Lire ci-dessous les 10 PRECONISATIONS de l'association suite à l'AUDIT citoyen participatif réalisé. Un rapport de synthèse est en cours de rédaction pour une prochaine publication.
(NB : *revendiquées depuis la constitution du collectif, en 2016, qui gardent toute leur actualité).
1 - * Retour et maintien au passage à domicile par semaine de la benne à compter du 1er janvier 2022.
2 - Communication publique de la "dérogation préfectorale" - jamais vue - concernant le passage au ramassage par quinzaine : sa date et son contenu ?
3 - Bilan authentique, sincère et complet des PAV [points de "dépôt volontaire"] ; coûts d'installation, fréquentation, efficacité.
4 - * Mise en place d'un comité citoyen consultatif, indépendant et autonome, d'usagers du service déchets en Estuaire et Sillon, selon des modalités à débattre : par exemple, par tirage au sort sur la liste des abonnés au service.
5 - * Moratoire (suspensif) de tout projet de changement précipité du barème des tarifs des déchets tant qu'un bilan public complet et précis du changement intervenu au 1er janvier 2021 n'a pas été pleinement établi.
6 – Qu'à l’avenir, le rapport annuel du service déchets ne soit plus acté à la va-vite en conseil communautaire, mais fasse désormais l'objet d'un débat public contradictoire.
7 – Levée de la contrainte formelle d'un budget annexe du service voté en équilibre - par une réelle "dérogation préfectorale" - pour éviter des excédents à répétition, retrouver des marges d'action et cesser de faire de la réduction du service et de l'augmentation des tarifs de facturation les seules variables d'ajustement sur le dos des abonnés.
8 - Une réelle information intercommunale sur la question ne se confinant pas à des généralités infantilisantes et culpabilisantes (avec des sources telles que Citéo et l'ADEME), chambre d'écho du seul service, mais par laquelle les élus en responsabilité informent concrètement les usagers-citoyens, sur le service, son coût, ses conséquences, leurs options d'élus, les perspectives et leurs conséquences. En toute transparence sur les volumes traités, y compris les "refus de tri".
9 - * Que le dossier déchets fasse l'objet, sans plus tarder, d'une réunion publique, ce qui n'a plus jamais été le cas depuis l'instauration de la redevance incitative en 2014, et qui soit ensuite suivie d’une communication annuelle régulière.
10 - * Saisine permanente du conseil de développement de la question des déchets - hors de toute pression et contrôle "bureaucratiques", selon les termes de son président démissionnaire - avec un rapport annuel dédié, complémentaire et en parallèle de celui, opéré par lui et sur lui-même, du service.
Je viens de recevoir les tarifs 2022et j'en suis resté baba.
RépondreSupprimerNotre exemple nous mettons la poubelle grise 2 fois par an et la Je vais devoir payer pour 6 passages.A quoi bon essayer d'être un citoyen responsable si on nous incite à faire le contraire.Notre facture va passer de 118.45 à 167.31 une sacrée escalade.merci la communauté de commune. Hélène Clouet
Merci pour le témoignage de votre cas qui en rejoint beaucoup d'autres dans le même sens. Nous vous invitons à suivre l'actualité du dossier en ce début d'année sur la page facebook de notre association.
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