Accéder au contenu principal

En Estuaire et Sillon, les tarifs des poubelles sont-ils vraiment "à peu près les mêmes qu'ailleurs" ?

Une affirmation récurrente du service déchets local, reprise aveuglément par les élus, est : "ce n'est pas plus cher en Estuaire et Sillon qu'ailleurs". Depuis le 9 décembre ça devient plus difficile de le faire avaler avec les fortes augmentations votées pour 2022. D'une collectivité à l'autre, aucun barème n'est rigoureusement identique, ce qui rend évidemment les comparaisons difficiles, mais pas impossibles.

Les moyennes, nationales ou départementales, souvent invoquées, n'ont guère de sens tant la diversité des situations est infinie. Ce ne sont, pour l'essentiel, que des généralisations abusives de l'ADEME, agence de l'Etat, ou de l'éco-organisme "à mission" CITEO, dont la communication et le conseil sur les déchets constituent un juteux fond de commerce et de profit.

Plus pertinente paraît une comparaison des tarifs avec les intercommunalités voisines d'Estuaire et Sillon dans le département : Erdre et Gesvres, Pays de Blain, Pontchâteau/St-Gildas-des-Bois, qui présentent des caractéristiques approchantes en termes de territoire et de population que la nôtre.

La méthode est assez simple : il suffit d'abord d'une visite sur les sites web des quatre collectivités à leur page environnement/déchets/redevance incitative/tarifs respectives. pour y faire des copies d'écran à fin de comparaison.

Pour commencer, ce constat : à part Estuaire et Sillon, aucune n'annonce - à ce jour - d'augmentation des tarifs en 2022.

Le second constat est qu'aucun barème n'est identique (voir les quatre barèmes en annexes) : trois reposent sur les catégories de taille des bacs, mais l'un dépend de la seule taille des foyers (Pontchâteau : 1, 2 ou 3 personnes ou plus, et c'est tout); ou encore dans l'intercommunalité de Sud-Estuaire, également voisine, mais au sud de la Loire.

Certes les montants des abonnements sont-ils proches. Mais ce qui fait toute la différence, c'est le nombre de levées comprises ou  non dans l'abonnement-forfait, et combien ?

En Estuaire et Sillon on - élus et service - nous fait actuellement tout un fromage des "6 levées comprises", mais qui ne sont pas gratuites pour autant, puisque payées dans l'abonnement-forfait. Or, dans les autres intercommunalités il est de 12 (Erdre et Gesvres), 13 (Pays de Blain), voire sans nombre limite fixé (Pontchâteau/St-Gildas) !

Avec les hausses pour 2022, l'abonnement forfait annuel en Estuaire et Sillon devient nettement le plus élevé dans 3 catégories de taille de bacs sur 5.

Une autre méthode de comparaison, est celle qui consiste à prendre un cas, par exemple une taille de bac ou de foyer, avec un même nombre de levées, par exemple 12/an, en tenant compte de celles comprises dans le forfait, et de calculer alors le montant final de la facture annuelle qui en découle.

Et là, le résultat est sans appel : la facture annuelle en Estuaire et Sillon est de loin la plus élevée des quatre intercommunalités comparées. Elle est pratiquement le double de celle du Pays de Blain !

Voilà quelques observations qui relativisent fortement l'affirmation, devenue banale mais cependant mensongère, selon laquelle les poubelles ne seraient pas plus chères ici qu'ailleurs, en tout cas pas quand c'est juste à côté. Et qui ruine l'affirmation que les augmentations seraient inévitables et impératives partout. D'autres, pas loin, ne les imposent pas dans de telles proportions et parviennent pourtant à maintenir ce service public de ramassage de manière fiable à un prix abordable.

______________________

ANNEXES :  les tarifs en Estuaire et Sillon et dans trois intercommunalités voisines






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023