant de la réglementation sur la fin de l’enfouissement des déchets ménagers pour s’imposer et asseoir leur politique toute puissante ? 

La synthèse finale de tout ça ? Un joli document en couleur qui, en particulier dans le chapitre environnement, n’évoque aucunement les directives applicables en 2025 (fin des centres d’enfouissement) ni des choix stratégiques pris en coulisse entre soi sur l’avenir du traitement des résidus ordures ménagères avec la signature du syndicat SMCNA de la Convention les liant à ALCEA et à UNITRI. Signature qui engage pour 25 ans le syndicat et les collectivités adhérentes avec des conséquences inavouées à venir sur la facture des usagers.

 Signé : Mouche tic

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023