Accéder au contenu principal

Que voter ce 28 mars ?


Réflexions d’un(e) élu(e) responsable, en proie au doute pour le 28 Mars 2024, jour des votes budgétaires de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon ! Au Temple-de-Bretagne.

1. Si je votais "Oui" - moi, élu par mes concitoyens communaux - je ferais acte de trahison en m’engageant dans le vote d’un budget inconsidéré pour des projets pharaoniques. Un lourd et triste héritage que nous laisserions !
2. Si je "m’abstenais", ce serait par peur pour ma petite commune, car je crains les réactions des Grands Décideurs de la CCES.

3. Je choisis un vrai "vote d’opposition responsable", en osant ne pas valider les orientations budgétaires.

Pourquoi je pense voter « Non »

J’ai été élu(e) dans ma commune pour la servir, aider à son développement, et la faire vivre. Mais un jour il faudra bien rendre des comptes à nos concitoyens.

Dans un contexte économique mondial anxiogène, national avec des prévisions de coupes drastiques dans les budgets, et plus localement les baisses d’activités de certains secteurs de notre économie locale (EDF Cordemais, Yara Montoir de Bretagne, raffinerie de Donges, etc), il me semble insensé et irresponsable de s’engager dans des projets pharaoniques (Maison de l’intercommunalité) qui devrait d’ailleurs s’appeler plutôt « Maison du citoyen), et d’autres.

Des bureaux d’études qui, d’années en années, expertisent, conseillent et dont le travail ne semble pas avoir été pris en considération, ou que partiellement, et reste sans effets d’amélioration pour les services rendus aux citoyens. La notion même de service publicdisparaît ainsi peu à peu.

Un budget déchets, erratique, sans perspective, une défaillance du Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique à la dérive. Depuis des années, j’entends le même discours, nous devons réajuster nos prévisions (supérieures à l’inflation !) combler les défaillances du SMCNA, etc.

Optimiser les collectes, appel à un énième bureau d’étude, achats de bennes ordures ménagères d’occasion bi-compartimentés et inadaptées aux volumes et types de déchets. Avec pour conséquence une noria de camions entre les lieux de collecte et le quai de transfert à Bouvron !

Aucune anticipation ni communication intercommunale sur le projet XXL UNITRI de LaTessoualle, un chantier qui avance à grands pas. Ni sur l’impact de notre engagement dans le projet de Pôle écologique urbain de la métropole de Nantes !

Ces nombreuses interrogations me conduisent à voter Contre ces budgets (principal et annexes).

Pour rester fidèle à l’ambition et à la fierté d’être de ce territoire intercommunal qui assurera, dans le schéma du SCOT, le lien entre la Métropole de Nantes et l’agglomération de Nantes. Mais sans que ce soit forcément au détriment de nos plus petites communes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023