Accéder au contenu principal

Un audit citoyen participatif sur les déchets en Estuaire et Sillon, un "gros dossier" escamoté en Estuaire et Sillon.


Un récent article de presse
(Presse-Océan du 30 juin, éd. de Nantes-Métropole ! Voir ci-dessous en annexe), parle d'"harmonisation" à propos des déchets en Estuaire et Sillon, qualifié de "gros dossier". Pourtant des couacs 
et fausses notes à répétition, nécessiteraient mieux que cet escamotage en règle. D’où l’AUDIT CITOYEN PARTICIPATIF, que propose l'association "Libérez nos poubelles" en Estuaire et Sillon.


Quel bilan pour ce "gros dossier" escamoté ?

 

Au récent conseil communautaire d'Estuaire et Sillon, à Cordemais, le 24 juin, les déchets auraient soi-disant constitué le plus "gros dossier" de la séance. Pourtant, comme d'habitude, il fut évoqué à la va-vite, non seulement sans vote (le conseil “en prend acte”), mais sans débat non plus. L'occasion en était la communication au conseil du "Rapport annuel déchets" pour l'année 2020. Désormais consultable en ligne sur le site de l'intercommunalité, et portant sur le seul "exercice" de l'année 2020 dernière, ce document ne peut aucunement tenir lieu de bilan pour le 1er semestre 2021, celui de la mise en œuvre des nouveautés instaurées depuis le 1er janvier, au nom de “l'évolution des consignes de tri”. Au fil de ses 27 pages bardées de chiffres, on constate, l'année dernière, des évolutions minimes, rien en tout cas qui justifierait a posteriori les bouleversements introduits fin 2020.  


C'est dans ses toutes dernières pages que figurent les informations les plus marquantes, sur le bilan annuel du budget annexe déchets 2020, et sur les perspectives fixées pour 2021-22. Sur un total de 4 M. d'euros, le budget déchets intercommunal est financé, pour 3 M. d'euros (75%) par la "redevance d'enlèvement des ordures ménagères" que payent les abonnés d'Estuaire et Sillon. Mais si le rapport 2020 parle plutôt des “usagers” (4 fois), il néglige cependant de donner le nombre exact des abonnés au service. Il fait aussi état d’un report d’excédent de 440.000 € des années passées. Mais pas question d’envisager pour autant une diminution des tarifs, alors qu’au nom de “l’optimisation” du service, l’offre de ramassage a été divisée par deux, de la semaine à la quinzaine. Ce 24 juin, le compte de gestion de ce budget déchets a été voté, lui, à l’unanimité des présent(e)s.


Au titre des perspectives de l'année 2021, figurent, d'une part, "la dotation de bacs jaunes à l'horizon du 2ème semestre 2022", et d'autre part, une "révision de la grille tarifaire de la redevance incitative". Voilà qui confirme "la hausse" des levées annoncée mezzo voce par les élus. Cette fois encore, les citoyens doivent-ils, comme cela a été toujours le cas depuis 2014, être soigneusement tenus à l'écart de toute information et discussion sur ces sujets qui les concernent et les touchent pourtant au premier chef ?



 

Un AUDIT CITOYEN PARTICIPATIF de l’association

 

L'article cité croit pouvoir affirmer que les “inquiétudes" auraient été levées. Il ne s'agit pourtant pas de vues de l'esprit déjà tombées dans l’oubli. Depuis le 1er janvier, selon notre veille associative, qu'observe-t-on ? La répétition de dysfonctionnements et de retards dans le ramassage des déchets (poubelles grises et sacs jaunes), opéré désormais par quinzaine ; des pannes fréquentes des deux bennes bi-compartimentées (achetées d'occasion, à 300.000 € pièces) ; des ramassages souvent tardifs et partiels, oubliant fréquemment certains quartiers ou hameaux ; la multiplication des "dépôts sauvages" ; des bugs dans la gestion et le suivi informatique des paiements sur Ecocito, etc. Mais, pour les responsables, tout va bien : circulez, y'a rien à voir ! Il est clair que, pour établir un bilan réel et complet sur ce semestre écoulé, il ne faut pas s’attendre à grand-chose d’autre venant d'eux. 


C'est pourquoi notre association "Libérez nos poubelles" lance un AUDIT CITOYEN PARTICIPATIF sur l’ensemble de ces questions. Elle vous donne donc la parole. Ni sondage d'opinion - pour ou contre - ni questionnaire fermé, cet audit est, au contraire, une invitation à partager librement votre vécu, sous toutes ses formes (tri, ramassage, tarifs, paiement, etc.), et à donner votre avis, sur tel ou tel aspect du "gros dossier". A la rentrée, l'association établira une synthèse sincère et objective, plus qualitative que quantitative, de vos contributions, nominatives ou anonymées, selon votre choix, qu'elle se propose de publier et de remettre ensuite aux élus en charge du dossier. Dites ainsi, par notre intermédiaire, ce que vous souhaitez dire aux élus à ce sujet. Dans cette démarche, toutes les formes de messages et commentaires, avec “modération” de rigueur de notre part toutefois, sont possibles : lettres postales, mails, Messenger, commentaires sur Facebook et sur notre blog, etc. 


A vos stylos et claviers, pour une approche citoyenne et transparente de ce dossier. 


Le bureau de l'association "Libérez nos poubelles"


Contacts :  

Adresse postale : Ass. “Libérez nos poubelles”, chez J-Y Martin, Feuillée, 44260 La Chapelle Launay.



Annexe : l'article du 30 juin 2021


 

Commentaires

  1. Bienvenue dans la communauté de communes Loire Estuaire! quel que soit le lieu d'accès, le choc des photos est un amoncellement de sacs jaunes à longueur de semaine et non plus les veilles des jours de collecte. Des sacs déposés non collectés car non conforme feront partie intégrante du programme "d'embellissement de la CCLS. Des sacs séjournent (rue Beausoleil devant le 16,à Savenay) depuis 3 levées pour non-conformité qu'est il prévue pour informer efficacement les nouveaux résidents du fonctionnement du recyclage,collecte, déchetterie, recyclerie etc...Les agences immobilières locatives qui se font des choux gras à Savenay ne devraient elles pas être porteuses des bonnes pratiques et communiquer auprès de leurs clients (nouveaux arrivants en Ccls) sur le fonctionnement de la collecte des dechets?
    Le printemps et l'été sont des périodes propices au déménagement aux mutations, des encombrants qui traînent, des vêtements en vrac etc...rue des roitelets, cité Prince Bois à Savenay. Veolia et ses sujets devraient se pencher sur la résolution de ses disfonctionnement et apporter une solution pour éviter une détérioration de la situation.
    De nombreux foyers n'adhèrent pas à la collecte poubelle verte, incivilité, méconnaissance, difficultés financières etc... et les déchets migrent vers les sacs jaunes avec pour conséquence augmentation des volumes, diminution des collectes, augmentation des tarifs, investissement dans des camions semblerait il poubelle et non adaptés, conditions de travail des rippers qui me semblent déplorables. Mais les comptes de la commission satisfont l'ensemble des acteurs...
    Une vision peut vendeuse dune Ccls ou il fait bon vivre. La finance l'emporte sur la salubrité publique.(les ordures qui macèrent au soleil font le bonheur des animaux errants et des rats, des mouches et embaument nos cités. La saleté apportera encore plus de saleté un cercle peu vertueux.
    Voilà pour aujourdhui

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre contribution à notre AUDIT PARTICIPATIF. Elle en appelle d'autres, que nous intégrerons toutes le moment venu, sous une forme ou une autre, dans un rapport de synthèse de l'AUDIT à la rentrée.

    RépondreSupprimer
  3. Nous assistons actuellement à une prolifération d'odeurs nauséabondes, de vers et de mouches, sans compter les rongeurs qui se font des festins au niveau des bacs de composts, alors que nous nous appliquons pour bien faire un tri sélectif comme il se doit. Pour tous ces traitements exceptionnels, nous devons payer soi-disant moins notre redevance pour les déchets, mais hélas, notre Communauté de Communes Estuaire et Sillon, ne baisse pas ses prix et promets une augmentation pour tous les services que le citoyen lui rend. Merci beaucoup, devrait-on lui envoyer les factures médicales???? C'est INADMISSIBLE une telle politique de l'autruche, on dirait que le président et son vice-président chargé du dossier, ont une infection aux oreilles, car ils n'entendent pas la grogne qui monte parmi les citoyens.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023