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L'association Libérez nos poubelles prépare sa rentrée


Compte-rendu du bureau de l'association Libérez nos poubelles du lundi 28 août à la Chapelle-Launay

1 - Rapide bilan de l'été : marqué par la réception des factures déchets du 1er semestre 2023 et notre "cahier de vacances" sur la page Facebook de l'association.  Comme en témoignent les statistiques sur les derniers 28 jours, une fréquentation et des visites soutenues de la page, avec inscriptions de nouveaux abonnés. Un peu plus d'interactions et de commmentaires. A encourager et davantage solliciter pour la rentrée et la suite.

Statistiques de notre page Facebook au mois d'août

2 - Vie et échanges du bureau et avec les adhérents et les usagers : en septembre, fin annoncée de Messenger, notre lieu d'échanges. Pour remplacer, création d'un groupe WhatsApp des membres du bureau. Relooker le blog associatif public. Améliorer aussi l'usage de la mailist des adhérents, par des envois sous le titre et au nom de l'association. Mutualisation de l'adresse Gmail et du logo LNP aux membres du bureau.

L'adresse Email de l'association : collectiflibereznospoubelles@gmail.com

Après Savenay, la Chapelle-Launay, Campbon, Bouée et Saint-Etienne-de-Montluc, une permanence du bureau est à organiser à Lavau-sur-Loire courant septembre, avec deux lieux possibles : la maison du port ou le café associatif (le vendredi) . 

3 - Point sur notre "recours citoyen" LNP/CCES au Tribunal administratif : calme plat en été. Dans l'instruction du dossier, nous en sommes toujours aux "moyens" (bases juridiques de notre recours), et pas encore aux "conclusions" de notre requête. Notre objectif : l'invalidation du vote du budget annexe déchets par le conseil communautaire, pour divers manquements à la réglementation, le 30 mars 2023 à Lavau/Loire. 


La question désormais posée est : STOP (avec un "désistement", retrait toujours possible) ou ENCORE, on continue ? Le bureau adopte ce jour une position de principe de continuer. Un choix à faire avaliser, ou non, par l'AG de l'association du 18 novembre (voir point 6)

Avec, si continuation, nécessité de faire un appel public à soutien financier pour couvrir les frais de justice et d'avocat évalués, à minima, à 2.000 €. Trois possibilités : par plus d'adhésions de soutien (cotisation modique de  10€/an); par des dons à l'association (déductibles à 66% des impôts sur le revenu 2023) et par une Cagnotte en ligne (HelloAsso ?) à ouvrir rapidement.

4 -  Conseil communautaire CCES de rentrée :  sa date est connue (le jeudi 28 septembre), mais, comme d'habitude, pas le lieu et encore moins l'ordre du jour. Mais quel qu'il soit, même si les déchets n'y figurent pas, la présence à l'entrée de l'association, bureau et adhérents, est souhaitable et demandée. Avec un bulletin n°6 à préparer en amont. Au sommaire : le point sur le recours citoyen, au-delà des seuls rats, la relativisation du compostage dans les flux déchets, l'actualité d'Unitri et Alcea/Nantes et de l'engagement de la CCES dans projets à travers le SMCNA. Etc. 

5 - La CCES, du "zéro déchets" au harcèlement fiscal. Après avoir fait pendant des années la promo et l'éloge du "zéro déchets" (familles test, ambassadeurs, "comm." intensive), aujourd'hui la CCES, service et élus, refusent véhémentement toute éxonération à ceux qui,  au prix de gros efforts et chiffres à l'appui (zéro levée et zéro entrée déchèterie), y parviennent. Cas exemplaire du constat général unanime en CCES : "plus on trie, plus on paye". Avec, comme seul retour, le harcèlement des services fiscaux. Une question qui mérite à minima débat.

6 - AG de LNP le 18 novembre : elle aura lieu le SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023 de 9h30 à midi, dans une salle de la Chapelle-Launay. La demande en sera faite auprès de la mairie, siège officiel de la l'association. 

Compte-rendu établi par le président, relu et validé par le bureau.

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