Accéder au contenu principal

Budget déchets CCES le 28 mars 2024

Nous étions au conseil communautaire CCES budgétaire du 28 mars, deux de l'association sur un public total de quatre.

Nous avons effectué, en toute légalité, ce que la collectivité ne fait pas - d'autres le font bien - une captation des 17 mn qu'elle a passées à une présentation, la discussion et le vote de son budget annexe déchets pour 2024. D'où ce podcast. Tout ce qui a été dit est là. Afin que nul n'en ignore, s'il le veut, sur la façon dont ces choses s'y passent.



Rien sur le SMCNA (syndicat mixte centre nord atlantique), auquel la contribution de la CCES est la plus grosse dépense de son budget. Par conséquent, rien non plus sur les projets XXL UNITRI et de Pôle d'écologie urbaine de Nantes dans lesquelles le SMCNA engage la CCES (Nicoleau, Thauvin et Martin sont membres du comité syndical). Avec un risque de double explosion de nos factures dans les années à venir, quand les demandes de super-contributions du SMCNA à la CCES tomberont.



Dans l'immédiat, président et vice-président s'auto-felicitent d'une augmentation "adaptée et précise" de la redevance déchets. Quel mérite de résoudre une équation simple au 1er degré, dont la seule variable est le % d'augmentation annuelle de nos factures ?



Une seule élue a osé poser des questions, Pascale Cormerais de Cordemais (à partir de 06:40 mn  dans la vidéo). Sur deux études, de 40.000 et 20.000 € qui vont être financées et lancées en 2024. La première sur une ''optimisation du service", ou "des tournées" selon Thauvin. Mais plutôt pour une "uniformisation de la gestion' (régie ou prestation ?) dans les onze communes selon Nicoleau. Une étude en 2024, alors que leur fusion remonte à 2017 !



L'autre, à 20.000 €, pour faire un bilan du passage à la quinzaine, afin de répondre au préfet suite à sa dérogation de 2021. Financée et lancée en 2024. La parole aux usagers ? Des réunions publiques ? On ne sait pas encore, c'est  le cabinet d'études qui décidera. Restitution ? Pas avant 2027, selon un lapsus révélateur de Thauvin, trahissant le degré de motivation des élus. Ils jouent visiblement la montre de leur fin de mandat.

Ce "débat" incarne, à nouveau et jusqu'à la caricature, le verrouillage de la démocratie confisquée, en sous-régime d'intercommunalité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023