Accéder au contenu principal

10 préconisations de l'association "Libérez nos poubelles"


Lire ci-dessous les 10 PRECONISATIONS de l'association suite à l'AUDIT citoyen participatif réalisé. Un rapport de synthèse est en cours de rédaction pour une prochaine publication. 

(NB  : *revendiquées depuis la constitution du collectif, en 2016, qui gardent toute leur actualité). 

1 - Retour et maintien au passage à domicile par semaine de la benne à compter du 1er janvier 2022. 


2 - Communication publique de la "dérogation préfectorale" - jamais vue - concernant le passage au ramassage par quinzaine : sa date et son contenu ? 


3 - Bilan authentique, sincère et complet des PAV [points de "dépôt volontaire"] ; coûts d'installation, fréquentation, efficacité. 


4 - Mise en place d'un comité citoyen consultatif, indépendant et autonome, d'usagers du service déchets en Estuaire et Sillon, selon des modalités à débattre : par exemple, par tirage au sort sur la liste des abonnés au service. 


5 - Moratoire (suspensif) de tout projet de changement précipité du barème des tarifs des déchets tant qu'un bilan public complet et précis du changement intervenu au 1er janvier 2021 n'a pas été pleinement établi. 


6 – Qu'à l’avenir, le rapport annuel du service déchets ne soit plus acté à la va-vite en conseil communautaire, mais fasse désormais l'objet d'un débat public contradictoire. 


7 – Levée de la contrainte formelle d'un budget annexe du service voté en équilibre - par une réelle "dérogation préfectorale" - pour éviter des excédents à répétition, retrouver des marges d'action et cesser de faire de la réduction du service et de l'augmentation des tarifs de facturation les seules variables d'ajustement sur le dos des abonnés. 


8 - Une réelle information intercommunale sur la question ne se confinant pas à des généralités infantilisantes et culpabilisantes (avec des sources telles que Citéo et l'ADEME), chambre d'écho du seul service, mais par laquelle les élus en responsabilité informent concrètement les usagers-citoyens, sur le service, son coût, ses conséquences, leurs options d'élus, les perspectives et leurs conséquences. En toute transparence sur les volumes traités, y compris les "refus de tri".


9 - Que le dossier déchets fasse l'objet, sans plus tarder, d'une réunion publique, ce qui n'a plus jamais été le cas depuis l'instauration de la redevance incitative en 2014, et qui soit ensuite suivie d’une communication annuelle régulière. 


10 - Saisine permanente du conseil de développement de la question des déchets - hors de toute pression et contrôle "bureaucratiques", selon les termes de son président démissionnaire - avec un rapport annuel dédié, complémentaire et en parallèle de celui, opéré par lui et sur lui-même, du service. 

Commentaires

  1. Je viens de recevoir les tarifs 2022et j'en suis resté baba.
    Notre exemple nous mettons la poubelle grise 2 fois par an et la Je vais devoir payer pour 6 passages.A quoi bon essayer d'être un citoyen responsable si on nous incite à faire le contraire.Notre facture va passer de 118.45 à 167.31 une sacrée escalade.merci la communauté de commune. Hélène Clouet

    RépondreSupprimer
  2. Libérez nos poubelles26 décembre 2021 à 11:50

    Merci pour le témoignage de votre cas qui en rejoint beaucoup d'autres dans le même sens. Nous vous invitons à suivre l'actualité du dossier en ce début d'année sur la page facebook de notre association.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023