Accéder au contenu principal

Consultation préalable sur le projet Ecopôle métropolitain de la prairie de Mauves à Nantes (26 septembre - 20 décembre 2023).

 

Nantes métropole ouvre une consultation publique préalable sur son projet de Pôle écologique urbain de la prairie de Mauves, qui se déroule actuellement du 25 septembre au 20 décembre 2023.

Dans cet article, quelques informations de base sur le cadre de la concertation, ses acteurs, son dispositif et la décision de la CNDP (commisssion nationale du débat public) qui a demandé le 6 septembre à  Nantes métropole "d'assurer l'association du public résidant dans la zone de collecte des déchets ménagers de l'incinérateur de l'écopole". 

Nous sommes donc concernés car le SMCNA (syndicat mixte centre nord atlantique) auquel appartient l'intercommunalité d'Estuaire et Sillon, fait partie du "groupement des autorités concédantes" ayant signé la convention du 26 janvier 2023.

Notre Association Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon de prépare à contribuer à cette consultation, par un "cahier d'acteur" qui sera élaboré à la suite de notre AG du samedi 25 novembre prochain à la Chapelle-Launay, avec la participation d'un(e) vice-président(e) de Nantes métropole qui viendra y présenter ce projet.


NB : Cet article est une première version qui connaîtra des mises à jour régulières au fur et à mesure de l'avancement de la consultation. Notamment s'agissant de l'implication de notre association Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon dans cette consultation.


Le cadre de la concertation

Les acteurs





Le dispositif de la concertation

La décision de la CNDP commission nationale du débat public
(6 septembre 2023)











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023