Accéder au contenu principal

CC Estuaire et Sillon, quoi de neuf côté déchets ménagers ? De quoi faire une RÉUNION POUBLIQUE !


La question des déchets est dans l'ACTU d'Estuaire et Sillon. Trois bonnes raisons d'y faire très vite une RÉUNION POUBLIQUE, une réunion publique sur les poubelles !

1 - Sur le compte administratif 2017 

Confirmation des excédents en fonctionnement et investissement pour l'exercice budgétaire 2017, respectivement 482.165 € et 393.826 €.

Compte Administratif 2017 du budget annexe déchets

Selon un chiffre plusieurs fois cité le 12 avril à Lavau-sur-Loire, l'excédent cumulé de ces dernières années serait de 1,2 Million d'Euros ! Pour nous, la preuve que le barème reconduit quasi à l'identique le même jour, est sur-factureur, c'est-à-dire excessif. Mais les responsables de la communauté de communes, plutôt que de l'adapter plus équitablement aux services rendus, préfèrent répartir cette cagnotte en provisionnements pour ceci et pour cela. Pour nous, la "revoyure" évoquée par le président, c'est dès à présent.

2Petits emballages, bientôt des « sacs jaunes » gratuits et un ramassage à domicile.

le conseil communautaire du 20 juin à Campbon, pour harmoniser les pratiques du ramassage dans les 11 communes d'Estuaire et Sillon, va adopter la mise en place au « porte à porte », chez les particuliers, d'un ramassage des petits emballages dans des sacs jaunes (gratuits), par un passage hebdomadaire de la benne. Ce système, existant déjà dans les trois communes d'ex-Cœur d'Estuaire, mettra fin à terme, début 2019, au « dépôt volontaire » des usagers des petits emballages aux éco-points (mais pas pour le papier et le verre).

« Distribution de 2 rouleaux de sacs jaunes transparents par foyer à partir de novembre 2018- Installation de bacs jaunes dans les immeubles et pour certains professionnels et administrations- Retrait des colonnes emballages sur les éco points à compter de janvier 2019. La collecte des emballages sera réalisée 1 fois par semaine. »


Ce sera évidemment un progrès. A condition qu'on en tire pas ensuite prétexte pour modifier la périodicité du passage hebdomadaire de la benne pour les déchets ménagers eux-mêmes, et pour la diminuer à une fois par quinzaine, ce qui constituerait une diminution de moitié du service rendu. Ou pour augmenter encore, l'année prochaine, des tarifs qui restent trop élevés (sur-factureurs, d'où les excédents budgétaires), après leur confirmation le 12 avril à la quasi unanimité, par le conseil communautaire.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir




3 – Les déchets, l'un des "quatre thèmes phares" pour le Conseil de Développement.

Dans le récent bulletin Estuaire et Sillon, l'actu #2 de juin 2018, il n'est guère question des déchets ménagers, à part dans l'encadré de rappel des coordonnées des services, page 8. En lisant l'encart concernant le Conseil de développement, page 6, on apprend qu'au titre de « l'environnement et du développement durable », la question des 'déchets et de leurs filières de valorisation », fait partie des « quatre thèmes phares pour le Conseil de Développement » (titre) soumis à la « réflexion de ses membres ». Notre collectif Libérez nos poubelles est d'ores et déjà disponible pour une audition par le Conseil de développement d'Estuaire et Sillon.

Mais il y a bien là matière à un débat public de plus d'ampleur. C'est pourquoi nous réitérons notre souhait de l'organisation par la communauté de communes d'une RÉUNION POUBLIQUE sur cette question des déchets, en général, et des déchets ménagers en particulier.

Commentaires

  1. Ils se font du fric sur notre dos à deux reprises... Lorsque nous payons notre taxe d ordure ménagère et lorsqu ils revendent nos déchets! Est-ce normal? Je ne le pense pas!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023